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Le POST-IT partagé de Colibris

Introduction

Pas aussi performant que Google JamBoard — dont je vous parle ici — je vous partage cependant cette petite trouvaille issue du monde open source. Un petit outil bien pratique et qui vous sera utile pour toutes les occasions où vous aurez besoin de réfléchir à plusieurs !

Post-It est un tableau blanc partagé sur lequel vous allez pouvoir placer des petits post-it et organiser vos pensées. C’est super simple à utiliser et en plus c’est Gratuit, Libre et Totalement respectueux de votre vie privée, seules les personnes qui possèdent le lien du tableau ont accès à vos petites notes colorées.

Cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin de créer de compte pour vous en servir et donc on ne vous demandera aucune information personnelle telles que votre mail ou votre téléphone. On va sur le site, on crée son tableau est c’est parti !

Mais découvrons l’outil !

Qui est colibris ?

Tout d’abord, Colibris est une association qui œuvre pour une société écologique et solidaire. En plus de ses différentes actions, Colibris propose quelques outils libres dont Post-it que je vais vous présenter ici. Si vous voulez en savoir plus sur l’association elle-même, je vous invite à consulter leur site internet à cette adresse : https://www.colibris-lemouvement.org/.

Créer son tableau

Pour créer votre tableau, rendez-vous à cette adresse :

https://www.colibris-outilslibres.org/services/post-it/

Un rapide texte d’introduction vous présente le service, il vous suffit de cliquer sur Créer son tableau Post-It.

Tout commence ici – Créez votre tableau

Vient le moment de donner un nom à votre tableau… Ici, une information TRÈS IMPORTANTE. Comme je l’ai indiqué plus haut, il n’y a pas d’inscription pour utiliser le service et toutes les personnes qui possèdent l’URL de votre tableau peuvent s’y connecter et modifier tout le contenu à loisirs . Ça veut dire que vous DEVEZ choisir un nom relativement compliqué pour votre tableau afin d’éviter d’utiliser un nom déjà pris, ce qui aurait pour effet de vous connecter à un tableau existant.

Essayez de taper test par exemple !

Pour choisir un nom de tableau original et unique, vous avez plusieurs possibilités : taper une phrase complète, tapez des caractères choisis aléatoirement, etc.

Moi je vais utiliser une phrase que voici : Tableau pour illustrer mon article de blog sur kitcreanet.fr et je clique que le bouton « Allons-y« .

Création de votre tableau partagé – Attention à bien choisir votre nom

Vous arrivez alors sur l’interface de travail.

L’interface de travail de Post-it

Ajouter un post-it

En bas à gauche de la zone de travail trône un gros PLUS dans un cercle noir. C’est ici qu’il faut clipper pour ajouter un nouveau post-it. Par défaut la couleurs des post-it est choisies de façon aléatoire, mais vous pouvez choisir la couleur de votre note. Pour ça, il faut choisir la couleur avant de cliquer sur le bouton PLUS.

Dès que vous avez cliqué sur le bouton PLUS, un petit post-it apparait attendant que vous le placiez où vous voulez sur le tableau (et en dehors pour être exact puisque vous pouvez placer la note absolument où vous voulez sur votre écran).

Éditer un post-it

Pour modifier le contenu d’un post-it, il faut faire un double-clic dessus. Ne vous attendez pas à pouvoir écrire un roman ! Aucun réglage possible. Ni sur la taille des post-it ni sur la taille des caractères. Ce n’est prévu que pour recevoir quelques mots, pas plus… De la même façon, n’essayer pas de mettre un retour à la ligne, la note n’en tiendra pas compte. C’est le strict minimum. Un Post-it quoi ! 😉

Supprimer un post-it

Pour supprimer l’une de vos notes, il suffit de cliquer sur la petite croix qui apparaît quand votre curseur survole la note.

Diviser le tableau en colonne

Vous pouvez vous faire un mini Trello en divisant le tableau en colonne. Pour ça rien de plus simple, cliquez sur les boutons PLUS ou MOINS qui apparaissent à droite du tableau au survol de votre curseur pour ajouter ou supprimer des colonnes.

