Word Plusieurs Docs

Comment ouvrir plusieurs documents à l’ouverture de Word ?

Imaginons que dans votre utilisation de Word, vous démarrez tous les jours avec un ou plusieurs documents, toujours les mêmes…

Plutôt que d’aller chercher ces documents à chaque ouverture de Word, ne pourrait-on pas demander à Word d’ouvrir ces documents pour nous à chaque ouverture ? 

Pour ça, on va créer une macro qui va se charger du travail à notre place.

Cette macro doit porter un nom précis : AutoExec.

Elle demande à Word d’exécuter les commandes qu’elle contient à chaque ouverture du logiciel.

Créer la Macro AutoExec

Accéder aux outils de l’onglet développeur

Pour créer cette Macro, on va utiliser l’enregistreur de Macro.

Menus Outils / Macros / Enregistrer la macro

Vous pouvez aussi utiliser le bouton Enregistrer la macro … de l’onglet Développeur.

Si l’onglet développeur n’est pas visible dans votre logiciel, vous pouvez l’afficher. 

Sur Word pour Mac, 

  • affichez les préférences (Menu Word / Préférences) ;
  • Cliquez sur Ruban et barre d’outils ;

Puis, dans la section Ruban, cochez la case Développeur.

L’onglet développeur apparaît.

Créer la macro

  • Nommez votre macro AutoExec
  • Enregistrez cette Macro dans le modèle normal.dot.

Enregistrer la macro

L’enregistreur de macro mémorise tous vos mouvements à partir de maintenant.

Allez dans le menu Fichier, choisissez l’option Ouvrir et allez chercher le document que vous voulez ouvrir automatiquement à l’ouverture de Word.

Stopper l’enregistrement

Une fois le document ouvert, arrêtez l’enregistrement de la Macro en utilisant soit :

  • le menu Outils / Macro / Arrêter l’enregistrement ;
  • ou le bouton Arrêter l’enregistrement de l’onglet Développeur.

Vérifier le code de la macro

Pour que la macro fonctionne correctement, le chemin réel de votre fichier doit être indiqué en entier dans le code de la macro. Si vous utilisez les raccourcis du Finder, ça ne marchera pas. 

Pour connaître le chemin complet de votre fichier, il suffit de faire un clic droit dessus et de demander à lire les informations du fichier.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le chemin du fichier et copiez-le.

De retour dans Word, lancez l’éditeur Visual Basic :

  • soit en cliquant sur le menu Outils / Macro / Visual Basic Editor ;
  • soit en cliquant sur le bouton Visual Basic dans l’onglet Développeur.

Déployez la section Normal puis Modules et cliquez sur le module nommé NewMacros.

Repérez dans le code le nom de votre document (ici, Test.docx). 

Si le chemin complet est déjà mentionné dans votre code tout va bien. 

Si par contre vous avez uniquement le nom du fichier, ajoutez devant le nom du fichier le chemin complet que vous avez copié un peu plus tôt.

Cliquez sur le bouton de sauvegarde de l’éditeur Visual Basic et revenez à votre document Word.

Vous pouvez ensuite fermer Word et le relancer. Votre document s’ouvrira alors automatiquement à chaque lancement du traitement de texte.


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