Que ce soit les graphistes, les imprimeurs, les professionnels de l’édition, les webmasters ou l’un des nombreux métiers qui se retrouvent dans la chaîne graphique Print ou Digitale, tous ont leur jargon, leurs termes techniques, et il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’ils vous racontent.

N’est-ce pas ?

J’ai regroupé ici bon nombre de ces termes techniques afin que tous ces éléments de langage n’aient plus aucun secret pour vous. Vous pourrez ainsi discuter d’égal à égal avec votre interlocuteur.

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche ou naviguer par lettre dans le glossaire en cliquant sur une des entrées de l’Index.

Bonne lecture, bonne découverte !

Pour information, ce glossaire a été réalisé avec une super extension gratuite pour WordPress : Heroic Glossary ! Un bloc Gutenberg prêt à l’emploi pour construire votre propre glossaire ! Un must  ! Un grand merci à ses auteurs : Chris Hadley & Richard Long de HeroThemes.

0-9
3D
Sig. — Infographie, Imprimerie
Ce terme signifie : en trois dimensions. Voir une image 3D, c’est regarder une image qui donne l’impression d’un relief. Cette impression peut être produite à l’aide d’une image calculée ou d’une illusion optique. On parle aussi d’impression 3D lorsque l’impression est faite en volume (exemple un verni 3D sur une carte de visite pour produire un relief sur certaines zones du document imprimé).
A
A0
Sig. — Imprimerie
Format de papier 84,1 x 118,9 cm – Approximativement 1 mètre carré de papier soit l’équivalent de 16 feuilles A4. C’est un format utilisé généralement pour l’impression d’affiche.
A1
Sig. — Imprimerie
Format de papier 59,4 x 84,1 cm – L’équivalent de 4 feuilles A3 ou de 8 feuilles A4. C’est la moitié d’une feuille A0.
A2
Sig. — Imprimerie
Format de papier 42 x 59,4 cm – L’équivalent de 2 feuilles A3 ou de 4 feuilles A4. Il s’agit de la moitié d’une feuille A1.
A3
Sig. — Imprimerie
Format de papier 29,7 x 42 cm – C’est le double du format A4. C’est la moitié d’un format A2, il est très utilisé dans l’imprimerie.
A4
Sig. — Imprimerie
Format de papier 21 x 29,7 cm – C’est le format standard de la feuille de papier en France. C’est le papier que vous utilisez dans votre imprimante personnelle.
A5
Sig. — Imprimerie
Format de papier 14,8 x 21 cm – C’est la moitié d’un A4. Vous en trouverez souvent glissé sous vos essuie-glace ! Très utilisé pour les flyers et autres prospectus.
A6
Sig. — Imprimerie
Format de papier 10,5 x 14,8 cm – C’est la moitié d’un format A5, soit un format 10,5 x 14,8 cm. Un petit format d’impression également très utilisé pour les documents type flyers.
A7
Sig. — Imprimerie
Format de papier 7,4 x 10,5 cm.
AFNOR
Sig. — Multiple
Association Française de NORmalisation. L’AFNOR représente la France au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN). En imprimerie, l’AFNOR classe les papiers en sept groupes de qualité croissante, de 1 à 7.
Pour en savoir plus : https://www.afnor.org/
ANSI
Acr. — Informatique
Acronyme de American National Standard Institute. Organisme américain équivalent de l’AFNOR en France.
Codification informatique permettant d’utiliser les caractères accentués sous Windows.
cf. AFNOR.
ASCII
Acr. — Informatique
Acronyme de American Standard Code for Information Interchange. Standard universel utilisé pour représenter tous les signes typographiques. Se dit aussi d’un format de fichier qui ne contient que du texte brut.
Accordéon
n.m. — Imprimerie
cf. Pli accordéon.
Accroche
n.f. — Typographie, Édition, PAO
Partie d’un texte, généralement publicitaire, conçue pour attirer l’attention. L’accroche est parfois appelée Titre.
Accroche-porte
l.n. — Imprimerie
C’est un petit écriteau conçu pour s’accrocher, par exemple, aux poignées de porte des hôtels ou aux rétroviseurs des loueurs de voiture.
Achromatique
Adj. — Imprimerie, Infographie
Se dit d’un élément sans teinte (blanc, gris ou noir).
Acronyme
n.m. — Linguistique
Mot formé des lettres initiales ou de syllabes d’autres mots et prononcé comme un mot ordinaire. Exemple : Onu, Assedic, Urssaf…
Addendum
n.m. — Imprimerie
Terme d’origine latine, utilisé pour nommer un texte ajouté à posteriori. En imprimerie, il s’agit d’un encart volant voire de quelques feuillets qui viennent compléter un document après son impression, le plus souvent pour corriger un oubli ou une erreur qui s’est glissée dans le document, ce qui permet de ne pas tout ré-imprimer. Pluriel Addenda.
Affiche « Dos bleu »
l.n. — Imprimerie
Support imperméabilisé utilisé pour les affiches publicitaires, qui, grâce à son dos (coloré) bleu, offre une grande opacité.
Agrafe
n.f. — Imprimerie
Méthode de reliure qui permet d’assembler les pages à l’aide d’une agrafe composée de deux pointes métalliques. On parle aussi de piqûre à cheval.
Akilux®
® — Imprimerie
Promenez vous dans votre ville et levez les yeux vers les fenêtres des immeubles ! Vous verrez les panneaux immobilier « à vendre » ou « à louer », ou encore « vendu »… Ce panneau publicitaire imprimé en polypropylène alvéolaire est très apprécié des agents immobiliers !
Aliasing
Ang. — Infographie
En français on parle de crénelage. C’est un effet indésirable inhérent au tramage des images et qui fait apparaître des effets escaliers sur les lignes diagonales ou sur le bord des images.
Alinéa
n.m. — Typographie, Édition
Dans un texte, c’est une ligne dont le premier mot est en retrait et qui marque le début du paragraphe.
Alupanel®
® – Imprimerie
Ce panneau publicitaire en aluminium très rigide est idéal pour des panneaux nécessitant une longue durée de vie. Il est composé de deux feuilles d’aluminium de 0,3 mm de part et d’autre d’une couche en polyéthylène.
Amalgame
n.m. — Imprimerie
Imprimer en amalgame consiste à imprimer en même temps sur la même feuille, plusieurs travaux d’impression différents. La condition est que les documents imprimés utilisent le même grammage de papier et les mêmes couleurs. Grâce à l’amalgame, l’imprimeur peut ainsi réduire les coûts d’impression en divisant les frais fixes (coûts de calage d’une presse offset) et en limitant les chutes de papier.
Anamorphose
n.f. — Infographie, PAO
Du grec anamorphoûn qui signifie transformer. Déformation horizontale et/ou verticale. Cette déformation permise par l’informatique s’applique aussi bien à une image qu’à un caractère.
Anglaise
n.f. — Typographie
Nom donné à une écriture cursive penchée à droite.
Angle de trame
l.n. — Imprimerie
L’angle de trame c’est l’angle en degrés de l’orientation et de l’alignement des points de trames pour chacune des encres utilisées au moment de l’impression (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). De mauvais angles de trame peuvent produire un effet visuel désagréable appelé moirage. Généralement, les trames du cyan, du magenta, du jaune et du noir sont orientées respectivement à 45°, 75°, 90° et 15°.
Anti-curling
l.n. — Imprimerie
Il s’agit d’un traitement spécial appliqué aux supports qui sont livrés roulés. Grâce à ce traitement, les supports retrouvent une forme totalement plane une fois déroulés.
Antiques
n.f. — Typographie
Famille de caractères (bâton) dont les lettres ne comportent pas d’empattement.
Aplat
n.m. — Imprimerie
Impression de teinte sans dégradé et sans trame, uniforme, c’est-à-dire d’une seule couleur.
cf. ton direct.
Appel de note
l.n. — Édition
Astérisque ou nombre généralement entre parenthèses, accolé à un mot renvoyant le lecteur à une note de bas de page ou à une note marginale.
Approche
n.f. — Typographie
En typographie, l’approche est le blanc fin ajouté de part et d’autre de l’œil d’un glyphe. Il permet de ménager un espace entre les caractères afin d’améliorer leur lisibilité. À l’origine, dans l’imprimerie au plomb, ce blanc latéral était fixe. On distingue généralement l’approche gauche et l’approche droite. L’équivalent vertical de l’approche est le talus, avec respectivement le talus de tête et le talus de pied.
Source : wikipedia
Arobas (@)
n.m. — Informatique
(ou arobasse, arobace : orthographe non définie).
Signe utilisé en informatique et plus particulièrement dans les adresses sur Internet. Il sépare le terme identificateur (le nom de l’abonné) du nom de domaine. @ est la contraction de at (en anglais), lui-même provenant de ad (en latin) et qui signifie « à ».
Arrachage
n.m. — Imprimerie
Détérioration de la surface du papier lors de l’impression.
Ascendante
n.f. — Typographie
Également appelée hampe. C’est la partie du caractère qui se situe au-dessus de l’œil, comme dans les b, d, f, h, k, l.
Assemblage
n.m. — Imprimerie
Mise en ordre des cahiers, feuilles ou feuillets imprimés avant les opérations de reliure ou de brochage.
Astérisque
n.m. — Typographie
C’est un signe typographique en forme de petite étoile *. (Du latin asteriscus, qui vient lui-même du grec ancien ἀστερίσκος, asterískos, « petite étoile »). En général l’astérisque est utilisé pour faire un renvoi en bas de page afin de détailler une partie du texte.
c.f Note de bas de page.
Autocopiant
adj. — Imprimerie
Un adjectif devenu nom commun en usage dans le domaine de l’imprimerie. C’est le bon vieux papier carbone !
Avance
n.f. — Typographie
cf. chasse.
Aérer
v. — Typographie
Ajouter du blanc. Rendre un texte plus léger et plus lisible en ajoutant des zones blanches.
B
Badge
n.m. — Imprimerie
Utilisé dans les salons ou les journées portes ouvertes. Habituellement en PVC, il permet de reconnaître et d’identifier les personnes.
Baseline
n.f. ang. — PAO, Édition
Ou base-line ou base-lines. La baseline est une phrase courte attachée à une marque, un logo, une gamme de produits, etc. En français on parle également de signature. Parmi les plus célèbres, il y a le « Just do It » de Nike®, « Le plaisir de conduire » de BMW®, « Le contrat de confiance » de Darty®, ou encore « c’est beau la vie pour les grands et les petits » de Haribo®.
Beach flag
Ang. — Imprimerie
En français : drapeau de plage. Il se compose d’un drapeau, d’un mât et d’un pied.
cf. Oriflamme.
Becquet
n.m. — Imprimerie
Correction de texte apportée après flashage et pratiquée directement sur le film à l’aide d’un petit papier collé.
Belle page
l.n. — Imprimerie
C’est le nom que l’on donne à la page de droite des documents imprimés. Par réflexe lorsqu’on ouvre un livre ou un magazine, le regard se pose en premier sur la page de droite, sans doute parce que c’est la première visible, alors que la page de gauche est encore en cours d’ouverture… Le saviez-vous ?
Benday
n.m. — Imprimerie
Décomposition la plus fidèle possible d’un Pantone® vers une couleur en quadrichromie.
Bichromie
n.f. — Imprimerie
On parle de bichromie lorsque le document imprimé n’utilise que deux couleurs (et les variantes de ces couleurs ; on parle alors de teintes).
Bit
n.m. — Informatique
C’est la plus petite unité d’information d’un ordinateur et vaut soit 1 soit 0.
Bitmap (BMP)
Adj. — Informatique
Format d’image numérique ouvert développé par Microsoft® et IBM®. C’est un des formats d’image les plus simples à développer et à utiliser pour programmer. Il est lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d’images. Une image bitmap est composée d’une matrice de pixels. La couleur de chaque pixel est codée sur un certain nombre de bits.
Blanc
n.m. — Typographie
On ne parle pas ici de la couleur blanche mais d’une zone neutre, sans texte ni illustration, pour aérer la mise en page.
Blanc de soutien
l.n. — Imprimerie
Il est utilisé pour éviter les zones de transparence sur le support imprimé et pour ne pas dénaturer les couleurs désirées. Il remplace le blanc donné par le papier.
Blanc tournant
l.n. — Imprimerie, PAO
Si votre texte est collé au bord de la feuille, vous en conviendrez, c’est très laid ! Le blanc tournant est une zone laissée volontairement blanche tout autour de la feuille pour un meilleur rendu visuel.
Blanchet
n.m. — Imprimerie
Terme utilisé dans l’impression offset. C’est une pièce de caoutchouc qui est fixée sur un des cylindres de l’imprimante. L’encre se dépose dessus avant d’être déposée sur le papier.
Bold
Ang. — Typographie, PAO
Mot anglais pour indiquer que le texte est en gras.
Bolo bolo
l.n., familier — Imprimerie, PAO
Faux-texte, également appelé lorem ipsum, lipsum. Texte de remplissage utilisé pour simuler un texte dans une mise en page en cours de réalisation. Voir Lorem Ipsum.
Bon à rouler
l.n. — Imprimerie
C’est un test réel d’impression réalisé à la fin du calage qui doit être validé par le client. À ne pas confondre avec le BAT qui est une épreuve numérique.
Bon à tirer (BAT)
l.n. — Imprimerie, PAO
Validation du client d’une épreuve numérique (le plus souvent un fichier PDF) avant le lancement de l’impression définitive.
Bord perdu
l.n. — Imprimerie, PAO
Voir Fonds Perdus
Bords de sécurité
l.n. — Imprimerie
Marge intérieure dans laquelle on ne place ni texte ni image.
cf. Zone Tranquille.
Bossing
n.m. — Imprimerie
Ce terme désigne des stickers en volume, en résine de polyuréthane, généralement d’aspect bombé.
Brillant
adj. — Imprimerie
On parle ici d’un papier brillant, un papier réfléchissant la lumière.
Brochage
n.m. — Imprimerie
C’est la reliure du document. La reliure peut faire appel à différentes techniques : spirale, dos carré collé, dos carré cousu, piqûre à cheval, etc.
Brochure
n.f. — Imprimerie
Terme générique qui peut désigner toutes sortes d’ouvrages dont la couverture est solidaire des feuilles qui la composent, grâce à sa reliure (spirale, agrafe). Un cahier, un carnet, un catalogue, un livre, etc.
Bromure
n.m. — Imprimerie
Ce terme désigne l’épreuve photographique, pour la préparation des plaques CTP (de la machine), pour une impression offset.
Bâche
n.f. — Imprimerie
C’est un support publicitaire en PVC ou Polyester que l’on retrouve souvent sur les échafaudages de chantier par exemple. Certains traitements peuvent être appliqués : anti-feu (M1 ignifugée), anti-UV ou anti-vent (micro perforée).
Bézier (Courbes de)
l.n. — Infographie, PAO
Les courbes de Bézier sont des courbes calculées selon un algorythme précis inventé par Monsieur Bézier en 1962. Ces courbes sont très utilisées en graphisme et notamment pour les polices de caractère. Ces éléments vectoriels sont la particularité d’être recalculés en cas d’agrandissement ou de réduction, sans perte de qualité.
C
C.A.O.
Sig. — infographie
Conception Assistée par Ordinateur.
C.T.F. (Computer to film)
Sig. — Imprimerie
Procédé destiné à réaliser les films directement à partir du fichier informatique.
C.T.P. (Computer to plate)
Sig. — Imprimerie
Procédé destiné à réaliser les plaques directement à partir du fichier informatique.
C4 
Sig. — Imprimerie
Format d’enveloppe 22,9 x 32,4 cm. Cette enveloppe peut accueillir une feuille A4 non pliée.
C5 
Sig. — Imprimerie
Format d’enveloppe 16,2 x 22,9 cm. Cette enveloppe peut accueillir une feuille A5 non pliée.
C6/5 ou DL 
Sig. — Imprimerie
Format d’enveloppe 11 x 22 cm. C ‘est le format d’enveloppe standard avec ou sans fenêtre. Cette enveloppe peut accueillir une feuille A4 pliée en trois, en accordéon ou une carte de correspondance.
C6 
Sig. — Imprimerie
Format d’enveloppe 11,4 x 16,2 cm. Cette enveloppe peut accueillir une feuille A6 non pliée.
CMJN
Sig. — infographie, Imprimerie, PAO
Abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces 3 couleurs primaires additionnées du noir permettent la reproduction de toutes les couleurs en imprimerie. C’est la quadrichromie. On les nommes aussi couleurs primaires soustractives. En anglais, CMYK (C pour Cyan, M pour Magenta, Y pour Yellow, K pour Black).
CMYK
Sig. — infographie, Imprimerie, PAO
cf. CMJN.
CSV
Sigle — Informatique
Signifie Comma-separated values – Fichier texte dont les valeurs sont séparées par des virgules. Fréquemment utilisé pour importer des données dans une base de données. Chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau et les virgules correspondent aux séparations entre les colonnes.
Cadrage 
n.m. — Imprimerie
Ou recadrage. Zone à conserver d’un document selon des dimensions voulues. Durant le cadrage on peut également modifier l’échelle du document en agrandissement ou en réduction.
Cadratin
n.m. — Typograhie
Unité de mesure standard en typographie. Le cadratin correspond à la valeur de blanc égale à la chasse de la lettre M (majuscule) mesurée dans la police et le corps utilisés. Désigne également la force de corps. Par exemple, en corps 14, le cadratin vaut 14 points.
Cahier
n.m. — Imprimerie
En imprimerie, un cahier résulte du pliage d’une feuille en deux. Un cahier vaut donc 4 pages. Une brochure est composée de plusieurs cahiers, superposés les uns sur les autres ou insérés les uns dans les autres. Le nombre de pages qui composent une publication est donc toujours un multiple de 4.
Calage
n.m. — Imprimerie
Le calage est réalisé par l’imprimeur avant de lancer l’impression. Réglage des couleurs (densité), positionnement des plaques, du papier, etc.
Calibration
n.f. — PAO, Imprimerie
Opération qui vise à vérifier (étalonner) les valeurs chromatiques restituées par un moniteur (un écran d’ordinateur).
Calligraphie
n.f. — Imprimerie, Typographie
Art du tracé manuel de la lettre. Art de bien former les caractères d’écriture ; écriture formée selon cet art.
Calque
n.m. — Infographie, PAO
En infographie, les images peuvent faire appel à plusieurs calques qui, comme leurs homologues papier, sont des couches transparentes qui se superposent. On peut ainsi travailler sur différentes parties d’une image sans risquer d’altérer une autre partie présente sur un autre calque. Dans certains logiciels comme Photoshop®, on trouve aussi des calques dits « techniques » comme les calques de réglages qui permettent d’appliquer des effets graphiques sans altérer l’image originale située « sous » le calque.
Capitale
n.f. — Imprimerie — Voir Haut de casse
Typographie Lettre majuscule.
Caractère
n.m. — Typographie, Imprimerie
Lettre d’imprimerie. Toutes les lettres et symboles qui composent un texte.
Carte de correspondance
l.n. — Imprimerie
Également appelée carton d’invitation. Cette carte s’insère exactement dans les enveloppes C6/5 ou DL de format 11 x 22 cm. On l’utilise en général pour envoyer ses remerciements ou transmettre ses salutations.
Carte de visite
l.n. — Imprimerie
Est-il utile de vous présenter la carte de visite ? Le format standard est de 85 x 55 mm mais on en trouve de toutes formes et de toutes tailles.
Carton d’invitation
l.n. — Imprimerie
cf. Carte de correspondance.