Le nom des colonnes est modifiable en faisant un double clic dessus.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez donc déplacer les tâches selon que la tâche est à faire, en cours ou terminée. Pratique non ?

Diviser pour régner .. Heu .. non.. Diviser pour mieux organiser !

Partager le tableau

Pour partager le tableau avec d’autres personnes, il suffit de cliquer sur le bouton Partager puis, dans la petite fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la petite icône verte kitcreanet-postit-08 ce qui aura pour effet de copier l’adresse de votre tableau dans votre presse-papier. Il suffit ensuite de coller cette adresse dans un mail ou tout autre moyen de communication pour envoyer l’URL du tableau aux personnes désirées.

kitcreanet-postit-07
Copiez l’adresse de votre Tableau
L’adresse est copiée ! Envoyez là à qui bon vous semble !

Dans mon cas l’adresse de mon tableau est :

https://postit.colibris-outilslibres.org/Tableau%20pour%20illustrer%20mon%20article%20de%20blog%20sur%20kitcreanet.fr#

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le HTML, le %20 qui s’affiche entre chaque mot est le code qui désigne l’espace. Si vous ne voulez pas voir ces codes spéciaux, pensez à remplacer les espaces lors de la création de votre tableau en utilisant par exemple des underscores ce qui donnerait pour moi :

Tableau_pour_illustrer_mon_article_de_blog_sur_kitcreanet.fr avec une url complète beaucoup plus lisible :

https://postit.colibris-outilslibres.org/Tableau_pour_illustrer_mon_article_de_blog_sur_kitcreanet.fr

Identifier les collaborateurs

Par défaut, toutes les personnes qui se connectent au tableau restent anonymes. On sait combien de personnes s’y connectent mais on ne sait pas qui. Chacun est libre de mettre un pseudo ou un prénom s’il le souhaite. Pour cela, chaque utilisateur peut modifier SON pseudo, c’est celui où est indiqué (vous) à droite.

Je suis anonyme
Je suis identifié

Et encore …

Rapidement, quelques fonctions plus ou moins utiles telles que la possibilité de passer en plein écran, l’export et l’import du tableau au format JSon pour en garder une trace en local (menu Révisions) et la possibilité d’agrandir le tableau en utilisant la poignée en bas à droite.

Petite mise à jour grâce à un de mes lecteurs (Laurent se reconnaîtra), on peut aussi glisser une pastille de couleur sur les pos-it, ceci pour ajouter une classification supplémentaire. Pour placer une ou plusieurs pastilles sur votre post-il, il vous suffit de cliquer-glisser la pastille sur le post-it. Pour enlever la pastille, faire de même avec le rond barré. Attention cependant, ce « rond barré » ne fait pas dans le détail, il supprimera toutes les pastilles présentes sans distinction.

Kitcxreanet Pastilles Post It
Une petite animation vaut mieux que 1000 mots !

En conclusion

Voila c’est tout pour cet outil. UN outil simple et pratique, qui fait juste ce qu’on attend de lui, sans fioriture et sans prise de tête. PArfait pour organiser un petit projet ou un événement.

Bon, ne soyez pas timide et cliquez sur ce lien pour venir me mettre un petit postit pour me dire bonjour ou pour me dire ce que vous avez pensé de cet article !

À la prochaine !

2 commentaires

  1. Pour ajouter une pastille il faut le glisser sur le post-it.
    Par contre je cherche comment supprimer une pastille déposée sur un post-it mais je ne trouve pas la solution.

  2. Merci beaucoup Laurent ! Effectivement pour placer une pastille sur un Post-it, il suffit de faire glisser la pastille désirée sur le post-it ! C’était tout bête 😉
    Et je ne sais pas qui a mis la réponse sur le tableau, mais pour ôter la pastille, il faut faire glisser le rond barré de la même manière.
    On peut ajouter plusieurs pastilles, mais le rond barré ne permet pas d’en enlever de façon sélective. elles disparaissent toutes !
    Une petite animation pour voir ça !

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