You are currently viewing La fonction RECHERCHEX() dans Excel

La fonction RECHERCHEX() dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :5 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré
Kitcreanet Excel Recherchex 01Cette fonction n’est disponible que pour les utilisateurs de Office 365. Soit tu possèdes la version Desktop de Office 365, soit tu utilises Excel sur le site office.com.

À QUOI SERT CETTE FONCTION ?

Cette nouvelle fonction est un peu le condensé des fonctions RECHERCHEV(), RECHERCHEH() et le couple INDEX()/EQUIV(). Elle est plus puissante que RECHERCHEV et RECHERCHEH(), et elle est plus simples à écrire que INDEX()/EQUIV().

c’est LA SUPER FONCTION de RECHERCHE ! Elle permet de rechercher une valeur dans une plage et renvoie la valeur sur la même ligne ou la même colonne d’une seconde plage.

Kitcreanet Excel Recherchex 02

COMMENT ÉCRIT-ON CETTE FONCTION ?

=RECHERCHEX( valeur cherchée ; plage de recherche ; plage à renvoyer ; si non trouvé ; mode de correspondance ; mode recherche )

QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?

Dans ce tableau, je cherche le prix de l’indemnité kilométrique qui correspond aux kilomètres parcourus par un commercial. Entre 0 et 1000 c’est 0,50, entre 1000 et 2000 c’est 0,45, etc.

En D5, j’ai écris la fonction dans sa forme la plus simple, avec seulement les paramètres obligatoires. Par défaut, la fonction RECHERCHEX() cherche une valeur exacte et dans ce cas, elle ne l’a pas trouvée, elle affiche donc #N/A. Dans la formule, D2 est la valeur cherchée, A2:A11 est la plage dans laquelle on cherche la valeur et B2:B11 est la plage qui contient la valeur que l’on souhaite récupérer (sur la même ligne).

D6 et D7 contiennent la même chose à la différence que j’ai indiqué quoi afficher si la valeur n’est pas trouvée (« non trouvé »), et j’ai précisé que je voulais une correspondance exacte en ajoutant le paramètre 0 (ce qui est la même chose que si je ne l’avais pas mis.

En D8, j’ai modifié le type de correspondance. J’ai indiqué -1 ce qui signifie que je demande une correspondance exacte mais que si elle n’est pas trouvée, il faut renvoyer la valeur immédiatement inférieure dans la plage. Il y aura forcément une valeur retournée, je n’ai donc pas besoin de préciser le paramètre non trouvé.

En D8, j’ai modifié le type de correspondance. J’ai indiqué 1 ce qui signifie que je demande une correspondance exacte mais que si elle n’est pas trouvée, il faut renvoyer la valeur immédiatement supérieure dans la plage.

Kitcreanet Excel Recherchex 03

Avec RECHERCHEX(), on peut utiliser les caractères génériques. Imaginons que ta liste est très longue et que tu ne sais plus exactement comment s’écrit le terme recherché. RECHERCHEX() est capable de t’aider aussi pour ça. Prenons un exemple. Je ne sais plus comment on écrit Marseille.

En cellule A15, j’ai indiqué 2 comme mode de correspondance. Ce paramètre indique à RECHERCHEX() qu’elle doit tenir compte des caractères génériques que j’ai utilisé dans le terme recherché, ici un astérisque *. Mar* veut dire «tout ce qui commence par Mar». J’obtiens bien le bon résultat.

Kitcreanet Excel Recherchex 04
  • ? : un caractère unique. L?on trouvera Lion, Léon et Lyon.
  • * ; un nombre quelconque de caractères. Mar* trouvera Marseille, Marsouin. *Est trouvera Test, Nord-Est, Sud-Est.
  • Pour rechercher ? Ou * dans le texte, il faudra le faire précéder d’un tilde (~).

Je spécifie rarement le dernier paramètre optionnel, Mode de recherche, mais je t’explique quand même à quoi il sert.

  • Par défaut, c’est à dire si tu n’indiques rien ou si tu indique 1, la recherche s’effectue du premier au dernier élément de la plage de recherche.
  • Si tu indiques -1, la recherche commence par le dernier élément.
  • 2 est à utiliser si tu veux rechercher dans le tableau par ordre croissant. Ça veut dire que ton tableau doit être trié, sinon gare aux erreurs !
  • 2 c’est la même chose mais en ordre décroissant.

Dans le tableau ci-dessous, j’ai utilisé le sens de recherche par défaut en A15, c’est le premier Paris de la liste (A18) qui est trouvé.

En A16, j’ai utilisé -1 comme mode de recherche, la recherche commence par le bas du tableau et c’est donc le Paris de la cellule A20 qui est trouvé.

Kitcreanet Excel Recherchex 05

Laisser un commentaire