You are currently viewing Dès potron-minet

Dès potron-minet

  • Post category:Le coin du bien parler
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :25 juin 2023

Spéciale dédicace à mon très cher ami Bernard, qui se reconnaîtra sans mal car je crois bien que c’est la seule personne que je connaisse avec moi pour utiliser encore ces expressions toutes aussi charmantes que désuètes…

Découvrons donc l’origine et la signification de « dès potron-minet ».

Bon, pour commencer, faire quelque chose dès potron-minet, ça veut dire faire quelque chose très tôt le matin : à la première heure, dès le chant du coq, au lever du jour … Vous avez compris ;-).

Très bien mais alors que vient faire ici le « Minet » et que signifie Potron ?

Il faut remonter au 17e siècle pour trouver l’origine de cette expression, mais à l’époque, on ne parlait pas encore de Minet mais de Jacquet.

Le jacquet étant le petit nom que l’on donnait à l’époque aux écureuils (comme on donne le petit nom de Minet aux chats).

Quant au mot Potron, il vient du très vieux français « Poistron », lui même issu du latin posterio, qui signifie ni plus ni moins que : postérieur.

L’écureuil comme le chat sont des animaux qui sont très actif dès le lever du jour. Ainsi, il ,n’était pas rare en levant les yeux, de découvrir sous la queue en panache de l’écureuil, son postérieur tout blanc alors qu’il grimpait aux arbres.

On disait donc à cette époque, dès potron-jacquet, ce qui revenait à dire « dès que l’on voyait le cul de l’écureuil ! »

Avec le temps, il nous est apparu plus souvent le « cul » d’un chat que celui d’un écureuil et l’expression est devenue dès potron-minet.

Laisser un commentaire