Photopea, un  clône de Photoshop Gratuit dans le Nuage !

Photopea, un clône de Photoshop Gratuit dans le Nuage !

  • Post category:Outils
  • Post comments:0 commentaire
  • Reading time:7 mins read

Introduction

Les professionnels du graphisme ont a leur disposition une kyrielle d’outils pour traiter les images dont le plus connu est sans aucun doute Photoshop.

Le grand public quant à lui n’a pas accès à la plupart de ces outils qui demeurent souvent très chers et qui ne sont pas très faciles à utiliser. 

Bien sûr, il existe également une ribambelle de logiciels gratuits, ou très peu chers, mais qui nécessitent tous à minima d’être installés sur son ordinateur pour pouvoir fonctionner, ce qui représente en soi un obstacle pour certains utilisateurs parmi les moins à l’aise avec les outils informatiques. 

Le plus souvent pourtant, le besoin est simple et ne nécessite pas forcément le recours à ces logiciels. Vous pouvez avoir besoin de faire une modification simple d’une image, que ce soit pour la recadrer, la redimensionner ou même la convertir dans un autre format. 

Heureusement, il existe des solutions alternatives gratuites et de qualité dont certaines sont même directement accessibles sur Internet depuis votre navigateur préféré. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une pépite, la plus évoluée de toutes ces solutions, je vais vous parler de Photopea.

Photopea – Kesako ?

Photopea est un logiciel de traitement d’images (bitmap et vectorielles) 100 % en ligne. 

Il permet de manipuler toutes sortes de formats graphiques y compris les fichiers au format PSD (Photoshop) et les fichiers SVG vectoriels !

Extraordinairement efficace dès les premières années ou je l’ai découvert, le logiciel ne cesse de monter en puissance et offre de nouvelles fonctionnalités très régulièrement. Le logiciel gère désormais les calques dynamiques et les smart objects (on peut créer ses mockups) et se montre même capable d’ouvrir les fichiers illustrator !

Cette petite merveille a été entièrement développée en Javascript par Ivan Kuckir. Ce jeune développeur tchèque est diplômé en Sciences informatiques théoriques de la Faculté de mathématiques et de physique de l’Université Charles à Prague. Après avoir obtenu son diplôme il s’est mis à développer Photopea, (première sortie en 2013) et tenez-vous bien, il développe ça tout seul !

C’est une sacré claque aux ténors du marché et c’est aussi une des applications les plus complexes jamais développées en Javascript.

Je vous invite à regarder cette vidéo si vous voulez en savoir plus sur le sujet :

Alors, je fais quoi avec Photopea ?

Je ne vais pas vous donner un cours complet de toutes les fonctionnalités de Photopea. Je vous renvoie vers le lien dédié pour ça à la section Apprendre du site Internet. Ici nous allons voir quelques fonctions parmi les plus simples et qui seront très suffisantes pour la plupart de vos besoins courants.

Rendez-vous sur le site 

Une seule adresse : https://www.photopea.com/

Se créer un compte

Le logiciel est gratuit et sans aucune inscription nécessaire. Cependant vous pouvez tout de même vous créer un compte (via facebook, google ou encore Git ou Microsoft). L’intérêt ? Mémoriser vos réglages et ne pas avoir besoin de tout paramétrer à chaque connexion.

Le logiciel est gratuit, certes, mais vous aurez droit à quelques bannières de pubs qui apparaissent sur le côté droit de la fenêtre de travail – on peut masquer ces pubs avec l’extension adblock mais au vu de la qualité et de la gratuité de ce service, je vous invite à laisser ces pubs s’afficher. On les oublie très vite. 

Pour créer votre compte, cliquez sur le bouton rouge Account :

Se créer un compte pour mémoriser ses réglages, sur tous vos appareils

Cliquez sur le service de votre choix et suivez les instructions.

Mettre l’interface en français

Peut-être avez-vous eu peur en arrivant sur la fenêtre principale ? 

Diable, tout est en anglais, moi qui parle anglais comme une vache Espagnole…

Pas de panique, l’interface du logiciel est traduite dans pas moins de 40 langues (et ça augmente régulièrement).

Repérez le menu More, puis Language, puis Français. Ouf… Sauvé !

Passez Photopea en français, ça se fait en deux clics

L’interface de travail

L’interface de Photopea ressemble à s’y méprendre à celle de Photoshop. On y retrouve la barre d’outils à gauche, les palettes à droite, le menu principal et le menu contextuel en haut de la fenêtre.

Photoshop ? NON ! Photopea !

Ouvrir un fichier

Pour ouvrir un fichier, plusieurs options s’offrent à vous.

  • le Drag & Drop, ou en français, le cliquer-glisser : faites glisser votre image directement sur la fenêtre et elle s’ouvrira dans Photopea.
  • ou plus simplement, le menu Fichier > Ouvrir.

Redimensionner une image

Impossible d’envoyer une image par mail car elle est trop grande ? Un grand classique. Nos appareils photos et même nos smartphones désormais produisent des images en haute définition et il n’est souvent pas nécessaire d’utiliser des images aussi grosses et aussi lourdes.

Rendez-vous dans le menu Image > Taille de l’image.

La fenêtre Taille de l’image apparaît et il ne vous reste plus qu’à indiquer les nouvelles dimensions. L’icône qui représente une petite chaîne permet de garder le bon ratio hauteur largeur (pour ne pas déformer votre image). Laisser cette icône activée.

Pour passer votre image de 2000 pixels de large à 1000 pixels de large, il vous suffit d’indiquer 1000 dans la zone largeur, la hauteur se calcule automatiquement. Pour un usage à l’écran, indiquez 72 dans la case DPI.

Recadrer une image

Utiliser l’outil Recadrage :

Dessinez une zone rectangulaire sur votre image (la découpe en 9 zones vous aide à respecter la règle des tiers), puis lorsque le recadrage vous convient, cliquez sur la petite coche en haut de l’écran pour valider.

Recadrez vos images
C’est mieux ainsi, toujours décentrer son sujet !

Pour mettre un peu de fantaisie, vous pouvez également faire tourner la zone de recadrage en utilisant une des 4 poignées de coins.

Une petite rotation …
…et l’image est tout de suite plus dynamique

Passer une image en Noir & Blanc

Encore un besoin fréquent que vous allez pouvoir réaliser simplement avec Photopea.

Menu Image > Ajustement > Noir & Blanc. L’image passe immédiatement en Noir & Blanc et vous pouvez ajustemer si nécessaire.

Télécharger votre image

Pour télécharger votre image sur votre ordinateur, passez par le menu Fichier > Exporter en tant que …. et il ne vous reste plus qu’à choisir votre format d’image parmi la longue liste disponible. JPG devrait convenir dans 99% des cas.

La ronde des formats dans Photopea

La bibliothèque de modèles

Vous avez également à votre disposition de nombreux fichiers modèles au format PSD prêts à être utilisés. De nombreux effets de texte sont disponibles (texte en OR, texte retro) et même quelques fichiers Mockups prêts à être personnalisés (Livres, enseigne, packaging). Pour réaliser l’image ci-dessous, j’ai juste chargé le modèle 80s Retro Banner et j’ai écrit Kitcreanet dans le calque de texte.

Un clic sur le calque de texte, et hop c’est fait.

Les modèles sont disponibles ici :

La bibliothèque offre de nombreux modèles

En conclusion

Vous l’aurez compris, Photopea est une super boîte à outils graphiques disponible totalement gratuitement grâce à laquelle vous pouvez vous passer de l’achat d’un logiciel de retouche pour tous vos petits besoins quotidiens. C’est simple, rapide, terriblement efficace. Il existe de nombreux endroits où trouver de l’information pour apprendre à se servir des multiples fonctionnalités de Photopea, en commençant par le site officiel aux sections Apprendre et Tutoriaux.


Tous les articles par catégorie

Envie de plus de lecture ? Tous les articles sont listés sur cette page par catégorie.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire