Article Blog

La fonction EQUIV() dans Excel


Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

À QUOI SERT CETTE FONCTION ?

EQUIV() donne le numéro de ligne ou de colonne qui contient la valeur cherchée dans une plage (horizontale ou verticale, mais je m’en sert le plus souvent dans des plages verticales comme tu vas le voir).

COMMENT ÉCRIT-ON CETTE FONCTION ?

=EQUIV( valeur cherchée ; plage de recherche ; niveau de précision )

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE ?

Dans la cellule E4, je demande à EQUIV() de chercher le mot «Radiateur» dans la plage A2:A11. Le 0 indique que je veux une correspondance exacte. La réponse : 4.

Le mot Radiateur se trouve bien dans la 4e ligne de cette plage : A2:A11 (la ligne d’entête ne fait pas partie de la plage, attention à ne pas tomber dans le piège).

En E5, je cherche le même mot, mais au lieu de taper le mot Radiateur dans la formule, j’indique la cellule qui contient ce mot. Le résultat est identique. Normal.

En E7, je demande à EQUIV() de m’afficher la ligne de la cellule B5. Toujours 4.
En E8, je demande à EQUIV() de me dire dans quelle ligne de la plage B2:B11 on trouve la référence POK-753. Cette référence est sur la 5e ligne de la plage.
Enfin, en E9, je demande à EQUIV() de me dire à quelle ligne se trouve le mot qui est en E1. Dans la plage A2:C11, le mot Radio se trouve à la deuxième ligne.

Kitcreanet Excel Equiv 01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *