Découvrez JamBoard
Mise à jour du 29/09/2023 — Google vient d’annoncer qu’il allait mettre fin à l’application JamBoard le 31 décembre 2024. Dès le 1er octobre 2024, l’application sera en lecture seule et ne permettra plus de créer de nouveau JamBoard… Sauvegardez vos données ! Ainsi va la vie des outils Google. Connaissez vous le cimetierre Google ? Elles sont légions les applications qui sont nées et qui sont mortes dans l’écosystème google… C’est par ici.
Parmi la multitude d’outils proposés par la suite Google, les plus connus sont Google Docs, Google Sheets, Google Slides et Google Keep. Mais il y en a beaucoup d’autres dont le tableau blanc JAMBOARD.
C’est un outil parfait pour collaborer en temps réel avec d’autre personnes à la réalisation d’un projet ou d’un brainstorming (un remue-méninges dans notre bonne vieille langue).
Le tableau que j’utilise dans ce petit tuto est partagé avec vous, faites vous plaisir et laissez moi un petit mot -> Cliquez ici pour accéder au tableau.
Créer un tableau tableau blanc – un JAM
Bien entendu, il vous faudra un compte Google pour utiliser cet outil. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://jamboard.google.com/
Repérez le gros PLUS coloré en bas à droite et cliquez dessus pour créer votre premier JAM.
Votre tableau blanc s’affiche, voyons un peu tout ce que nous avons à notre disposition :
1 — Renommer votre JAM
Cliquez sur le titre de votre JAM pour pouvoir le renommer. Moi je l’ai appelé : Mon Tableau à partager – KITCREANET.
2 — Écrire et dessiner
À la souris ou avec votre tablette graphique, vous pouvez choisir un des outils proposés (stylo bic, feutre, marqueur et pinceau) et une couleur parmi les 6 proposées.
3 — Gommer
Pas grand chose à dire sur cet outil. Si ? N’hésitez pas à me poser la question en commentaire, promis, ça restera entre nous 😉
4 — Déplacer les éléments
Si vous avez besoin de déplacer certains des éléments qui composent votre tableau, vous devrez faire appel à cette petite flèche noire. Vous pouvez déplacer les post-it, les images, les zones de texte et les formes. C’est l’outil actif par défaut.
5 — Placer un pense-bête
Cliquez sur cette icône pour ouvrir la boîte de dialogue qui permet de créer un pense-bête.
Ici, nous sommes face à ce que nous aurions envie d’appeler un Post-it® , mais si Google a choisi d’utiliser Pense-bête, c’est parce-que le mot Post-it® est une marque déposée et que normalement personne d’autre que le propriétaire de la marque ne peut l’utiliser… Je me demande si Colibris a une autorisation particulière …
Dans cette fenêtre, vous allez pouvoir saisir votre texte et la couleur du pense-bête. Cliquez sur le bouton Enregistrer et cliquez en dehors de la petite fenêtre pour revenir au tableau blanc.
6 — insérer une image
Ici, on bénéficie de l’environnement Google avec pas moins de 6 possibilités pour importer une image dans votre tableau blanc :
- Depuis votre ordinateur avec la fonction Importer,
- Depuis Internet, en donnant le lien d’une image hébergée ailleurs,
- Depuis votre WebCam, si vous voulez placer un portrait de votre minois,
- Via le moteur de recherche Google Images
- Depuis votre Google Drive
- Ou depuis votre espace de stockage Google Photos.
7 — Insérer une forme
Vous pouvez insérer 8 formes prédéfinies sur votre tableau. Rond, Carré, Triange, Losange, Carré coins ronds, Dome, rectangle et Flèche.
Il est possible de modifier la couleur de remplissage et la couleur de contour.
L’outil possède un fonctionnement qui ne « saute pas aux yeux » la première fois pour faire des ronds parfaits, des carrés parfaits etc..
