You are currently viewing CONSÉQUENT !

CONSÉQUENT !

  • Post category:Le coin du bien parler
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :1 mars 2024

Au fil d’une conversation, vous entendez votre camarade dire : « sa voiture est tombée en panne, ça lui a coûté une somme conséquente ». Si vous ne trouvez rien à redire à cette phrase, peut-être que vous aussi, vous utilisez mal ce mot !

Conséquent est un adjectif qui ne doit pas être employé pour parler de quelque chose d’important mais pour évoquer une suite logique de choses. Son origine étymologique remonte au verbe latin sequi signifiant suivre. Ainsi, le sens de l’adjectif est fidèle à son étymologie : ce qui est conséquent suit une logique.

À l’inverse, le mot inconséquent est son antonyme et désigne quelque chose qui est dépourvu de logique, de cohérence ou qui est en contradiction avec une logique établie. Une personne ou une action inconséquente est celle qui ne suit pas une suite logique ou qui ne correspond pas à ce qui est attendu d’elle.

Si l’on est conséquent avec ses principes, cela signifie que l’on agit ou que l’on raisonne en harmonie avec eux. Une personne conséquente avec elle-même » est en accord avec sa propre pensée. Il est probable qu’elle tienne un raisonnement cohérent, c’est-à-dire logique, et qu’elle agisse en conséquence !

Une preuve indéniable (si nécessaire) est l’expression adverbiale par conséquent, qui signifie ensuite et peut être remplacée par ainsi ou donc.

Un usage moins commun issu de la géomorphologie : une rivière conséquente désigne un cours d’eau qui s’écoule de façon logique selon la pente des couches originelles.

Dans ce contexte, notre camarade aurait dû utiliser l’adjectif « important » pour éviter cette petite erreur de français !

Sources : Le Robert, l’Académie Française.

Laisser un commentaire