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Numéroter différemment les différentes parties de mon document sur Word

  • Post category:Word
  • Commentaires de la publication :6 commentaires
  • Temps de lecture :14 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 octobre 2022

Une question posée par une étudiante cette semaine : 

comment faire pour numéroter différemment les différentes parties de mon mémoire de la façon suivante ?

  • Première partie, couvertures et pages liminaires, pas de numéro, 
  • Deuxième partie, Introduction, développement et conclusion, numérotation en chiffres arabes, 
  • Troisième et dernière partie, les annexes, numérotation en chiffres romains.

Pour réaliser cela, il faut découper le document en 3 sections différentes à l’aide de la fonction ad-hoc de votre traitement de texte préféré puis paramétrer correctement la numérotation des pages. Voyons tout ça en détail.

Les caractères invisibles

Je le dis à toutes les personnes que je forme : affichez vos caractères invisibles, ils sont nécessaires dès qu’on veut travailler sérieusement dans un traitement de texte. Si vous ne le faites pas, certaines informations importantes comme les sauts de sections dont on va parler ici ne sont pas visibles à l’écran ce qui pose plusieurs problèmes :

  • vous ne voyez pas où commence et où s’arrête une section
  • pire encore, vous pouvez supprimer un saut de section sans le savoir.

Donc, on affiche les caractères invisibles !

Pour ça, cliquez sur le symbole pied-de-mouche (¶) dans votre barre d’outils dans l’onglet Accueil de Word.

Le pied-de-Mouche, utilisez-le !!!

Une fois ceci fait, nous allons découper notre document en 3 sections.

Avant de commencer : c’est quoi une section ?

Une section, c’est une partie de votre document qui possède des options de mise en page différente des autres. Par défaut, votre document possède une seule section. Mais on peut en créer autant qu’on le souhaite.

Chaque section d’un document word possède donc ses propres options de mise en page :

  • taille de page,
  • marges,
  • orientation, 
  • numérotation,
  • etc.

Il est donc tout à fait possible de modifier ces éléments à chaque section d’un document.

Par exemple, dans cet exercice, nous allons modifier la façon dont les numéros de page s’affichent dans le pied de page de chaque section.

Paginer le document

Ouvrez Word. 

On va commencer par paginer notre document, c’est-à-dire mettre des numéros de page. Pour ça, rien de plus simple.

Dans le menu Insertion du Ruban, repérez le bouton Ajouter des Numéros de page et cliquez sur l’option Numéro de page.

Ne changez rien dans la fenêtre qui s’ouvre et validez par OK.

On pagine le document

Le numéro de page apparaît alors en bas à droite la page de votre document. Il est grisé car il n’est pas accessible directement, il est caché dans une zone spéciale qu’on appelle le Pied de page. Si vous voulez modifier son apparence (police, couleur, etc.), il faut éditer le Pied de page. Pour atteindre le Pied de page, la façon la plus rapide est de faire un double clic dessus, mais on va y revenir.

Le pied de page apparaît

Placer les sauts de section

Tapez un peu de texte sur la page 1.

Ensuite, repérez la zone Mise en page dans le ruban, et cliquez sur le bouton Saut de page. Dans le menu qui s’ouvre, dans le sous-menu Saut de section, cliquez sur Page Suivante.

Diviser pour régner… sur chaque section !

Si vous avez bien demandé à voir les caractères invisibles, vous devriez voir ceci (sinon, cliquez sur le bouton ¶ dans le ruban).

Ici, concrètement la page est en section 1, et à partir de la page suivante, on est dans la section 2.

La section 1

Rendez-vous à la page suivante, et répétez l’opération.

Ici la page 2 est donc en section 2 et la page suivante en section 3.

La section 2

Rendez-vous à la page suivante et tapez juste ce texte.

Cette page est dans la section 3 du document.

La section 3

Vous avez donc maintenant 3 pages, chacune dans sa section.

Astuce de pro

La barre d’état de Word, tout en bas à gauche de votre fenêtre, vous indique en permanence dans quelle section vous vous trouvez.

Toujours un œil sur la barre d’état

Mettre en place la numérotation des sections

Ça va vous paraître étrange, mais on va commencer par la fin, ce sera plus simple. Rendez-vous à la section 3, dans notre exemple c’est la page 3.

Numérotation de la section 3

Rappel : dans cette section, nous voulons des chiffres Romains.