Carton plume
l.n. — Imprimerie
Couche de polyuréthane ou de polystyrène rigide. Des feuilles de papier ou de PVC sont collées sur ses deux faces. C’est un carton très léger utilisé pour faire des présentations de maquette ou encore comme support au collage d’une photo.
Casse
n.f. — typographie
La casse est un terme qui vient de l’imprimerie à l’époque où les typographes préparaient les plaques d’impression en alignant des caractères de plomb. Les caractères étaient disposés devant le typographe dans des casiers en bois, chaque caractère rangé dans une case. Les caractères minuscules étaient disposés dans les casiers du bas tandis que les caractères majuscules étaient rangés dans les casiers du haut. C’est de là que viennent les termes Haut de casse pour les majuscules et Bas de casse pour les minuscules.
Catalogue
n.m. — Imprimerie
Support de communication utilisé pour présenter ses produits, allant de quelques feuillets à plusieurs centaines de pages.
Cercle chromatique
l.n. — Imprimerie
Représentation conventionnelle des couleurs du spectre.
Voir une image ?
Cercle chromatique
l.n. — Imprimerie
Représentation conventionnelle des couleurs du spectre visible.
Charette
n.f. — PAO, Édition, Imprimerie
Très utilisé dans le monde de la Communication (mais pas uniquement, ce terme est en réalité utilisé dans de nombreux univers professionnels), le mot Charette signifie que l’on est en retard et que les délais sont très courts. Faire une Charette c’est faire des heures supplémentaires pour livrer à l’heure, à la dernière minute.
Charte graphique
l.n. — PAO
La charte graphique contient tous les éléments qui définissent l’identité visuelle d’un organisme (entreprise, associations etc.). On y trouve des informations sur le logo, les polices d’écritures, les couleurs à utiliser ainsi que de nombreuses règles d’usage de ces éléments. Le mot Charte vient du latin chartula, de charta, qui signifie papier. En français, le mot charte a pris le sens de Loi fondamentale.
Chasse
n.f. — Imprimerie
On parle ici de la reliure et plus précisément de la partie de la couverture et des pages qui dépasse les tranches du livre relié. Lorsque les feuilles d’un cahier sont pliées, chaque feuille vient ajouter son épaisseur à l’ensemble et provoquer un décalage visible sur l’extérieur des pages. Ce phénomène doit être anticipé lors de la création des cahier de façon à ne pas perdre d’information lors du massicotage des cahiers.
Chasse
n.f. — Typographie
C’est ici le terme utilisé en typographie : c’est la largeur du glyphe (le dessin d’un caractère) plus les Approches (les petites espaces qui le séparent du caractère précédent et du caractère suivant). À ne pas confondre avec la Chasse en imprimerie qui traite d’un problème lié à la pliure des cahiers.
Chemin de fer
l.n. — Imprimerie, PAO
Plan de montage d’une brochure. Toutes les pages sont montrées les suites à la une des autres de façon à voir l’ensemble de la publication. Chaque page peut être comparée au wagons d’un train, d’où le nom de chemin de fer.
Chromatique
Adj. — Imprimerie, Infographie
Objet ayant une teinte différente du blanc, du gris et du noir.
cf. Achromatique.
Code-barres 
l.n. — Informatique
Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Source Wikipedia.
Colorimétrie 
n.f. Imprimerie, PAO
La colorimétrie permet d’identifier et de mesurer l’intensité des couleurs.
Composition
n.f. — Imprimerie
Assemblage des caractères pour former des mots, des lignes, des colonnes.
Composition au kilomètre
l.n. — Édition, PAO
Texte non justifié, aligné à gauche sans coupure de mots.
Compte fil 
l.n. — Imprimerie, PAO
C’est une grosse loupe qui vient de l’univers textile. Elle permet d’observer le détail d’une image avec un très fort grossissement.
Contraste
n.m. — Imprimerie, Infographie
C’est le rapport entre les parties les plus claires et les plus foncées d’une image.
Contre-collage 
l.n. — Imprimerie
Il s’agit de coller un support adhésif, sur un autre plus solide, comme le carton.
Copyright
Ang. — Droit
Mot anglais indiquant que le document est soumis au respect des droits d’auteur ou d’éditeur. Symbole ©. En français on indique : Tous droits réservés.
Coquille
n.f. — Imprimerie, PAO
Erreur dans un texte, sur une ou plusieurs lettres.
Corps
n.m. — typographie.
Attribut de mesure standard du caractère, exprimé en point et délimité par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.
Corrections d’auteur
l.n. — Édition, PAO
Modifications apportées par l’auteur à son texte après composition ou maquettage.
Couché
adj. — Imprimerie
cf. Papier Couché.
Couleur
n.f. — Imprimerie, PAO, infographie
La perception d’une couleur résulte de la réception par l’œil humain d’une énergie lumineuse réfléchie, transmise ou émise par un objet.
Couleur chaude
l.n. — Imprimerie, Infographie
Couleur émanant de la partie droite du spectre (vers les rouges).
Couleur froide
l.n. — Imprimerie, Infographie
Couleur émanant de la partie gauche du spectre (vers les bleus).
Couleurs primaires additives
l.n. — Infographie, Imprimerie, PAO
Les trois couleurs primaires additives standard sont le rouge, le vert et le bleu, plus connues sous l’acronyme RVB. Mélangées en proportions égales, les couleurs primaires additives produisent du blanc.
cf. RVB.
Couleurs primaires soustractives
l.n. — Infographie, Imprimerie, PAO
Magenta, cyan, jaune. Ces trois couleurs permettent la reconstitution de toutes les autres couleurs en y ajoutant le noir. Avec ces quatre couleurs on peut imprimer en quadrichromie. Mélangées en proportions égales, les couleurs primaires soustractives produisent des couleurs sombres qui tirent vers le noir (un marron très foncé en réalité).
cf. CMJN.
Coupe franche
l.n. — Imprimerie
Impression sans finition (par d’ourlet par exemple sur une impression réalisée sur tissu).
Crénage
n.m. — Typographie
Le crénage (kerning en anglais), c’est le réglage fin de l’approche (espace entre les lettres d’une police de caractères à chasse variable). Certaines lettres peuvent se toucher comme les doubles t, double f ou fi (tt, ff, fi) : ce sont les ligatures esthétiques.
Crénelage
n.m. — Infographie
On parle aussi d’effet escaliers.
cf. Aliasing.
Cursive
n.f. — Typographie
Types de caractères d’imprimerie rappelant l’écriture manuscrite.
Césure
n.f. — Typographie
Réf. Wikipédia : du latin caesura, coupure. En typographie et en orthographe, la coupure de mot, parfois appelée aussi césure, est l’opération qui consiste à couper par un trait d’union conditionnel en fin de ligne un mot qui n’entrerait pas dans la justification. Cette coupure obéit à des règles bien précises qui varient d’une langue à une autre. La plupart des logiciels de traitement de texte et de mise en page comportent un tel programme de césure.
D
DPI
abr. — Infographie
Abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce.
Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l’image est de qualité. Une image destinée à être affichée sur un écran est généralement en 72 dpi. Une image destinée à l’impression est généralement de 300 dpi.
Deleatur
n.m. — Typographie
Le deleatur (« qu’il soit détruit » en latin) est un signe de correction typographique qui indique ce qui doit être supprimé.
Densité
n.f. — Imprimerie
On parle de densité pour désigner la quantité totale d’encre utilisée et déposée sur un point donné.
Dorure à chaud 
l.n. — Imprimerie
Application à chaud d’une feuille d’or ou d’argent pour faire ressortir un texte ou une image.
Dos carré collé 
l.n. — Imprimerie
Technique d’assemblage de pages réalisée par le biais d’une colle. La couverture doit obligatoirement être de fort grammage (donc rigide).
Dos carré cousu collé
l.n. — Imprimerie
Type de reliure : cahiers cousus et collés dans la couverture.
Dos encollé
l.n. — Imprimerie
Type de reliure utilisée pour les blocs-notes.
Doublon
n.m. — Typographie
Erreur de composition qui consiste à répéter un mot ou une phrase.
Débord
n.m. — imprimerie
cf. Fond perdu.
Découpe mi-chair
l.n. — Imprimerie
Un autocollant est composé de deux parties : le liner, qui est la pellicule de protection de la partie collante de l’adhésif, et l’adhésif lui-même (le plus souvent en PVC). La découpe mi-chair permet la découpe de l’adhésif sans découper le liner. Cette technique permet de préparer des planches d’adhésif (étiquettes ou stickers).
Découpe pleine chair
l.n. — Imprimerie
Au contraire de la découpe mi-chair, la découpe pleine chair découpe l’adhésif et sa feuille de protection. Les adhésifs sont ainsi disponibles individuellement.
Définition
n.f. — Infographie
La définition d’une image numérique s’exprime en pixels. C’est le nombre de pixels qui composent l’image en largeur et en hauteur. Exemple une image 600×300 indique une image composée de 300 pixels de largeur sur 300 pixels de hauteur soit 180 000 pixels.
cf. Résolution.
Pour en savoir plus je vous conseille l’excellente capsule vidéo de IDIKOtv à ce sujet : Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution.
Défonce
n.f. — Imprimerie, Infographie
Il désigne un texte, une image ou un logo laissé en blanc (couleur du papier) sur un fichier imprimé.
Dégradé
n.m. — Infographie
Transition progressive entre teintes d’une même couleur.
Détourage
n.m. — infographie
Suppression du fond autour d’une image, d’un dessin ou d’une photo.
E
EPS
Sig. — Infographie
Signifie Encapsuled Post Script. Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux Postscript qui ne peuvent être destinés qu’à l’impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de PAO et de mise en page.
Effet escalier
l.n. — Infographie, Imprimerie
cf. Aliasing.
Empattement
n.m. — Typographie
Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.
Encart
n.m. — Imprimerie
Appelé Insert en anglais, il s’agit d’un document inséré dans une brochure ou une revue et destiné à la compléter.
Encartage
n.m. — Imprimerie
C’est un type de finition qui consiste à insérer dans un document un autre fichier imprimé. Un petit livret dans un magazine par exemple, ou une feuille dans un rapport.
Encoche
n.f. — Imprimerie
Une encoche en imprimerie, c’est la découpe spéciale effectuée sur les pages d’un document pour faciliter la recherche, dans un répertoire ou un agenda par exemple. On distingue deux types d’encoches généralement : découpes rondes (encoches pouces) ou rectangulaires (type répertoire).
Engraissement
n.m. — imprimerie
Ce terme désigne les traits ou les points de trame qui se sont élargis à la surface du papier lors de l’impression.
Enrichissement
n.m. — Typographie
Mise en forme typographique d’un texte saisi sur traitement de texte, pour les corps : graisses, styles des caractères (romain ou italique) et la présentation : aligné à gauche, à droite, centré ou justifié…
Erratum
n.m. — imprimerie
Petit feuillet inséré dans une publication pour rectifier un texte incorrect.
Espace
n.f. — Typographie, édition
En typographie l’espace est féminin. On dit « Une espace ». C’est la zone blanche qui sépare deux mots. En France, on utilise en général ces trois types d’espaces : l’espace justifiante, l’espace insécable, l’espace fine.
Pour en savoir plus, visitez cette page.
Esperluette
n.f. — Typographie
Signe typographique représentant le mot « et » (&).
Estampage
n.m. — imprimerie
Ce terme désigne un procédé qui donne un effet de creux sur le document, au contraire du gaufrage qui donne un effet de volume.
Exemplaire
n.m. — Imprimerie
Synonyme de nombre. Par exemple : Donnez moi 50 exemplaires de cette affiche.
Échenillage
n.m. — Imprimerie
Sur une planche mi-chair de stickers par exemple, il y a un espace blanc entre chaque autocollant. Enlever ce papier inutile est ce qu’on appelle l’échenillage.
Épreuve
n.f. — Imprimerie
cf. BAT ou Bon à tirer.
Équerrage
n.m. — imprimerie
Opération de coupe au massicot en vue d’obtenir au moins un angle de la feuille correct (angle devant servir à la marge). Selon les opérations que doit subir la feuille, il peut se faire sur deux, trois ou quatre côtés.
Étalonnage
n.m. — Imprimerie, PAO
c.f. Calibration
Étroit
n.m. — Typographie
Caractère au dessin très serré (condensé), donc de chasse très réduite.
Œillet
n.m. — Imprimerie
Le plus souvent utilisé avec des bâches ou sur des impressions PVC de grande taille, l’œillet est un anneau métallique qui permet d’attacher le support à l’aide de cordes ou d’élastiques.
F
FSC
Sig. — Imprimerie
FSC signifie Forest Stewardship Council. C’est un écolabel qui indique que le papier utilisé a été produit en respectant la gestion durable des forêts. Pour en savoir plus, voir le site https://fr.fsc.org.
Fac-similé
n.m. — Imprimerie
Copie, reproduction à l’identique.
Fausse page
l.n. — Imprimerie
Page de gauche d’un ouvrage imprimé.
cf. Belle page.
Façonnage
n.m. — Imprimerie
cf. Finition.
Fer à droite
Typographie
Texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu’il est justifié à droite en drapeau à gauche. Le terme « en drapeau à gauche » est parfois employé seul dans le même sens.
Fer à gauche
l.n. — Typographie
Texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de droite, on parle d’un texte justifié à gauche en drapeau à droite. Le terme « en drapeau à droite » est parfois employé seul dans le même sens.
Fer à gaufrer
l.n. — Imprimerie
Outil composé d’une Forme et d’une contre-forme gravées permettant de réaliser un motif en relief (ou un creux) dans la texture du papier.
Feuille de passe
l.n. — Imprimerie
C’est le nombre de feuilles imprimées en plus du nombre désiré par le client. Cela permet d’assurer une quantité exacte après les opérations de façonnage.
Feuille de style
l.n. — PAO, Bureautique
C’est un fichier informatique qui définit les paramètres de composition d’un texte, en bureautique ou en PAO. Exemple, le Titre de niveau 1 utilise la police Arial, la couleur bleue et un corps de 12 points.
Filet
n.m. — Infographie, Typographie
Trait plus ou moins épais, utilisé pour souligner, encadrer ou séparer des textes ou des illustrations.
Filigrane
n.m. — Infographie, Imprimerie
Également appelée watermark. C’est une marque visible (par transparence le plus souvent) ou invisible placée sur un document écrit, une image ou une photographie. Le filigrane permet de garantir l’authenticité de l’image ou du document, renseigner sur l’identité de l’auteur, etc.
Filigrane
n.m. — Infographie, Imprimerie
Également appelée watermark. C’est une marque visible (par transparence le plus souvent) ou invisible placée sur un document écrit, une image ou une photographie. Le filigrane permet de garantir l’authenticité de l’image ou du document, renseigner sur l’identité de l’auteur, etc.
Finition
n.f. — Imprimerie
Ce terme générique qui désigne un ensemble de traitements appliqués à une impression. Vernis sélectif, pelliculage, découpe, brochage, dorure à chaud ou gaufrage par exemple. Du latin finitio, -onis.
Flycut
Ang. — Imprimerie
C’est un flyer découpé selon une forme spécifique.
Flyer(s)
n.m., Ang. — Imprimerie
Petites affiches publicitaires distribuées dans la rue ou déposées sous vos essuie-glaces. Généralement au format A5.
Folio
n.m. — Imprimerie, Édition, PAO
Synonyme de numéro de page. Le foliotage, c’est la numérotation des pages d’un document. Du latin folio, ablatif de folium, feuille.
Fond (grand)
n.m. — Imprimerie, Édition, PAO
Le grand fond, c’est la marge extérieure du document, à l’opposé de la reliure
Fond (petit)
n.m. — Imprimerie, Édition, PAO
Le Petit fond, c’est la marge intérieure du document, côté reliure.
Fonds perdus 
l.n. — Imprimerie
Le fond perdu — également appelé bord perdu — c’est la partie de l’image qui dépasse de la page et qui ne sera pas conservée lors du découpage au massicot. Cette technique permet d’éviter l’apparition de liserets blancs disgracieux lors du découpage. La recommandation des imprimeurs est en général de prévoir 3 à 5 mm de fonds perdus.
Fonte
n.f. — Typographie, Imprimerie, Infographie
La fonte c’est l’ensemble des caractères nécessaires pour effectuer une composition typographique. Sont regroupés sous le terme Fonte tous les caractères de même famille, de même style, corps et graisse. Du latin populaire fundita, du latin classique fundere, fondre.
Format
n.m. — Imprimerie, PAO
C’est les dimensions précises d’un document. On distingue notamment le format ouvert et le format fermé. Les formats sont généralement présentés en commençant par la mesure horizontale, puis la verticale (largeur x hauteur).
Format fermé
l.n. — Imprimerie, PAO
Surface du document fermé.
Format ouvert
l.n. — Imprimerie, PAO
Surface du document ouvert.
Format paysage
l.n. — Imprimerie, PAO
cf. Format à l’italienne.
Format portrait
l.n. — Imprimerie, PAO
cf. Format à la française.
Format à l’italienne
l.n. — Imprimerie, PAO
Document utilisé dans le sens horizontal. Également nommé Format paysage.
Format à la française
l.n. — Imprimerie, PAO
Document utilisé dans le sens vertical. Également nommé Format portrait.
Forme de découpe
l.n. — Imprimerie
Concerne toutes les découpes non droites (forme personnalisée ronde, cœur, etc.).
Fourreau
n.m. — imprimerie
C’est l’ourlet créé sur une bâche ou un drapeau pour permettre de faire passer des câbles ou des tubes.
G
Gabarit
n.m. — infographie
Modèle précis servant à la réalisation de toutes les pages d’un document.
Gauffrage
n.m. — Imprimerie
Motif en relief ou en creux sur du papier ou du carton peu épais.
Giclé
n.f. — Imprimerie
Une giclée caractérise une impression d’art sur imprimante à jet d’encre haute définition grand format.
Glyphe
n.m. — Typographie
Ce terme vient du grec : γλυφή ; « ciselure », « gravure » et désigne la représentation graphique d’un caractère typographique.
Gouttière
n.f. — typographie, PAO
Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.
Grain
n.m. — imprimerie
C’est la rugosité du papier.
Graisse
n.f. — PAO, Typographie, Imprimerie
Épaisseur du dessin d’une lettre. Un caractère peut avoir plusieurs graisses : léger, maigre, book, demi gras, gras, extra-gras. Le mot graisse peut aussi s’appliquer aux filets.
Grammage
n.m. — imprimerie
Poids d’une feuille au mètre carré (en grammes par mètre carré). Epaisseur du papier.
Grand fond
l.n. — PAO, Imprimerie
cf. fond (grand).
Gâche
n.f. — imprimerie
La Gâche, ce sont les feuilles gâchées pendant l’impression (calage) et le façonnage (coupe, pliage).
H
Habillage
n.m. — PAO
La manière dont le texte épouse les contours d’une illustration.
Hampe
n.f. — Typographie
cf. Ascendante.
Haut de Casse
l.n. — PAO, Imprimerie, Édition — Voir Casse
Lettres majuscules.
Haute résolution
l.n. — Infographie, Imprimerie
Les images utilisées pour le web sont généralement en basse résolution (72 dpi) alors que les images utilisées en imprimerie doivent être à 300 dpi (haute résolution ou HD).
cf. Résolution.
Hirondelles
n.f. — Imprimerie, PAO
Repères en forme de croix dans un cercle situés dans la marge du document à imprimer. Ces repères permettent l’alignement précis des plaques de couleur lors de l’opération de calage.
Histogramme
n.m. — Infographie
Représentation graphique de la répartition des luminosités d’une image, depuis les ombres jusqu’aux hautes lumières.
Homothétie
n.f. — Infographie, PAO
Agrandissement ou réduction d’une image sans changer sont rapport hauteur/largeur.
