You are currently viewing Détecter si un texte a été écrit par une IA (comme ChatGPT)

Détecter si un texte a été écrit par une IA (comme ChatGPT)

  • Post category:Technologie
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :19 janvier 2023

Dans un article récent, je vous ai parlé de ChatGPT et, sauf si vous vivez dans une grotte sans aucun moyen de communication, vous n’avez pas pu passer à côté de cette information qui a mis tout le Web en ébullition. 

Chat GPT, c’est cette intelligence artificielle capable de discuter avec vous comme le ferait un humain et qui est capable de générer des textes assez bluffants. Vous pouvez lire mon article sur ce sujet si vous voulez en savoir plus. 

Un succès fulgurant

Depuis sa sortie en novembre 2022, ChatGPT fait beaucoup parler de lui et ce sont déjà des millions d’utilisateurs qui sont recensés par les équipes d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT.

Et si tout le monde en parle, c’est que ce robot conversationnel a de quoi impressionner : il répond aux questions comme le ferait un humain, il aide à faire du code et il est même capable de rédiger à votre place des textes dont la qualité sémantique est assez impressionnante.

Même Google a pris ombrage de l’arrivée de cette IA et a déclenché l’alerte rouge dans ses équipes de développeurs, c’est dire si ChatGPT inquiète. Et ce, alors même que ce sont les technologies de Google qui se cachent en partie derrière ChatGPT. (je vous invite à lire cet article sur MacGénération).

Le nouveau cauchemar des enseignants

Évidemment, cet outil révolutionnaire a fait une entrée tonitruante dans le monde éducatif et dans les cours de récré !

L’info circule à la vitesse de la lumière sur les réseaux sociaux; TikTok en tête ! “ChatGPT peut écrire tes devoirs à ta place !”, et les tutos fleurissent un peu partout pour montrer comment s’y prendre.

Les premiers cas de triche à l’aide de ChatGPT commencent à apparaître à travers notre pays, tout comme dans le reste du monde d’ailleurs…

À l’Université de Lyon, un professeur a découvert que 50% de ses élèves ont triché pour faire un devoir ! Les textes des élèves montraient quelques similarités et le professeur a fini par découvrir le pot-aux-roses.

Quelques mois à peine après sa sortie, ChatGPT a été interdit dans plusieurs écoles de New-York qui reviennent au bon vieux crayon et à la copie double pour les examens en 2023.

Dans le milieu professionnel aussi 

Dans certains secteurs d’activités liés à la création de textes, des professionnels ont découvert que certains de leurs rédacteurs produisaient des textes à 100% grâce à l’intelligence artificielle… sans être transparents sur cet aspect. 

En effet, si les IA sont déjà utilisées dans de nombreux domaines liés à la rédaction et permettent de faire “le gros du travail”, laissant à l’humain le soin de peaufiner le résultat, il en va tout autrement lorsque vous achetez un texte censé avoir été écrit par un humain et que vous vous rendez compte qu’en réalité il a été conçu par une IA.

En France, le ministère de l’Éducation Nationale ne semble pas très inquiet sur ce sujet et indique que les professeurs connaissent leurs élèves, leurs niveaux de maîtrise sémantique et que le décalage sera immanquablement flagrant si un élève  produit un texte avec ChatGPT, ce qui conduira à le confondre immédiatement. Soit.

Il n’en reste pas moins que la riposte s’organise. 

Aux armes .. les humains…

OpenAi réfléchit d’ores et déjà à la possibilité d’introduire une sorte de marqueur invisible dans les textes générés par son Chatbot afin de permettre d’identifier plus facilement les textes créés par son intelligence artificielle et quelques sites internet permettent de détecter avec une précision redoutable les textes générés par l’IA (que ce soit ChatGPT ou d’autres programmes de génération de textes par une intelligence artificielle).

J’ai testé 3 de ces sites et je leur ai soumis à chaque fois deux textes : un texte écrit par ChatGPT (le texte sur les téléviseur OLED que j’ai utilisé comme exemple dans cet article) et un texte original créé par mes soins.

Les trois sites ont su faire la différence et le texte créé par l’IA a été à chaque fois détecté avec une grande précision.

Avis aux tricheurs de tous poils, il est donc très facile (beaucoup plus que je ne l’imaginait soit dit en passant) de savoir si un texte a été conçu par une IA ou par un humain.

note : je suppose que ces sites ne vont pas rester gratuits longtemps, et il est donc possible que lorsque vous lirez ces lignes certains de ces services ne soient plus disponibles. N’hésitez pas à me le dire, le cas échéant, via mon formulaire de contact.

Copyleaks.com

Ce premier site (AI CONTENT DETECTOR) a l’avantage d’être en français.

L’article sur les téléviseurs écrit par ChatGPT : Le verdict tombe très rapidement et est sans appel : Haute probabilité que ce texte proviennent d’une intelligence artificielle.

Découvert ! Le texte de l’IA ne trompe pas le détecteur

Mon texte original quant à lui est détecté comme tel : humain.

Ici pas de doute possible, c’est un humain qui a écrit ce texte

OpenAi Detector

Pour ce site, vous devrez traduire le texte à vérifier en anglais. Je vous conseille l’excellent outil Deepl pour cette tâche.

https://openai-openai-detector.hf.space/

Le texte sur les téléviseurs est analysé comme étant Fake (créé par une intelligence artificielle) à 99.98%.

99.98%, joli score et une détection sans appel

Mon texte original affiche un score de 91.77% ! Donc écrit par un humain !

Mon texte est reconnu à 91% comme étant rédigé par un humain…

GPTZero

Ce dernier site est un peu plus compliqué à utiliser et nécessitera également que vous traduisiez le texte en anglais.

https://etedward-gptzero-main-zqgfwb.streamlit.app/

L’analyse du texte sur les téléviseurs conclut que le texte a très probablement été créé par une IA. 

Très probablement généré par une intelligence artificielle

Mon texte original  est quant à lui évalué comme ayant été écrit par un Humain !

C’est un humain qui a rédigé ce texte !

Crédit Photo Pexel.com : Alex Knight

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire