Utiliser les modèles de mail dans Gmail
Si vous utilisez souvent le même message, inutile de le retaper à chaque fois ou de faire des copier-coller fastidieux ! Il faut utiliser les modèles !
Activer la fonction modèle
Pour pouvoir utiliser les modèles, la première chose à faire est d’activer la fonctionnalité. Rendez-vous dans les paramètres de GMail en cliquant sur la petite roue crantée et sur l’option Voir tous les paramètres.
Cliquez ensuite sur le lien Paramètres avancés.
C’est la seconde option qui nous intéresse ici, la fonction Modèles. Cliquez sur le cercle d’option Activer puis enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications.
À partir de maintenant la fonction est disponible dans Gmail. Voyons tout de suite comment l’utiliser.
Créer le modèle
Cliquez sur Nouveau message.
Il est important lorsque vous voulez créer un modèle que la fenêtre d’édition du message soit totalement vide. Ici j’ai une signature automatique dans mon mail. Je vais la supprimer avant de créer mon modèle.
Ici, insérez l’objet et le message que vous voulez sauvegarder dans votre modèle. Vous pouvez tout y insérer : du texte, des liens hypertexte, des images, etc.
Une fois le message modèle terminé, on va le sauvegarder.
Repérez les trois petits points à droite (le menu Autres options) de la fenêtre de message, cliquez dessus puis cliquez sur l’option Modèle, puis sur Enregistrer en tant que modèle, Enregistrer nouveau modèle.
Donnez un nom à votre modèle puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Le modèle est alors disponible.
Utiliser le modèle
Créons un nouveau message ! Cliquez sur Nouveau Message puis sur le menu Autres Options, puis sur Modèles et dans la section Insérer un Modèle, cliquez sur le modèle que vous souhaitez utiliser.
Instantanément, tous les éléments apparaissent dans le nouveau mail.
Des modèles comme celui-ci, vous pouvez en faire autant que vous voulez, pour toutes les occasions et vous allez gagner un temps fou !
Modifier un modèle
Pour modifier un modèle, il faut commencer par le sélectionner. Créez un nouveau message et choisissez le modèle à modifier. Le modèle s’insère dans votre message.
Supprimez la signature (si vous en avez une), et modifiez le contenu du modèle. Une fois que la correction est terminée, répétez l’opération réalisée lors de la création du modèle.
Cliquez sur le menu Autres Options, puis sur Modèle et sur Enregistrer en tant que Modèle. Ici on peut apercevoir que notre modèle est situé dans la section Remplacer le modèle. Il suffit donc de cliquer sur le nom du modèle pour remplacer l’ancienne version par la version corrigée.
Gmail bien sûr demandera confirmation avant d’écraser le modèle.
Supprimer un modèle
C’est toujours aussi simple, cliquez sur le menu Autres Options, puis sur Modèles et Supprimer un Modèle et enfin sur le modèle à supprimer.
Voila vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les modèles dans Gmail !
A bientôt, restez curieux !