I
Identité visuelle
l.n. — PAO
Ce sont toutes les règles, tous les codes, qui définissent un organisme. On y trouve des informations sur le logo, les polices, les usages de mise en page etc. Tous ces éléments sont contenus dans un document appelé Charte Graphique.
Illustrator®
® — Infographie
Un des trois logiciels phare de la Suite Adobe® ! C’est un logiciel de création graphique vectorielle idéal pour la création de logo et d’images de toutes sortes.
cf. Vectoriel.
Image matricielle
l.n. — Infographie, PAO
Également appelée image bitmap. Image constituée de pixels. Les images matricielles sont conçues et traitées à l’aide de logiciels de de traitement de l’image comme Adobe Photoshop®.
cf. Pixel.
Image vectorielle
l.n. — Infographie, PAO
Contrairement aux images matricielles composées de points, les images vectorielles sont composées de vecteurs. Les images vectorielles sont réalisées à l’aide de logiciels de dessin vectoriel comme Adobe Illustrator®.
cf. vectoriel.
Imports
n.m. — PAO
Lorsque vous travaillez dans un logiciel de mise en pages comme Adobe Indesign®, la composition peut faire appel à des textes en provenance de Microsoft Word® ou des logos en provenance de Adobe Illustrator® ou encore des images en provenance de Adobe Photoshop®. Tous ces éléments en provenance d’autres logiciels sont des imports.
Imposition
n.f. — Imprimerie, PAO
L’imposition est une opération qui consiste à ordonner les pages avant de lancer l’impression. Les pages ainsi imposées sortiront dans le bon ordre après pliage dans les cahiers.
Impression
n.f. — Imprimerie, PAO, Édition
Action d’imprimer.
Impression numérique
l.n. — Imprimerie
Impression à l’aide d’une imprimante jet d’encre ou d’une imprimante laser. L’impression est complètement gérée depuis l’ordinateur et ne nécessite pas les opérations lourdes de l’impression offset. Idéal pour des impressions en petite quantité.
Impression offset
l.n. — Imprimerie
L’impression offset fait appel à une imprimante industrielle qui utilise 4 plaques d’impression, une pour chaque couleur primaire plus le noir (cyan, magenta, jaune + noir ou CMJN). L’impression offset est idéale pour les très gros tirages et ne convient pas à des impressions en petites quantités car le coût est très élevé.
Impression sérigraphique
l.n. — Imprimerie
Impression sur supports spécifiques, très utilisée sur tous types de supports publicitaires (tasse, clef usb, crayon etc.).
InDesign®
® — PAO
Adobe InDesign® est un logiciel de mise en pages professionnel de la gamme Adobe®. C’est grace à ce genre de logiciel que sont élaborés tous les documents imprimés tels que les magazines, les catalogues, les prospectus, affiches, flyers, etc.
cf. X-Press®.
Incrustation
n.f. — Infographie
Intégrer une image dans une autre à l’aide d’un logiciel de retouche graphique comme Photoshop®.
Infographie
n.f. — Infographie
Ensemble des techniques de création et de traitement électronique des images sur ordinateur.
Inkscape®
® — PAO
C’est un logiciel libre pour la création de dessins vectoriels (à l’instar de Adobe Illustrator®).
cf. Vectoriel.
Interlignage, interligne
n.m. — Typographie
Espace blanc qui se situe entre deux lignes de texte.
Italique
n.m. — Typographie
Caractère dont les jambages (les parties verticales) sont inclinés ; au contraire des caractères Romain ou Roman.
J
JPEG (jPG)
Sig. — Infographie
Signifie Joint Photographic Experts Group ; groupe d’experts en photographie réunis en français. C’est un format de fichier graphique permettant la compression des images moyennant une perte de qualité en fonction du taux de compression appliqué.
JPEG 2000
Sig. — Infographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG_2000
JPEG 2000 ou ISO/CEI 15444-1, abrégé JP2 (quelquefois J2K), est une norme de compression d’images commune à l’ISO, la CEI et l’UIT-T , développée entre 1997 et 2000, et créée par le groupe de travail Joint Photographic Experts Group.
JPEG 2000 peut travailler avec ou sans perte, en utilisant des transformées en ondelettes (méthode d’analyse mathématique du signal), dont la décomposition est similaire à la transformée de Fourier à court terme. Ses performances en compression (avec et sans perte) sont supérieures à celle de JPEG ISO/CEI 10918-1 (JPEG baseline). On obtient donc des fichiers d’un poids inférieur à qualité d’image égale. De plus, les contours nets et contrastés sont mieux rendus.
Jaquette
n.f. — Imprimerie
Élément amovible qui protège les couvertures d’ouvrages de qualité et comportant deux rabats.
Justification
n.f. — Typographie, Imprimerie
La justification, en typographie, est la longueur de la ligne la plus longue d’un paragraphe.
Il en découle cinq alignements types :
Alignement à gauche, ou Justifié à gauche, ou fer à gauche, ou ferré à gauche, ou drapeau droit : Toutes les lignes sont alignées à gauche ;
Alignement justifié, ou au carré, aussi appelé fer à gauche justification forcée, ou justifié à gauche : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est alignée à gauche ;
Alignement à droite, justifié à droite, ou fer à droite, ou ferré à droite, ou drapeau gauche : toutes les lignes sont alignées à droite ;
Alignement justifié en pavé, aussi appelé fer à droite justification forcée, ou justifié à droite : toutes les lignes sont étirées pour avoir la même longueur que la justification et la dernière ligne est alignée à droite et à gauche ;
Alignement au centre : texte centré.
Justifié
Adj. — Typographie
Se dit d’un bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, rend la lecture plus difficile.
Justifié à droite
l.n. — Typographie
Texte aligné sur la marge de droite. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de gauche, on dit qu’il est justifié à droite en drapeau à gauche. Le terme « en drapeau à gauche » est parfois employé seul dans le même sens.
cf. Fer à droite.
Justifié à gauche
l.n. — Typographie
Texte aligné sur la marge de gauche. Si ce même texte n’est pas aligné sur la marge de droite, on parle d’un texte justifié à gauche en drapeau à droite. Le terme « en drapeau à droite » est parfois employé seul dans le même sens.
cf. Fer à gauche.
K
Kakémono
n.m. — Imprimerie
C’est une signalétique verticale composée d’une structure permettant de le dérouler et de le faire tenir droit avec des accroches par le haut. Le Kakemono trouve son origine dans le Japon et signifie littéralement objet accroché.
L
Laize
n.f. — Imprimerie
Largeur d’une bobine de papier. Également utilisée pour définir la largeur maximale d’impression de l’imprimante.
Laminage
n.m. — Imprimerie
Film plastique appliqué sur un adhésif (par exemple) qui permet d’augmenter sa durée de vie.
Lecture optique
l.n. — PAO, Informatique
Système de reconnaissance optique des caractères – ROC. Version anglaise OCROptical character recognition. Technique informatique qui permet d’éviter la saisie. Le texte est lu, puis les caractères et les phrases sont reconnues et intégrés à un document numérique (traitement de texte, logiciel de mise en pages etc.). Le document lu doit être de très bonne qualité pour garantir une reconnaissance correcte des caractères.
Lettrine
n.f. — Typographie
Lettre de grande taille, calligraphiée ou simplement plus grande, placée au début d’un texte.
Ligature
n.f. — Typographie
Ce terme désigne à la fois le tiret qui relie deux lettres et les signes composés de plusieurs lettres liées (œ).
Ligne de base
n.f. — Typographie
Ligne imaginaire sur laquelle repose les caractères d’une police.
Lignomètre
n.m. — Imprimerie
Règle graduée servant à calculer ou à compter, dans une hauteur définie, le nombre de lignes d’un texte dans un corps donné.
Linéature
n.f. — Imprimerie
Nombre de lignes ou de points par pouce qui constituent une trame.
Lisibilité
n.f. — Typographie
La lisibilité d’un texte définit l’aisance avec laquelle on peut le lire et le comprendre. Les choix typographiques et de mise en pages sont prépondérants pour assurer une bonne lisibilité.
Lithographie
n.f. — Imprimerie
C’est l’ancêtre de l’offset. Elle produit des dessins tracés avec une encre ou un crayon gras, le tout sur une pierre calcaire.
Logo
n.m. — PAO
cf. Logotype.
Logotype
n.m. — PAO
Plus communément appelé Logo. C’est une image qui représente une entreprise ou un service. Unique, original, le logo doit permettre d’identifier l’entreprise ou le service du premier coup d’œil.
Lorem Ipsum
Locution latine — PAO, Imprimerie
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500 – source : https://fr.lipsum.com/ N’hésitez pas à consulter ce site si vous avez besoin de faux texte, il dispose d’un générateur de lorem ipsum simple et pratique.
Voir bolo bolo.
Légende
n.f. — Imprimerie, PAO
Texte apparaissant au-dessous d’une image pour la commenter ou apporter une précision.
Lézarde
n.f. — Imprimerie, PAO
Dans une page de texte, la lézarde est un blanc inesthétique dû à la présence d’espaces blancs entre les mots qui se retrouvent présents verticalement les uns au-dessus des autres.
M
Maculage
n.m. — Imprimerie
Traces d’encre non sèche sur les feuilles de papier qui se chevauchent.
Magnet
n.m. — Imprimerie
Aimant publicitaire. Il reproduit un logo, une image, un slogan etc.
Main
n.f. — Imprimerie
La main d’un papier c’est le rapport entre épaisseur et grammage. Plus un papier est lourd, plus sa main est importante.
Majuscule
n.f. — Typographie
Lettre majuscule, également nommée Haut de casse.
cf. Casse.
Manuscrit
n.m. — Imprimerie, Édition
Document écrit à la main.
Maquette
n.f. — PAO
Projet graphique plus ou moins finalisé pour présenter la conception graphique d’un document.
Marge de pied
l.n. — Imprimerie, PAO
Espace blanc qui va du bas de la page au bloc de texte.
Marge de tête
l.n. — Imprimerie, PAO
Espace blanc qui va du haut de la page au bloc de texte.
Marge, marges
n.f. — Imprimerie, PAO
Ensemble des zones blanches encadrant la zone imprimée d’une page (marges d’en-tête, de pied, au pli, à l’extérieur).
Marouflage
n.m. — Imprimerie
Ce terme désigne une opération qui consiste à fixer un papier sur un support plus rigide, avec une colle très forte appelée maroufle.
Massicot
n.m. — Imprimerie
Machine utilisée pour couper le papier qui tient son nom de son inventeur : Guillaume Massiquot (1797-1870). Le mot de Massicot provient d’une erreur d’orthographe de son nom sur son acte de naissance.
Micro-perforation
l.n. — Imprimerie
Ce terme est utilisé pour définir une découpe très fine en pointillés. La microperforation permet de faciliter le découpage pour détacher un billet d’un carnet de billets de tombola par exemple.
Minuscule
n.f. — Typographie
Lettre minuscule, également nommée Bas de casse.
cf. Casse.
Mise en page(s)
l.n. — PAO
Mise en place des éléments constituant un visuel de communication. La mise en page est généralement réalisée avec un logiciel professionnel tel que Adobe InDesign®.
Doit-on dire mise en pages ou mise en page ? Avec ou sans S ?
En général on écrit mise en page [sans s] quand celle-ci est réalisée manuellement et mise en pages [avec un s] quand elle est automatisée ou semi-automatisée.
Mode colorimétrique
l.n. — Infographie, Imprimerie
Le mode colorimétrique détermine la manière dont sont combinés les couleurs pour une restitution sur un support donné. On n’utilise pas le même mode colorimétrique pour un document imprimé (qui réclamera le mode CMJN) et un document destiné à être affiché sur un écran (on utilisera alors le mode RVB). Parmi les différents modes colorimétriques qui existent on citera : le mode RVB, le mode CMJN, le mode LAB, le mode Niveaux de Gris, le mode Bitmap, le mode Couleurs indexées ou encore le mode Multicouche.
Moirage
n.m. — Imprimerie
Effet optique désagréable dû à une superposition de trames mal orientées.
cf. Angle de Trame.
Montage
n.m. — PAO
Mise en place des éléments d’une maquette. Le montage est réalisé par un maquettiste ou un monteur.
N
Nerfs
n.m. — Imprimerie
Petites bandes transversales saillantes que l’on rencontre parfois sur le dos des livres.
Niveaux de gris 
l.n. — Infographie
Toutes les nuances qui se situent entre le noir et le blanc.
Noir soutenu
l.n. — Imprimerie, Infographie
En impression offset, pour obtenir un noir profond, il est nécessaire de lui ajouter (de le soutenir) avec un peu des trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) selon les valeurs suivantes : C30/M30/J30/N100.
Note adhésive 
l.n. — Imprimerie
cf. Post-it®.
Note de bas de page
l.n. — PAO, Édition
La note de bas de page (ou note en bas de page) se place au bas de la page d’un document, parfois dans les marges voire en fin de chapitre ou en fin de document (c’est alors une note de fin de document). On utilise une note de bas de page pour faire référence à une source, détailler certains arguments ou compléter une information afin de ne pas alourdir le corps du texte, etc. Le corps (la taille des caractères) est généralement plus petit que le corps de texte standard et la note est repérée dans le texte par un appel de note (sous forme d’astérisque, de chiffre ou de lettre).
Note marginale
l.n. — PAO, Édition
cf. Note de bas de page.
Nuancier
n.m. — Imprimerie
Catalogue visuel présentant des couleurs ou des teintes.
Nuancier Pantone®
n.m. — Imprimerie
Nuancier reproduisant les couleurs Pantone®.
Numérisation
n.m. — Informatique
La numérisation c’est la transformation d’un document papier en un fichier numérique. Certaines techniques supplémentaires permettent de rendre le texte utilisable après numérisation, on parle alors de reconnaissance optique de caractères (ROC ou OCR).
O
OCR
Sig. — Infographie
cf. Lecture Optique.
OPI
Sig. — Imprimerie, Typographie
Signifie Open Prepress Interface. Dispositif qui aide à la manipulation des images sur les logiciels PAO en allégeant le poids des fichiers.
Octet
n.m. — Informatique
Unité de mesure correspondant à une suite d’informations numérisée de 8 bits (2 exposant 3). Standard utilisé pour mesurer la taille d’un fichier.
Offset
Adj. — Imprimerie
cf. Impression Offset.
Opacité
n.f. — Infographie, Imprimerie
Contraire de transparence. Plus l’opacité est importante, moins la lumière passe au travers (d’une feuille de papier par exemple).
OpenType (.otf)
n.m. — Informatique
OpenType (OT) est un format de fonte numérique, correspondant à la norme ISO de Open Font Format (OFF). Il a été développé à l’origine par Microsoft, en ajoutant à la structure de base de TrueType de nombreuses structures complexes enrichissant les possibilités typographiques.
Source Wikipedia.
Oriflamme
n.m. — Imprimerie, édition
Également appelée Beach Flag. Support publicitaire vertical composé d’une voile, d’une embase (pied) et d’un mât.
Orpheline
n.f. — Typographie
Terme de typographie qui désigne la première ligne d’un paragraphe toute seule en bas d’une page.
cf. Veuve.
Ours
n.m. — Imprimerie, Edition
L’ours est, dans l’édition, l’imprimerie et la presse, un pavé, un encadré ou un espace, situé généralement au début ou à la fin d’un ouvrage, qui recense les noms et adresses de l’éditeur et de l’imprimeur ainsi que les fonctions et les noms des collaborateurs ayant participé à la fabrication du document.
P
PAO
Sig. — PAO
Signifie Publication Assistée par Ordinateur. On parle ici de toutes les techniques et logiciels utilisés pour la production de documents numériques.
PDF
Sig. — informatique
Le Portable Document Format ou PDF, est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate forme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.
PEFC
Sig. — Imprimerie
PEFC signifie Program for the Endorsement of Forest Certification schemes. C’est un écolabel pour la gestion durable des ressources forestières. Pour en savoir plus voir le site https://www.pefc-france.org.
PLV
Sig. — Imprimerie
Abréviation de Publicité sur le Lieu de Vente. (Stop trottoir, kakémono, bâche publicitaire, écrans etc.).
PVC 
Sig. — Imprimerie
Ce terme signifie « polychlorure de vinyle ». C’est un matériau synthétique très utilisé pour de multiples produits comme des panneaux, des bâches ou encore des cartes de fidélité.
Page
n.f. — Imprimerie, édition, PAO
À ne pas confondre avec une feuille ! Une page c’est l’une des faces de la feuille, soit le recto, soit le verso. Une feuille comporte donc deux pages.
Pagination
n.f. — Imprimerie, édition, PAO
C’est la numérotation des pages.
cf. Folio.
Pantone®
® — Imprimerie, PAO, Infographie
Ce terme désigne une encre normalisée faisant partie d’une gamme de couleurs référencées. La quadrichromie produit des couleurs qui sont le résultat d’un mélange optique de la couleur sur la base de 3 couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) plus le noir. Une couleur Pantone® résulte d’un mélange physique de 14 couleurs primaires. Le mélange fait appel à un dosage très précis de ces 14 couleurs afin de restituer la même teinte à chaque production. Si une couleur en quadrichromie peut sensiblement varier d’un imprimeur à l’autre, la couleur Pantone® conservera la même teinte. On parle aussi de ton direct.
Pantonier
n.m. — Imprimerie, PAO
cf. Nuancier Pantone®.
Papier
n.m. — Imprimerie
Produit à partir des arbres, ou recyclé, le papier est le support d’impression par défaut de l’imprimerie traditionnelle. Il existe plusieurs types de papier.
Papier PEFC
cf. PEFC.
Papier bible
l.n. — Imprimerie
Papier très mince, utilisé pour … les bibles notamment.
Papier bristol 
l.n. — Imprimerie
Papier rigide, idéal pour les carte de visite. Connu pour sa blancheur.
Papier couché 
l.n. — Imprimerie
Le papier couché est un papier qui a reçu un traitement spécial de manière à ce que l’encre ne pénètre pas dans les fibres. On retrouve des papiers couché à l’aspect Mat ou des papiers couchés à l’aspect Brillant, c’est alors presque du papier photo.
Papier entête 
l.n. — Imprimerie, Bureautique
Papier sur lequel apparait le logo et/ou l’adresse d’une enterprise ainsi que différentes coordonnées.
Papier non couché
l.n. — Imprimerie
Papier moins lisse et plus absorbant que le papier couché.
Papier photo
l.n. — Imprimerie
C’est un papier de fort grammage et de finition brillante spécialement conçu pour l’impression des photographies en haute définition. Est utilisé avec des imprimantes à jet d’encre.
Papier recyclé
l.n. — Imprimerie
Papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés.
Paquetage
n.m. — Imprimerie
Conditionnement des documents imprimés pour la livraison.
Parangonnage
n.m. — Imprimerie
Le parangonnage c’est le décalage vertical d’un ou plusieurs caractères. Les indices et les exposants par exemple. Ce terme vient de l’imprimerie et à l’époque le parangonnage nécessitait de placer des petits cales (des cadrats- ou des « blancs » – des caractères non imprimables) dessus ou dessous le caractère pour le décaler selon la valeur souhaitée.
Pelliculage
n.m. — Imprimerie
C’est l’action de déposer une pellicule de protection sur le document. Généralement en polyester ou polypropylène. Très utile pour les documents qui doivent être manipulés souvent, le pelliculage permet d’augmenter la résistance des couvertures de catalogues, de manuels de présentations etc.
Pelliculeuse
n.f. — Imprimerie
Machine qui effectue le pelliculage.
Petit fond 
l.n. — Typographie, PAO
cf. fond (petit).
Photocall 
n.m. — Imprimerie
Décor imprimé devant lequel des participants d’un salon ou autre évènement seront pris en photo.
Photoshop®
® — Infographie
Logiciel édité par Adobe, il est utilisé pour la retouche de photographies et le traitement d’images.
Piqûre à cheval
l.n. — Imprimerie
cf. Agrafe.
Pixel
n.m. — Infographie, Informatique
Ce mot vient des termes anglais Picture Element. Les pixels, c’est tous les points qui composent une image électronique. C’est aussi une unité pour donner les dimensions d’une image. Chaque pixel restitue une couleur à l’aide des trois couleurs primaires vidéo (synthèse additive) que sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).
Pixellisation
n.f. — Infographie, PAO
Conversion d’une image vectorielle en un autre format (pixels). On parle aussi de pixellisation lors de la dégradation de la qualité d’une image qui se traduit par l’apparition de pixels.
Planche
n.f. — Imprimerie, PAO
C’est un document ou un ensemble de documents apposé sur une même feuille pour ensuite être imprimé. Dans les logiciels de mise en pages comme InDesign®, on peut afficher les pages individuellement ou « en planche », ce qui signifie en vis-à-vis.
Planche mi-chair 
l.n. — Imprimerie
cf. Découpe mi-chair.
Plaque
n.f. — Imprimerie
La plaque est utilisée en imprimerie offset pour reproduire l’image à imprimer et guider l’encre sur le blanchet.
Plaquette
n.f. — Imprimerie, PAO
Support de communication utilisé pour présenter les produits ou services d’une entreprise.
Plastification
n.f. — Imprimerie
cf. Laminage.
Pli accordéon
l.n. — Imprimerie
Forme du pliage d’un document. Le pliage peut être en « Z » (dépliant 3 volets, 6 faces) ou en « M » (dépliant 4 volets, 8 faces).
Pli central ou pli simple 
l.n. — Imprimerie
Il s’agit d’un pliage au milieu d’une page.
Pli croisé
l.n. — Imprimerie
Pliage d’un document en 4.
Pli décalé 
l.n. — Imprimerie
Pliage particulier qui laisse entrevoir une partie du document. Par exemple, plier une feuille A4 en laissant dépasser 1/3 de la feuille.
Pli fenêtre 
l.n. — Imprimerie
Le document est représenté comme une véritable fenêtre. C’est-à-dire que les côtés droits et gauches, du document, sont repliés vers le centre de manière égale.
Pli portefeuille
l.n. — Imprimerie
Le Pli Portefeuille consiste en un pliage des 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis pliage en deux.
Pli roulé 
l.n. — Imprimerie
C’est un pliage qui permet aux différentes pages de fermer un document en se superposant. Il est réalisé en pliant la feuille au 1/3 du document puis au 2/3.
Point blanc
l.n. — Infographie
C’est la zone la plus claire d’une image.
Police
n.f. — Imprimerie, PAO
La police de caractères, appelé aussi font en anglais, représente l’ensemble des caractères d’écriture d’une même famille ayant les mêmes caractéristiques visuelles et qui sont utilisés pour la réalisation d’un texte. Les polices d’écritures les plus connues sont Arial, Times, Helvetica. Il en existe plusieurs milliers, gratuites ou payantes.
Polychromie
n.f. — Imprimerie
Utilisation de plusieurs tons directs sur une impression.
Voir Pantone®, ton direct.
Post-it 
© – Imprimerie, Papeterie
C’est une marque déposée de petites notes adhésives et colorées dont la couleur emblématique est le jaune.
Prise de pince
l.n. — Imprimerie
Zone non imprimable sur une feuille de papier. En général, 10 mm. Cela correspond à la zone qui sert à l’imprimante à maintenir ou entrainer la feuille.
Préparation de copie
l.n. — Édition, PAO
La préparation de copie regroupe un certain nombre d’opérations qui sont réalisées sur un texte avant sa mise en pages. Ces opérations sont réalisées dans un traitement de texte, le plus souvent en association avec des logiciels spécialisés comme Pro-Lexis®. Les tâches varient du contrôle des règles typographiques en passant par la vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe, etc.
Prépresse
n.f. — PAO
Sous ce terme sont regroupées toutes les opérations qui se déroulent avant l’impression.
Pétouille
n.f. — Imprimerie
Petits défauts (poussières ou tâches) sur un document imprimé.
Q
Quadrichromie
n.f. — Imprimerie
Technique d’impression qui fait appel aux trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) plus le noir (CMJN). La plupart des documents imprimés sont réalisés en quadrichromie.
R
RFID
Sig. — Informatique, Imprimerie
De l’anglais Radio Frequency IDentification. Technologie qui permet la communication sans contact à faible distance. Utilisé sur les anti-vols, les passeports, etc., les étiquettes contiennent une petite quantité d’information. Toutes petites, ces Radio Etiquettes peuvent être collées ou incorporées et même implantées dans des organismes vivants (certains pays obligent l’identification RFID des animaux domestiques).
ROC
Sig. — Infographie
Signifie : reconnaissance optique de caractère.
cf. Lecture Optique.
RVB, RGB
Sig. — Infographie, Imprimerie
Abréviation de Rouge, Vert, Bleu (Red, Green, Blue en anglais). Couleurs primaires additives utilisées pour les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les scanners (ou toute autre source lumineuse).
Rainage
n.m. — Imprimerie
Le rainage est une marque de pliage utilisée sur les papiers dont le grammage dépasse 150g pour en faciliter le pli en évitant de casser les fibres du papier.
Rainant (filet)
n.m. — Imprimerie
cf. Rainage.
Rame
n.f. — Imprimerie
La Rame est une unité de comptage du papier (500 feuilles).
Ramette
n.f. — Imprimerie
C’est une rame de petite taille, exemple le paquet de papier A4 achetée dans le commerce.
Rastérisation
n.f. — Infographie, PAO
cf. Pixellisation.
Recadrage
n.m. — Infographie, PAO, Imprimerie
cf. Cadrage.
Recto
n.m. — Imprimerie
Le recto d’une feuille de papier, c’est la face avant. L’autre face est nommée Verso.
Redimensionner
ver. — Infographie
Modifier les dimensions d’une image sans changer sa résolution.
Refente
n.f. — Imprimerie
Présente au dos d’un autocollant (sticker), c’est une fente réalisée dans la feuille de protection de la partie adhésive du sticker pour pouvoir la décoller plus facilement.
Reliure 
n.f. — Imprimerie
Assemblage des feuillets d’un document. Les reliures sont de différents types : spirale, dos carré collé, dos carré cousu, piqûre à cheval, etc.
Repiquage
n.m. — Imprimerie
Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée. Exemple pour une affiche de concert qui est imprimée alors que la date n’est pas encore connue, l’affiche repassera en machine pour impression de la date dans la zone blanche laissée vide à dessein.
Repères
n.m. — Imprimerie
En imprimerie, les repères sont les traits de coupes, les hirondelles etc.
Repérage
n.m. — Imprimerie
Positionnement des films lors du montage des plaques sur les imprimantes offset.
Retiration
Sub. f. — Imprimerie
Action qui consiste à retourner la feuille en vue d’une autre opération, soit du même côté, soit sur l’autre côté.
Mettre sur un même côté d’une feuille des éléments du recto et du verso.
Retrait
n.m. — Imprimerie
Dans une brochure, les pages les plus au centre sont plus courtes que les pages les plus à l’extérieur du fait de l’épaisseur de la reliure.
Roll’up 
Ang. — Imprimerie
cf. Kakémono.
Romain, Roman
n.m. — Typographie
Tout caractère aux jambages verticaux au contraire de l’italique aux jambages inclinés.
cf. Italique.
Rosette
n.f. — Imprimerie
Motif créé lorsque les quatre trames de couleur CMJN sont imprimées avec les inclinaisons traditionnelles. Appelée également « œil de perdrix ».
Rough
Ang. — Imprimerie, Dessin
Esquisse d’un projet de mise en page ou d’illustration. Abréviation de l’anglais rough draft (brouillon). Rough signifie rugueux, sommaire.
Roulage
n.m. — Imprimerie
Synonyme d’impression.
Rubalise® 
® n.f. — Imprimerie
C’est un ruban signalétique en polypropylène, le plus souvent utilisé pour délimiter un périmètre ou mettre en place une signalisation.
Ré-échantillonnage 
n.m. — Infographie
Action qui consiste à rajouter (ou supprimer) des pixels dans une image lorsque celle-ci est redimenssionnée. L’ajout de pixel est réalisé en se basant sur les pixels voisins. La soustraction de pixels est appelé sous-échantillonage. Ces deux actions peuvent altérer de façon plus ou moins importante la qualité du visuel final et des pixels peuvent apparaître, on parle alors de pixellisation.
Réserve
n.f. — Imprimerie
Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée
cf. Défonce.
Résolution
n.f. — Infographie
La résolution d’une image (à ne pas confondre avec la définition) est définie par un nombre de pixels par pouce (1 pouce = 2,54 cm). Plus le nombre de pixels par pouce est élevé, plus la quantité d’information qui décrit l’image, et donc la qualité de l’image, est importante. Pour faire simple, la télévision de Grand-Mère affiche une résolution de 72 pixels par pouce. C’est à dire qu’elle ne peut afficher que 72 pixels tous les 2,54 cm
cf. Définition.
Pour en savoir plus je vous conseille l’excellente capsule vidéo de IDIKOtv à ce sujet : Dimension de l’image: distinguer la taille, la définition et la résolution.
S
Saturation
n.f. — Infographie, Imprimerie
On dit qu’une couleur est saturée lorsqu’elle atteint son niveau d’intensité maximum.
Serpente
n.f. — Imprimerie
Feuille de papier très mince placée sur les gravures délicates d’un ouvrage (lithographie, tailles douces, par exemple) pour la protéger. On dit « mettre des soies ».
Siccomètre
n.m. — Imprimerie
Outil qui permet de mesurer le temps de séchage des encres.
Sigle
n.m. — Typographie
Ce terme désigne un ensemble d’initiales qui forme une abréviation.
Signature
n.f. — PAO, Édition
c.f. Baseline.
Signe
n.m. — Typographie
Le signe est l’unité de comptage utilisée pour dénombrer chaque lettre, signe de ponctuation et espace blanc d’un texte.
Signet
n.m. — Informatique, PAO, Édition.
Ruban fixé sur la partie supérieure d’un livre et utilisé comme marque-page.
Dans le monde informatique, en bureautique, en PAO, le signet est également un marque-page mais il est numérique. Il sert à retrouver une page mais permet aussi d’être la cible de liens hypertexte et assurent ainsi la navigation dans un document.
Sommaire
n.m. — Édition
Énumération des titres de chapitre d’un ouvrage avec pagination indiquée.
Sous-échantillonage
n.m. — Imprimerie, Infographie
cf. Ré-échantillonnage.
Soutien
n.m. — Imprimerie, Infographie
cf. Noir soutenu.
Spectre
n.m. — Imprimerie, Infographie
Ensemble des radiations lumineuses monochromatiques constitutives de la lumière blanche. On parle aussi du spectre visible (humain).
Spirale
n.f. — Imprimerie
C’est un type de reliure très utilisé. La tranche du document est percé à intervalles réguliers pour laisser passer des anneaux le plus souvent en plastique. On utilise souvent la marque de reliure wire-o à tord pour désigner la reliure à l’aide de peignes plastiques alors que le wire-o est une reliure métallique.
Sticker
n.m. — Imprimerie
Autre nom donné aux autocollants.
Support
n.m. — Imprimerie
Ce terme générique désigne la matière utilisée pour imprimer un document. Papier, carton, PVC sont des supports.
Sur-échantillonage
n.m. — Imprimerie, Infographie
cf. Ré-échantillonnage.
Surfaçage
n.m. — Imprimerie
Ajout d’un pelliculage ou d’un vernis sur la totalité de la surface d’un document imprimé.
Synthèse additive
l.n. — Imprimerie, Infographie
Système couleur dans lequel les longueurs d’ondes de la lumière, telles que les couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu), se mélangent pour obtenir d’autres couleurs. En mélangeant ces trois couleurs primaires, on obtient du blanc.
Synthèse soustractive
l.n. — Imprimerie, Infographie
Système dans lequel les couleurs primaires des encres d’impression, telles que cyan, magenta et jaune, se mélangent pour produire d’autres couleurs. Normalement, en mélangeant ces trois couleurs primaires, on obtient du noir.
Séparation
n.f. — Imprimerie
Impression d’une image sous la forme de quatre clichés ou films correspondant chacun à l’une des couleurs de base CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).
T
TIF (.tif ou .tiff)
abr. — Infographie
Abréviation de Tag(ged) Image File Format. C’est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle.
TSL
Abr. — Infographie
Abréviation courante pour : Teinte, Saturation, Luminosité.
C’est une des méthodes qui permet de choisir une couleur. Le RVB/RGB utilise un mélange de Rouge, de Vert et de Bleu, le TSL utilise un mélange de Teinte, de Lumière et de Saturation.
Table lumineuse
l.n. — Imprimerie, PAO
Table de travail constituée d’une vitre éclairée par dessous qui permet de travailler avec des documents par transparence.
Tableur
n.m. — Bureautique
Le tableur est un programme logiciel qui permet la création de tableaux, de calculs, de graphiques et de bases de données. Le tableur le plus connu dans le monde est Microsoft Excel®.
Tabloïd
n.m — Imprimerie
Emprunté aux aux anglo-saxons, ce terme désigne un journal de petit format (environ 28 x 43cm).
Taille-douce 
n.f. — Imprimerie
Gravure en creux sur une plaque de métal.
Tapuscrit
n.m — Imprimerie, PAO, Edition
Document dactylographié.
Tirage
n.m. — Imprimerie
Synonyme d’impression. Utilisé aussi pour désigner le nombre d’exemplaire (un tirage à 1000 ex.).
Ton direct
l.n. — Imprimerie
Contrairement à la quadrichromie qui fait appel au mélange des trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) plus le noir, le ton direct est une couleur créée spécifiquement et normalisée. En France, les tons directs sont le plus souvent des couleurs Pantone®.
Totem
n.m. — Imprimerie
cf. Kakémono.
Traitement de texte
l.n. — Bureautique
Logiciel qui permet de visualiser sur écran les textes composés, de les enrichir typographiquement, et de les imprimer. Le traitement de texte le plus connu est Microsoft Word®.
Traits de coupe
l.n. — Imprimerie
Ce sont les repères qui permettent la coupe au massicot du document imprimé.
Trame
n.f. — Imprimerie
La trame est une série de points de tailles et de couleurs différentes. En imprimerie, les points noirs sont utilisés pour créer des images en noir et blanc. Pour les images en couleur, on utilise des points cyan, magenta et jaune. Le mélange des trois couleurs primaires donnent en réalité un marron foncé (et pas un vrai noir) c’est pourquoi le noir est utilisé pour les zones très sombres ou les zones en noir.
Il existe deux types de trame en usage en imprimerie :
la trame traditionnelle qui est composée de points dont le centre est équidistant et qui utilise des points de petit diamètre pour les zones claires, et des points de gros diamètre pour les zones foncées. La trame traditionnelle nécessite un décalage des angles de trame pour éviter l’effet de moirage.
La trame stochastique qui, grace à la disposition aléatoire des points, permet d’éviter cet effet visuel désagréable. Tous les points de trame ont la même taille mais c’est la concentration plus ou moins élevée de ces points qui permet de reproduire des zones claires ou foncées.
Trichromie
n.f. — Imprimerie
C’est une impression comportant uniquement trois couleurs. Généralement le noir est exclu. (La trichromie fut définie pour la première fois par Thomas Young [1801]. Réf. Larousse.)
TrueType® (.ttf)
® — Imprimerie, Typographie
TrueType est le nom d’un format vectoriel de polices de caractères en concurrence frontale avec le format Type 1. Comme pour PostScript, les polices TrueType sont définies par des vecteurs grâce aux courbes de Béziers.
Type 1
# — Imprimerie, Typographie
Norme typographique internationale des polices numériques, adoptée par la plupart des plates-formes informatiques. C’est le format privilégié de l’industrie graphique. Les polices Type 1 sont reconnues par toutes les plates-formes informatiques (Mac, PC) mais ne sont prises en charge que par des imprimantes PostScript.
Typographie
n.f. — Typographie
La typographie est l’art d’assembler des caractères mobiles (d’abord en plomb) afin de créer des mots, des phrases. Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie, etc.) puis en polices (Garamond, Times, Caravelle, Helvetica…) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24…). On parle également de façon générique de « typographie » en évoquant l’ensemble des règles typographiques qui régissent la composition d’un document.
Têtière
n.f. — Typographie, Imprimerie, Bureautique
Nom donné aux ensembles d’éléments placés dans les entêtes de page. Également utilisé pour désigner la première ligne d’un tableau.
V
Valeur
n.f. — Imprimerie
La valeur d’une couleur est son aspect clair ou foncé. Du bas latin valor, -oris, du latin classique valere, valoir.
Vectoriel, vectorielle
Adj. — Infographie
Une image vectorielle n’est pas composée de points mais de vecteurs. Un ensemble de points et de coordonnées de points qui permettent d’agrandir et de réduire une image à volonté sans jamais perdre en qualité puisque l’image est recalculée et redessinée à chaque changement.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l’excellente capsule sur ce sujet chez IDIKOtv : L’image vectorielle: précision et versatilité.
Vergé
n.m. — Imprimerie
C’est un papier texturé, composé de fines lignes horizontales incrustées dans la fibre du papier. Du latin virgatus, tressé.
Vernis
n.m. — Imprimerie
Vernis mat, brillant ou satiné appliqué pour protéger la surface des documents. Très utilisé pour les cartes de visite.
Vernis 3D
l.n. — Imprimerie
Variante du vernis sélectif. Rehausse en volume les éléments graphiques d’une carte de visite par exemple. Se sent au toucher.
Vernis sélectif
l.n. — Imprimerie
C’est une couche de vernis qui est appliquée sur différents éléments de votre document imprimé. Le vernis sélectif apporte une touche de luxe à vos publications. Se pratique généralement sur un pelliculage mat pour un meilleur contraste.
Verso
n.m. — Imprimerie
C’est le contraire du recto. Il s’agit du dos d’une feuille.
Veuve
n.f. — Typographie
Terme de typographie qui désigne la dernière ligne d’un paragraphe toute seule en haut d’une page.
cf. Orpheline.
Vinyle
n.m. — Imprimerie
Support d’impression plastique très utilisé pour les adhésifs. D’une durée de vie supérieure au papier, il est apprécié pour une utilisation en extérieur.
Vitrophanie
n.f. — Imprimerie
Support publicitaire adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre et visible par transparence.
Volet
n.m. — Imprimerie
Synonyme de feuillet, désigne une partie d’un dépliant.
W
Watermark
n.m. — Infographie, divers
De l’anglais Digital Watermark, ce qui signifie filigrane numérique. Appelé également tatouage numérique. C’est une technique qui permet de placer des des informations diverses (droits de propriété par exemple) à tous types de fichiers (audio, vidéo, image ou tous types de documents numériques).
cf. Filigrane.
Wire-O®
® — Imprimerie, façonnage
Reliure métallique en spirale.
X
X-Press®, QuarkXpress®
® — PAO
Logiciel de mise en pages professionnel édité par la société Quark Software Inc.
cf. InDesign®
Z
Zone tranquille
l.n. — Imprimerie
C’est une zone située en bordure de votre document dans laquelle il est conseillée de ne placer aucun visuel (ni texte ni graphique). La taille de cette zone peut varier de 3 à 10mm selon le document et le type de reliure.