You are currently viewing Comprendre et corriger les erreurs dans Excel

Comprendre et corriger les erreurs dans Excel

  • Post category:Excel
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :13 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :25 mai 2021

Introduction

Si vous travaillez sur Excel, débutant ou confirmé, vous avez forcément été confronté ou vous serez confronté un jour à un de ces codes d’erreur.

Pour pouvoir comprendre et corriger ces erreurs, il faut savoir ce que ces codes d’erreurs signifient. 

Je vous invite à découvrir ici la signification des codes d’erreurs affichés par Excel ainsi que les méthodes pour corriger ces erreurs.

#####

Plusieurs raisons à l’apparition de cette suite de croisillons*.

* Oui, on dit croisillon, ou le désormais plus connu Hashtag mais surtout pas dièse ! Références.

Premier cas : ce n’est pas vraiment une erreur. Ici le tableur indique que la cellule n’est pas assez large pour afficher le contenu. Pour corriger, agrandissez simplement la largeur de la colonne, et tout rentrera dans l’ordre.

Astuce : faites un double clic sur le bord droit de l’entête de colonne pour adapter automatiquement la largeur de la cellule à la donnée contenue.

Second cas : ces croisillons apparaissent également si vous réalisez des calculs sur les dates et les heures qui donnent des résultats négatifs (dans notre exemple on tente d’ôter 11h00 à 10h00. Pour corriger ici, il suffit d’inverser les termes de notre soustraction. 

#DIV/0!

C’est une erreur fréquente. Vous essayez de diviser un nombre par zéro ou par une cellule vide, ce qui revient au même. C’est impossible.

Pour corriger l’erreur, modifiez votre formule en donnant une valeur positive ou négative différente de 0 au diviseur.

#VALEUR!

Excel indique #VALEUR! quand vous saisissez quelque chose qui ne correspond pas à la valeur attendue.

Exemples :

  •  1 + “deux”
    vous essayez d’ajouter un chiffre avec du Texte. 
  • 1 + 2.5,
    2.5 n’est pas un chiffre correct, le point est considéré comme du texte.

C’est très fréquent par exemple lorsque vous travaillez avec des chiffres au format texte. Un espace se cache dans la cellule B4, le chiffre est en réalité du texte.

Une astuce ici :  regardez comment apparaissent les chiffres en B2 et B3, la différence d’apparence de la cellule B4 devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Le chiffre est aligné à gauche, c’est donc probablement du texte !

#NUL!

Cette erreur bien qu’assez rare signifie que vous avez oublié de mettre un séparateur valide (: ou ;) dans votre fonction.

Modifiez votre formule : ici la bonne écriture est =SOMME(A2:A4).

#NOM?

Cette erreur vous informe que vous tentez d’utiliser un NOM inconnu dans votre formule.

Dans l’exemple, je multiplie 10 par TVA (=A2*TVA), mais aucune cellule ou plage de cellule ne se nomme TVA dans ma feuille de calcul.

Pour corriger, soit vous remplacez le nom TVA par une valeur numérique, soit vous donnez le nom TVA à une cellule de votre feuille de calcul.

#REF!

Cette erreur indique une référence manquante. Par exemple, votre formule fait appel à une colonne, à une ligne ou une feuille qui a été supprimée.

Dans l’exemple ci-dessous, la formule en B2 fait appel à la feuille Feuil2 qui existe dans mon classeur. 

La cellule en B3, quant à elle,  fait appel à la feuille Feuil3 qui a été supprimée, ce qui provoque une erreur.

#N/A!

Cette erreur indique que Excel n’a pas trouvé ce que vous lui demandez. On trouvera le plus souvent cette erreur dans les fonctions de recherches telles que RECHERCHEV() ou encore dans le couple INDEX() EQUIV().

Ici excel trouve la Note de Jean (10) …

… mais pas Julia (erreur, c’est Julie qu’il fallait indiquer en C2).

Les erreurs peuvent se répercuter en cascade ! 

Dans l’exemple ci-dessous, la cellule D2 est utilisée dans la formule en C5. L’erreur se répercute ici et provoque un second #N/A.

Pour corriger cette erreur, il va falloir regarder en détail la fonction utilisée pour découvrir d’où vient l’erreur.

Il peut être utile ici de demander à Excel de nous aider à comprendre d’où vient le problème (cf. Outil d’audit des formules).

De l’aide disponible dans le logiciel

Lorsque Excel détecte une erreur, il affiche un code d’erreur dans la cellule et un petit triangle vert apparaît en haut à gauche de la cellule.

Cliquez dans la cellule pour faire apparaître un triangle jaune avec un point d’exclamation qui vous renseignera sur l’erreur.

  • L’option Aide sur cette erreur vous renverra vers l’aide d’Excel.
  • L’option Repérer une erreur affiche les cellules antécédentes et dépendantes de la cellule que vous êtes en train de contrôler (cf. Audit des formules).
  • L’option Ignorer l’erreur permet, comme son nom l’indique, d’ignorer l’erreur, ce qui peut être utile dans certains cas. Il est cependant préférable de gérer l’erreur plutôt que de l’ignorer avec SIERREUR().
  • L’option Options de vérification des erreurs renvoie au menu des préférences d’Excel. Je ne vous recommande pas de désactiver le suivi des erreurs (je me demande bien pourquoi cette option existe d’ailleurs…).

Utiliser l’outil d’Audit des formules

Cet outil est le même que celui que vous activez directement depuis le menu contextuel Repérer une erreur qui apparaît dans une cellule en erreur. Sélectionnez la cellule contenant l’erreur et rendez-vous dans l’onglet Formules

Repérer les cellules antécédentes

Pour repérer les cellules antécédentes de celle sur laquelle vous vous trouvez, cliquez de manière successive sur le bouton Repérer les antécédents. Chaque flèche rouge indique une erreur. Une flèche bleue indique une liaison correcte. Ici on peut voir que l’erreur initiale provient de la cellule D2. 

Repérer les cellules dépendantes

Même chose pour repérer les cellules dépendantes. Sélectionnez une cellule puis cliquez successivement sur le bouton Repérer les dépendants

Tant que vous voyez une flèche bleue, tout va bien. Si une flèche rouge apparaît, l’erreur se situe à l’origine de cette flèche (ici en D2).

Masquer les erreurs

Corriger une erreur n’est parfois pas possible ou pas souhaité. Vous pouvez contrôler l’affichage des erreurs en affichant vos propres messages d’erreur ou ne rien afficher du tout.

Pour ça on va utiliser la fonction SIERREUR.

Prenons l’exemple d’une RechercheV qui produit un #N/A parce l’un des termes recherchés n’a pas été trouvé.

#N/A n’est pas très parlant et on va le remplacer par “Non trouvé”.

La fonction SIERREUR demande deux arguments :

  • la formule à surveiller ;
  • le texte à afficher.

=SIERREUR(RECHERCHEV(C2;A1:B2;2;0);« Non trouvé »)

Vous voilà armé pour repérer, comprendre et corriger les erreurs qui apparaissent dans votre tableur préféré.

Bon travail  et bonnes formules !


Tous les articles par catégorie

Envie de plus de lecture ? Tous les articles sont listés sur cette page par catégorie.

Laisser un commentaire