La première chose à faire est de désolidariser le pied de page de celui de la section précédente.. En effet, à ce stade, on peut voir que les pieds de page des trois sections sont numérotés de la même manière. C’est parce que toutes les sections sont liées et partagent les mêmes réglages.

Faites un double-clic dans la zone du pied de page de votre document, là où se situe la numérotation. 

Montre toi .. si tu es un Pied de page !

Vous allez ainsi pouvoir éditer le Pied de page, et le menu du Ruban change pour vous donner accès aux réglages du Pied de page.

Dans la partie Navigation du Ruban, l’option Lier au précédent est activée. Ça veut dire que le pied de page de notre section 3 est le même que celui de la section 2, ils sont liés. 

Décochez cette option pour rendre notre pied de page indépendant.

Brisons les liens !

Restons dans les réglages du Pied de page. Cliquez sur le bouton Numéro de page pour afficher les Options de format pour les numéros de page.

Modifier le format de la numérotation

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le format de nombre : Chiffre Romains.

Indiquez que la numérotation commence à I.

Ils sont fous ces romains…

Numérotation de la section 2

On ne quitte pas le bandeau de réglage du Pied de page. Si vous l’avez déjà quitté, il suffit de faire à nouveau un double-clic sur la zone du pied de page pour y revenir.

Pour atteindre le pied de page de la section 2, cliquez sur le bouton Précédent.

Il suffira d’un clic-que .. un matin …

Idem que pour la section 3, la première chose à faire est de désolidariser le pied de page de la section 2 du pied de page de la section précédente. Décochez l’option Lier au précédent.

Brisons les liens (bis)

Dans cette section, nous voulons une numérotation avec des chiffres arabes.

Déployez le menu Numéro de page et choisissez l’option Format des numéros de page.

Format des numéros de page

Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez le format de nombre : Chiffre Arabes.

Indiquez que la numérotation commence à 1.

Chiffres arabes, et on commence à 1

Numérotation de la section 1

Pour atteindre le pied de page de la section 1, cliquez sur le bouton Précédent.

Go vers la section 1

Dans la première section de notre document, nous ne voulons tout simplement pas de numérotation dans le pied de page. Il suffit de sélectionner le numéro de page dans le pied de page et de le supprimer.

Suppression, pure et simple.

Conclusion

Et voilà !

Vous avez maintenant 3 sections qui contiennent chacune leur propre numérotation :

  • aucune numéro pour la section 1
  • des chiffres arabes dans la section 2
  • des chiffres romains dans la section 3.

Attention aux liaisons entre sections

Vous l’avez constaté, chaque section est liée à la précédente dans Word. Ça signifie que si vous modifiez une section, et que l’option Lier au précédent est cochée, la modification que vous apportez à un pied de page se répercute automatiquement aux pieds de page suivants. C’est pour ça que je vous ai fait commencer par la fin, je trouve ça plus simple pour ma part 😉

Cet article a 6 commentaires

  1. boocker
    boocker

    merci beaucoup, ça fait très longtemps que cette histoire me dérange mais grâce à vous je l’ai résolu

  2. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour ! Merci pour ce commentaire et ravi d’avoir pu aider ! Je vous souhaite bonne continuation !

  3. Marie
    Marie

    bonjour,
    moi je n’ arrive pas a mettre numérotation spécifique exemple : 10-1, 10-2, 10-3 ……. dans un saut de section !

  4. Moal
    Moal

    bonjour,

    j’ai dans mon rapport des numéros de pages qui apparaissent alors que j’ai supprimé la numérotation et décoché lié au précédent.
    j’ai beau refaire la procédure et toujours cette affichage qui apparaît dans le sommaire alors que j’ai une 1ère partie en numéro arabe une 2ème en chiffre romain et ensuite normalement plus rien et c’est la que ça coince.

  5. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour Moal, sans plus de précision, il m’est difficile de vous apporter une aide. Il faudrait que je puisse consulter votre document.
    Votre sommaire affiche normalement la même numérotation que celle qui est précisée dans votre section.
    Au plaisir de vous lire.

  6. Noël G.
    Noël G.

    Bonjour Marie, il me faudrait plus de précision pour pouvoir répondre à votre question mais je crois avoir compris.
    Il vous fait ici ajouter deux champs manuellement :
    Nombre total de page
    Numéro de la page

    Pour cela, dans votre menu « Insertion », cliquez sur le bouton CHAMPS.
    Dans la section « Résumé », insérez le champ « NumPgae »
    placez un tiret
    Dans la section « Numérotation », insérez « Page ».

    Et voilà !

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