You are currently viewing Créer une mise en pages de livre dans Affinity Publisher

Créer une mise en pages de livre dans Affinity Publisher

  • Post category:Affinity Publisher
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
  • Temps de lecture :14 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :3 janvier 2024

Dans cet article, je résume rapidement la vidéo que vous pouvez retrouver sur ma chaine youtube et à la fin de cet article.

Nous allons effectuer une mise en page complète sous Affinity Publisher pour un livre.

Nous allons créer un Gabarit, utiliser des champs dynamiques pour les numéros de page, les sections mais également des entêtes dynamiques grâce à la toute nouvelle fonction Entête courant, apparues avec Affinity Publisher V2.

Nous importerons ensuite un document Word (à télécharger ici) qui contient le texte de notre livre et nous en profiterons pour découvrir quelques astuces lors de cet import. Puis nous traiterons les images et les légendes et nous vérifierons leur mise en page pour améliorer l’expérience de lecture.

Nous travaillerons sur les styles, toujours dans l’optique d’améliorer la mise en page et le confort du lecteur.

Au final, vous connaitrez toutes les étapes nécessaires pou mettre en page un livre complet sous Affinity Publisher.

Création du document

Nous allons réaliser un document au format A5. Menu Fichier, Nouveau document.

Pour les marges, nous allons utiliser les mesures suivantes : Interne : 25 mm, externe, 17 même, Haut 25 mm et bas 20 mm.

Suppression des styles existants

Comme nous avons déjà un certains nombre de styles dans le document Word que nous allons utiliser, commençons par supprimer tous les styles existant dans le document. Cela évitera d’être pollué par un trop grand nombre de styles.

Pour cela, dans la palette Style de texte, cliquez sur le menu et choisissez l’option Détacher et supprimer tous les styles.

Création du gabarit des pages

Pour le moment il n’y a qu’une seule maquette nommée Planche type A. Commençons par renommer cette maquette. Faites un clic simple sur le nom de la maquette et renommez-là Folios standard.

Ensuite, nous allons placer quelques champs dynamique sur notre maquette de page. Pour modifier cette maquette, il suffit de faire un double clic dessus.

Placement des numéros (folios) de page

Insérez une zone de texte au bas de la page, centrée sous la marge basse . Insérez le champ Numéro de page. Pour cela, rendez-vous dans le menu Texte / Insérer / Champs / Numéro de page.

Formatez votre numéro de page avec la police de votre choix, moi j’utilise EB Garamond, en gras, une police disponible sur Google Fonts. Ce folio étant formaté, profitons en pour créer un style de paragraphe, ce sera ainsi plus facile de modifier les folios plus tard.

Sélectionnez le texte de votre folio, puis dans la palette des styles de texte, cliquez sur Créer un style de paragraphe.

Placement du nom de chapitre

Notre document est composé de différents chapitres et nous allons placer le nom de ce chapitre en haut de page pour permettre au lecteur de savoir en un clin d’œil dans quel chapitre il se trouve. Pour afficher le nom du chapitre, on va s’appuyer sur le système de numérotation de section, que nous verrons plus tard.

Pour le moment, placez une zone de texte sur la page de droite de la maquette au dessus de la marge supérieur et insérez un champ dynamique pour afficher le nom de la section. Rendez-vous dans le menu Texte / Insérer / Champ / Nom de la section.

Le champ <Nom de la section> apparaît dans votre zone de texte.

Placement du nom du sous-chapitre

Notre document se découpe également en différents sous chapitres. Pour pouvoir les afficher dynamiquement, on va utiliser une nouvelle fonction apparue avec Affinity Publisher V2, l’Entête courant.

Placez une zone de texte sur la page de droite, juste en dessous de la zone de texte qui contient le <Nom de la section>. Pour afficher l’entête courant, rendez-vous dans le menu Texte / Insérer / Champ / Entête courant.

Le champ <Entête courant> apparaît dans votre zone de texte.

Placement du titre du livre

Sur la page de gauche, on va afficher le titre du livre, au dessus de la zone de texte principale. Pour cela, il suffit de dupliquer la zone de texte qui contient le nom de section et de le placer sur la page de gauche. Supprimez le champ <Nom de la section>, et saisissez le titre du livre. Ici : De la Terre à la Lune.

Notre gabarit est prêt.

Importation du texte

Double cliquez-sur la première page de votre document dans la section page, (pas dans la section maquette mais bien dans la section page).

Choisissez l’outil Zone de texte (Raccourci : T) et dessinez une zone de texte sur votre page en vous guidant des marges.

Placez votre curseur dans la zone de texte puis importez le document Word via le menu Fichier / insérer.

Une fois votre fichier inséré, repérez le petit curseur qui est présent en bas à droite de la zone de texte et qui indique que la zone de texte ne contient pas tout le texte….

… et, tout en maintenant la touche SHIFT (Majuscule) enfoncée, faites un clic avec le bouton GAUCHE de votre souris. Toutes les pages nécessaires sont créées par Affinity Publisher. Le texte est inséré dans les pages et dans des zones de texte au bon format sur chaque page.

J’ai noté la présence d’un petit bug (qui je l’espère sera corrigé lors d’une prochaine version. Si vous importez un document qui contient des images plus grandes que vos blocs de texte, l’import stoppera à la première image concerné. Dans le tuto, j’explique que j’ai du diminuer de 50% la taille de toutes mes images pour pouvoir faire cet import correctement. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’extraire les images du fichier Word et de les intégrer (ou les lier) au document dans un second temps. Astuces et explications dans la vidéo.

Mise en pages

La phase suivant est consacrée à la mise en pages et nous découvrirons ici quelques astuces intéressantes.

Formatage du style pour les Chapitres

On va faire démarrer les chapitres en page de droite et on va placer un espace avant pour que le titre soit placé en pleine page. Le passage du Style de titre 1 (le chapitre) sur la page de droite doit être automatique.

Pour ça on va travailler sur deux paramètres du style de paragraphe :

Dans le réglage de Flux, on va choisir Début : page impaire suivante,

Puis dans la gestion des espaces avant / après, on va préciser 150 points avant et 120 points après. Pour que cet espace AVANT s’applique systématiquement, on va utiliser l’option Toujours. Dans le cas qui nous occupe, l’option En haut de colonne était également possible.

Traitement des images

La vidéo montre ensuite un traitement des images et des légendes.

Création de la table des matières

En utilisant Titre 1 et Titre 2 comme entrée, on va ensuite insérer une table des matières. Petite astuce pour une table des matières qui se situe en fin de document penser à cocher la case : Inclure les entrées avant la TDM.

Créations de la table des illustrations

Création d’une seconde table : la table des illustrations. La procédure est identique mais utilisera le style Caption.

Intégration d’éléments graphiques à la maquette

On verra rapidement comment intégrer des éléments graphiques à la maquette pour agrémenter un peu la mise en pages.

Regardez la vidéo

Cet article est un résumé. Regardez la vidéo pour avoir tous les détails.

Fichiers à télécharger

Vous pouvez récupérer le fichier Word sur mon article « De la Terre à la Lune« . Vous pouvez aussi télécharger le fichier fini au format Affinity Publisher.

Mettre en pages un livre sous Affinity Publisher.

Cet article a 5 commentaires

  1. François
    François

    Bonjour je viens de découvrir votre chaine. Bravo j’ai bien sur beaucoup appris.
    Je suis en train de faire une petite brochure pour mon association et je viens de découvrir 2 petits problèmes. Dans une phrase entre 2 mots malgré un espace les 2 mots sont serrés et une autre phrase j’ai écrit lesquels et la j’ai des espaces entre les lettres. Peut être un bug.
    Bravo pour votre petite vidéo je n’ai pas vu le temps passer

  2. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour ! Merci pour votre commentaire. Concernant votre problème : dans le premier cas, ça ressemble à une espace insécable ou fine qui se trouve entre les deux mots. Dans le second cas, c’est probablement le contraire. Vous travaillez surement dans un texte justifié et pour éviter ces « blancs » trop importants, il faut jouer sur les paramètres de césures… C’est purement spéculatif, puisque je ne vois pas le document sur lequel vous travaillez. Si vous m’envoyez un exemple de votre difficulté, je pourrai essayer de me pencher sur votre souci et vous proposer une correction. Bonne continuation.

  3. Antoine
    Antoine

    Bonjour
    Votre fichier .docx n’existe plus
    Peut-on le télécharger ailleurs au bon format (images réduites) ?
    Merci

  4. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour Antoine, effectivement mon lien est cassé. Je répare dans la soirée et je vous tiens au courant de la mise à disposition. Repassez sur le site demain, tout devrait être rentré dans l’ordre !

  5. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour Antoine et autres lecteurs,
    Tout est rentré dans l’ordre.
    La page de l’article faire une mise en page dans Affinity Publisher : https://kitcreanet.fr/creer-une-mise-en-page-de-livre-dans-affinity-publisher/
    Le lien vers le fichier affinity publisher final : https://kitcreanet.fr/wp-content/uploads/2023/10/WIP-Aff.Pub_.zip
    La version Word Standard : https://kitcreanet.fr/wp-content/uploads/2023/10/De-la-Terre-a-la-lune-Jules-Vernes.zip
    La version Word avec les images taille réduite : https://kitcreanet.fr/wp-content/uploads/2023/10/JV-Images-Reduites.zip
    Le PDF de la Terre à la Lune : https://kitcreanet.fr/wp-content/uploads/2022/07/De-la-Terre-a%CC%80-la-lune-Jules-Vernes.pdf

Laisser un commentaire