You are currently viewing Chat GPT pour raconter des histoires aux enfants !

Chat GPT pour raconter des histoires aux enfants !

  • Post category:Technologie
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :82 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :21 janvier 2023

Vous êtes parent et chaque soir votre petite tête blonde vous demande de lui raconter une histoire… Problème. Le petit chérubin a déjà lu trois fois tous les petits livres d’histoire et c’est à votre imagination que bébé demande maintenant de faire appel en lui inventant une histoire, soir après soir…

Et si vous demandiez de l’aide « à un ami » ?

Je vous le donne en mille : Chat GPT est votre homme, ou devrais-je dire, votre IA (lire : intelligence artificielle).

Je ne présente pus cet outil qui défraye la chronique et dont tout le monde parle en ce moment. Si toutefois vous ne savez pas de quoi je parle ici, je vous invite à lire mon article sur le sujet ici.

Bien, partons du principe que vous connaissez ChatGPT et que vous savez vous y connecter : chat.openai.com. Pour obtenir une histoire toute nouvelle, tapez dans le champ de saisie quelques instructions décrivant les personnages principaux et l’intrigue globale.

Raconte moi une histoire !

Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir comme résultat en 1 minute :

La question que je pose à ChatGPT :

Rédige-moi une histoire pour ma fille de 8 ans. Les personnages principaux sont : 

  • une petite fille curieuse et ingénue
  • son ours en peluche qui parle et qui lui donne de bons conseils
  • un ogre gentil mais effrayant

La petite fille fait un rêve. Dans ce rêve elle se promène au pays merveilleux des fées et elle rencontre un Ogre qui voudrait être gentil, mais qui fait peur à tout le monde. La petite fille échange avec son ours durant toute l’histoire pour avoir ses conseils. Au paroxysme de l’action, la petite fille se réveille et demande à l’ours la conclusion de l’histoire.

Image d’illustration générée par l’IA de OpenAI*

Et voici le texte généré par l’IA

Il était une fois une petite fille curieuse et ingénue qui s’appelait Sophie. Elle avait un ours en peluche très spécial qui parlait et lui donnait de bons conseils. Un soir, avant de s’endormir, Sophie se demanda ce que cela serait de visiter le pays merveilleux des fées. Et c’est exactement ce qu’elle fit en rêvant.

Dans son rêve, Sophie se promenait dans les jardins enchantés et les forêts magiques du pays des fées. Tout à coup, elle vit un ogre effrayant qui se dirigeait vers elle. Elle se mit à courir, mais l’ogre l’arrêta en disant : « S’il vous plaît, ne me fuyez pas! Je ne suis pas méchant, je suis seulement maladroit et effrayant. »

Sophie, un peu surprise, s’arrêta et écouta l’ogre. Il lui expliqua qu’il voulait être gentil, mais que tout le monde avait peur de lui à cause de son apparence. Il lui demanda de l’aider à changer les choses. Sophie était curieuse et décida de l’aider. Elle demanda à son ours en peluche de lui donner des conseils.

L’ours lui dit : « Sophie, il faut toujours écouter les gens avant de les juger. L’apparence ne définit pas qui nous sommes vraiment. Aide l’ogre à se montrer tel qu’il est vraiment, et tu verras que les gens changeront d’avis à son sujet. »

Sophie suivit les conseils de son ours et commença à passer du temps avec l’ogre. Elle découta ses histoires, joua avec lui et l’aida à se montrer tel qu’il était vraiment. Et en effet, les gens changèrent d’avis à son sujet. Ils découvrirent qu’il était en réalité un être gentil et amical.

Au paroxysme de l’action, Sophie se réveilla et demanda à l’ours la conclusion de l’histoire. L’ours lui dit : « Sophie, tu as appris que nous devons toujours nous montrer curieux et ouvert d’esprit envers les autres. Nous ne devons pas juger les gens sur leur apparence, mais sur leur personnalité. Et tu as réussi à aider l’ogre à être accepté pour qui il est vraiment. C’est une belle leçon, n’est-ce pas? »

Sophie sourit et se rendormit, heureuse d’avoir appris une si belle leçon dans son rêve.

Texte créé par ChatGPT

Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas du Charles Perrault, mais ça fera l’affaire pour nourrir l’imaginaire de notre progéniture avant d’aller faire dodo, et vous, et bien ça vous a fait gagner du temps !

Et c’est déjà pas mal 😉

Pour les images, ça marche aussi

Vous voulez illustrer votre conte improvisé ? On change d’outil et on bascule sur le site https://playgroundai.com/create pour fabriquer des images à partir de texte !

L’image qui se situe en milieu de page a été générée par une intelligence artificielle également. Le site https://playgroundai.com/create vous permet de générer une image à partir d’un texte que vous fournissez. Les résultats sont parfois .. heu … presque effrayants,

mais de temps à autres on arrive à des choses plutôt pas mal 😉

Pour obtenir l’image au milieu de l’article, j’ai utilisé la demande suivante : Dessine-moi une petite fille accompagnée d’un ours en peluche. L’action se déroule dans une forêt. Le dessin doit être détaillé et très joli.

Allez-y faire un tour et jouer avec !

Bon, ça y est, vous n’avez plus d’excuse ! Vous allez pouvoir produire autant de petites histoires que nécessaire pour aider votre petit bout à faire de beau rêves (à conditions de ne pas lui montrer les images parfois cauchemardesques générées par l’IA ;-))

Alors ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire