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Vos visioconférences professionnelles gratuites !

  • Post category:Kitcreanet / Outils / Technologie
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  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :29 septembre 2023

Avec le télétravail et les cours à distance, les outils de visioconférence sont de plus en plus utilisés.

Certains produits professionnels tiennent le haut du pavé (Microsoft Teams, Zoom, Live Storm, etc.). Ces outils proposent des versions gratuites souvent très limités et les options intéressantes comme la possibilité d’enregistrer les vidéos ou de fragmenter la réunion en plus petites salles sont le plus souvent réservées aux offres payantes de ces solutions.

Mais pas besoin de mettre la main au porte-monnaie quand vous êtes un particulier ou une petite association avec des besoins ponctuels pour bénéficier gratuitement de ces options avec la société freeconferencecall.com qui offre un outil de visioconférence gratuit.

Si vous appréciez le service vous pouvez payer une cotisation mensuelle dont le montant est à votre discrétion, 1€, 2€, c’est vous qui voyez. Sur le site, on peut lire ceci concernant cette contribution volontaire :

Quand vous vous enregistrez pour payez ce que vous pouvez, vous aidez les autres à obtenir l’accès à des outils de communication puissants. Ensemble, nous pouvons aider les œuvres de bienfaisance, organisations à but non-lucratif et écoles partout dans le monde à chaque fois que nous faisons une conférence.

Sympa.

Aucune installation n’est requise (même si une version application de bureau est proposée) et tout peut se faire via le navigateur (Google Chrome est conseillé). Je vous dit tout !

Créer votre compte

Rendez-vous sur le site https://www.freeconferencecall.com/ et créez votre compte en cliquant sur le gros bouton orange en plein milieu de la page : Créer mon compte gratuitement. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Google, Apple ou même Facebook !

la page d’accueil de Free Conference Call

Le Tableau de bord

Une fois votre compte créé (c’est l’histoire de deux clics), vous arrivez sur le tableau de bord. La partie droite concerne les appels audio qui ne nous intéressent pas ici. À gauche, vos avez deux boutons : Commencer la réunion et Inviter.

Invitez des participants

Avant de démarrer, invitez vos participants ! Cliquez sur le bouton Inviter.

Votre tableau de bord

Une seule info nous intéresse ici, la ligne Rejoindre la réunion en ligne. Elle contient le lien que vous allez devoir envoyer à vos participants. Vous pourrez l’envoyer par mail, via un événement de calendrier, etc. Votre identifiant de réunion est ce qui se trouve après l’adresse du site, à savoir dans mon cas : kitcreanet. Cet identifiant est important car vos participants en auront besoin s’ils se connectent depuis le site de freeconferencecall.

Démarrer la visioconférence

Pour démarrer votre visioconférence, il suffit de cliquer sur le bouton Commencer la réunion.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Utiliser la version Web (en petit au bas de la fenêtre) si vous ne souhaitez pas installer l’application de bureau.

Sinon, vous pouvez cliquer sur le bouton bleu Lancer la réunion via l’App. À noter que si vous utilisez la version de Bureau, celle-ci se lancera automatiquement. Ici je vais cliquer sur Utiliser la version Web.

La fenêtre suivante vous propose d’utilsier les périphériques audi de l’ordinateur, cliquez sur Continuer.

Activez le micro et/ou la caméra, et cliquez sur Rejoindre la réunion.

La conférence démarre…

Et vous aurez droit à une petite musique d’attente tant que vos invités ne seront pas arrivés !

Les options proposées sont classiques :

  • Activation micro
  • activation caméra
  • Inviter (c’est juste pour l’audo par téléphone, ne l’utilsiez pas, utiliser le lien que vous avez récupérer plus tôt).
  • Partager pour partager son écran
  • Enregistrer qui permet d’enregistrer la conférence dans le cloud (votre compte)
  • afficher la liste des participants avec des super options ici :
    • Couper les micros de tout le monde
    • mettre tous les participants en attente
    • verrouiller la conférence (interdire de nouvelles connexion je suppose)
    • et découper votre conférence en mini salles de réunion. Une super fonctionnalité qui permet de scinder vos participants en petits groupes le temps de leur faire faire un atelier par exemple …
  • Un module de Tchat
  • Des emojis en réaction
  • La possibilité de minimiser l’écran
  • La modification de la vue (intervenant ou galerie des participants)
  • Les préférences de la réunion (qui sont celel suqe vous pouvez réger depuis votre tableau de bord)
  • et enfin, le bouton pour quitter la réunion….

SUPER COMPLET non ?

Promouvoir un participant

Parmi les différentes fonctions hyper intéressantes proposées par la solution, vous pouvez directement depuis la liste des participants intervenir sur ces derniers.

Vous pouvez par exemple promouvoir un participant au titre de Co-hôte ce qui lui donnera les mêmes droits que vous :

  • gérer les participants,
  • lancer l’enregistrement
  • modifier les rôles et attributions de chacun,
  • etc.

Ici on découvre aussi le statut de Panéliste, un rôle qui est propre aux Webinaires lorsque plusieurs personnes doivent pouvoir être visibles en même temps, plusieurs intervenants sur un même sujet par exemple…

Complet.

Connexion des participants

Pour vos participants, c’est super simple de vous rejoindre !

Il leur faut juste le lien de connexion que vous avez copié plus tôt. Vous pouvez leur donner par mail, par Tchat, Whats’app etc… Le mien c’est

https://join.freeconferencecall.com/kitcreanet

ou alors, ils peuvent se rendre sur le site de freeconferencecall.com et cliquez sur le bouton Rejoindre.

Rejoindre une réunion

Il faut indiquer l’identifiant de réunion. Nous l’avons vu plus haut. Dans mon cas, les participants doivent indiquer : kitcreanet

Indiquer l’identifiant de réunion

Dans la fenêtre qui suit, même chose que plus haut, on clique sur Utiliser la version Web.

Puis sur Rejoindre avec le son de l’ordinateur et Continuer

et enfin Rejoindre la réunion.

Et voila, vous êtes connecté, à vous les joies de la visioconférence professionnelle !

Récupérer l’enregistrement de la vidéo

Depuis votre profil sur le tableau de bord, vous avez accès à la liste de vos enregistrements. Vous pourrez les télécharger ou fournir un lien de visionnage à votre public.

Historique des enregistrements

En conclusion

Il y a encore plein de choses à dire sur cette solution mais je ne veux pas vous endormir avec un article trop long. La société est américaine mais toute l’interface est en français ce qui n’est pas négligeable.

Vous avez à votre disposition une intégration à votre calendrier Google pour pouvoir planifier vos visions conférences directement depuis votre agenda.

Vous disposez de 1 Go (un GigaOctet) ce uqi est peu pour stocker vos enregistrements. Il va donc falloir faire le ménage après chaque conférence sous peine de ne plus pouvoir enregistrer. Si vous atteignez le stockage maximum (1Go) durant une réunion, vous serez informé que l’enregistrement est stoppée mais la réunion continuera.

N’hésitez pas à aller fouiller dans les différentes options de votre profil pour découvrir tout ce qui est à votre disposition dans cette apppli vraiment très complète pour un produit que l’on peut utiliser gratuitement.

À bientôt !

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