Une fois la forme choisie, si vous faites un clic, vous ferez un cercle parfait. Mais si vous cliquez, vous ferez une ellipse ou un rectangle aux dimensions souhaitées.
8 — Insérer une zone de texte
La zone de texte se comporte un peu comme le pense-bête, mais sans la possibilité de mettre une couleur de fond. Plusieurs tailles de texte sont disponibles dans un petit menu qui apparait dans la barre d’outils.
9 — Utiliser le pointeur laser
Petite fonction sympa, c’est un pseudo laser rouge que vous pouvez utiliser pour montrer un objet en particulier à l’cran lors de vos visios. très sympa le petit effet qu’en pensez-vous ?
10 — Utiliser le zoom
Ce petit menu vous permet d’augmenter ou de réduire le facteur de zoom. Plusieurs options prédéfinies vous attendent avec les raccourcis clavier à utiliser si vous aimez utiliser les raccourcis.
11 — Définir un arrière plan personnalisé
Marre du fond blanc ? Qu’à cela ne tienne, vous avez le choix entre plusieurs fonds et même la possibilité de charger une image personnelle en cliquant sur l’icône en bas à droite de la fenêtre de sélection.
12 — Effacer le cadre
Ça efface tout… Si vous cliquez dessus par erreur, vous pouvez toujours revenir en arrière avec Commande Z (Contrôle Z sur Windows) ou en cliquant sur la petite flèche annuler en haut à gauche.
13 — Ajouter et naviguer entre les pages
Une des options sympas de JamBoard face à ses concurrent c’est la possibilité d’avoir plusieurs pages. Il suffit de cliquer sur la flèche de droite pour ajouter une page à votre tableau. Ensuite, les flèches permettent de naviguer entre les pages. Idéal pour confronter plusieurs idées ou pour travailler à plusieurs équipes. Chacune son tableau !
13 — (bis), Réorganiser ou supprimer des pages
Si vous voulez modifier l’ordre des pgaes ou supprimer une page, repérez la petite flèche juste soue la bôite qui indique le numéro de page, cliquez dessus et les pages apparaîtront en miniature. Il vous suffit de cliquer-glisser pour revoir l’ordre et d’utiliser le petit menu en haut à droite de chaque page pour les dupliquer ou les supprimer.
14 — Démarrer une réunion Google Meet
Si vous cliquez sur cette icône, vous aurez le choix entre démarrer une nouvelle réunion ou rejoindre une réunion existante. Une fois la réunion démarrée, il vous suffira d’envoyer le lien Meet à vos correspondants pour qu’ils vous rejoignent.
15 — Partager le tableau avec d’autres utilisateur
Si vous voulez que d’autres personnes puissent collaborer à votre tableau vous devez le partager. Pour cela il suffit de faire comme avec tous les documents Google. On clique sur Partager et on choisi le niveau d’accès.
- Personnes spécifiées ou
- toutes personnes disposant du lien.
- Lecteur ou éditeur.
Redimensionner et faire tourner
Pour changer la taille d’un objet (Pense-bête, forme ou photo) il suffit de saisir un des coins avec votre souris et de tirer dessus. Le coin supérieur gauche propose un outil de rotation. Saisissez le avec votre souris et vous pourrez appliquer une rotation à votre note.
Modifier, dupliquer ou supprimer
Un petit menu présent en haut à droit des différents objets propose 4 options (variables selon le type d’objet) :
- Modifier (Pense-bête, formes et zones de texte) pour repasser en mode édition et modifier le contenu ou les caractéristiques de l’objet (taille, couleur etc.),
- Dupliquer pour faire une copie de l’objet sélectionner,
- Supprimer, … pour .. comment dire … Supprimer …,
- Ordre pour modifier l’ordre de superposition des éléments. Si vous voulez faire passer un objet au dessus d’un autre par exemple.
Voila c’est tout pour ce petit tuto sur Google JamBoard, amusez-vous bien et à bientôt sur le JAM Partagé 😉