You are currently viewing Comment numériser du texte gratuitement et sans OCR ?

Comment numériser du texte gratuitement et sans OCR ?

Vous est-il déjà arrivé de devoir recopier un texte présent sur un support imprimé ? Ou avez-vous reçu une image qui contient du texte et vous aimeriez récupérer ce texte mais sans avoir à tout saisir à la main ?

Face à ce problème en général, si on a une bonne imprimante avec un Scanner doté de fonctions OCR (reconnaissance optique de caractères), ce n’est pas un problème. Mais que faire si vous n’avez pas d’imprimante ? Mieux encore, le Scanner c’est bien mais comment récupérer ce texte plus vite ?

La réponse à ces nombreuses question tient en deux mots : 

Google Keep.

Présentation rapide

Google Keep est un utilitaire de prise de notes disponible dans votre compte Google. Il permet donc la prise de notes, de faire vos listes des courses, de partager ces notes avec des collaborateurs et permet même de programmer des rappels. 

Je ne vais pas énumérer toutes les utilisations possibles de Google Keep ici. La fonction qui nous intéresse ici est sa capacité à faire de la reconnaissance optique de caractères !

Accéder à Google Keep

Comme je le disais plus haut, Google Keep fait déjà partie des outils dont vous disposez avec votre compte Google.

Vous pouvez l’ouvrir à cette adresse : https://keep.google.com/ ou bien sélectionnez son icône dans le menu application de votre compte depuis votre GMail par exemple :

Votre compte Google et tous vos outils

Une fois dans Keep, créez une note et donnez lui un nom. 

Ici, je vais faire une note concernant le livre de Barrack OBAMA – Une Terre Promise (que je vous recommande d’ailleurs). 

Dans cette note, je souhaite avoir le texte présent sur la couverture du livre. Mais bien entendu je ne veux pas tout ressaisir. Alors j’ai pris une photo avec mon smartphone et je vais demander à Keep de faire le boulot à ma place !

Toute de travers cette photo. Est-ce que Google Keep va réussir à lire ?

Création de la note

Créez une nouvelle note et insérez votre photo :

  • soit en cliquant sur le bouton Insérer une image, 
  • soit en faisant simplement glisser l’image sur la note.

Vous obtiendrez quelque chose comme ça : 

Créez une note et insérez la photo dedans

Numérisation du texte

Repérez les 3 petits points verticaux sur la barre de menu en bas de votre note.

Cliquez dessus et sélectionnez l’option Extraire le texte de l’image.

Montre moi un tour de magie

Keep travaille alors quelques toutes petites secondes (c’est assez rapide) et TaDaaa … Votre texte est là complètement éditable !

Simple et rapide !

La magie a opéré ! le texte est là !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire