Kitcreanet Grimoire Presse

La curiosité n’est PAS un vilain défaut

Cette page est la retranscription d’un article paru dans le n°230 du magazine « ESPACE » de la ville d’Amilly.

La curiosité n’est pas un vilain défaut…

C’est ce qu’affirme le professeur Baltazar dans ce livre ingénieux concocté par l’Amillois Noël Galtiau pour les enfants dès 8 ans.

Noël Galtiau a plus d’un tour dans son sac. Cet ‘‘indécrottable curieux’’, comme il se définit lui-même, est ‘‘fournisseur de solutions’’. C’est à la fois son métier dans le domaine très sérieux de l’édition financière, mais c’est aussi une formule qui s’applique malicieusement au livre qu’il vient d’éditer à compte d’auteur : Le Grimoire de Baltazar, sous-titré ‘‘Sauras-tu découvrir son secret ?’’.

Ce père d’une famille recomposée de cinq filles, ‘‘formateur dans l’âme’’, est attaché à ‘‘solliciter la curiosité des enfants’’. Lui-même intéressé par de nombreux domaines, il s’attristait de voir combien les livres sont de plus en plus boudés par les plus jeunes, pendus à leurs écrans. Une idée a germé : pourquoi ne pas concilier les deux ? C’est le point de départ du Grimoire, qui s’adresse aux 8 ans et plus et à leurs parents, chaudement conviés à s’impliquer dans la résolution de certaines énigmes plus pointues.

QR codes

Le résultat est un livre très soigné de plus de 110 pages, à l’aspect parcheminé, dans lequel on apprend l’étrange disparition du célèbre professeur Baltazar. Dans son appartement entièrement vide, on n’a retrouvé que son carnet… Et c’est ce carnet plein d’énigmes que les enfants sont invités à découvrir, en tournant les pages mais aussi en flashant avec leur smartphone ou celui de leur parent complice les nombreux QR codes disséminés à travers le livre. Lieux, personnages célèbres, animaux, corps humain, curiosités… les sujets à explorer sous forme de quizz, de jeux ou de mots mêlés sont éclectiques, et les énigmes à résoudre mènent au secret final !

Le Grimoire de Baltazar, 15 €. Informations et commande sur : https://grimoire.kitcreanet.fr

Article
Magazine ESPACE, Novembre Décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *