You are currently viewing Comment lire et écrire sur des disques Windows NTFS depuis votre MAC ?

Comment lire et écrire sur des disques Windows NTFS depuis votre MAC ?

Introduction

Une des principales choses qui diffèrent entre les ordinateurs Apple et les machines qui tournent sous Windows, c’est le système de fichiers. Pour faire simple, chaque système d’exploitation (Windows pour Microsoft, Mac OS pour Apple, pour ne citer qu’eux) range les fichiers à sa façon. Et pour un même OS, on retrouve parfois plusieurs systèmes de fichiers. Par exemple sur Windows, on trouve le FAT 32, le ExFat et le NTFS. Sur Mac OS, on peut trouver le APFS ou le HFS.

Pour pouvoir lire des fichiers sur une clef USB ou un disque dur externe, il faut que votre ordinateur puisse lire et exploiter le système de fichiers qui a été utilisé pour ranger ces fichiers sur le support.

Les PC sous Windows par exemple, ne pourront pas lire les systèmes de fichiers Apple, et dans l’autre sens, Mac OS ne sait lire que certains des systèmes de fichiers Windows (FAT, ExFat) mais pas le NTFS.

Vous comprenez la problématique. 

Sur Mac OS, il est donc facile de lire des données en provenance d’un PC, si ces données sont sur un support en FAT 32 ou en exFAT. 

Mais la plupart du temps, on se retrouve face à un support formaté en NTFS. C’est de ce cas précis que nous allons parler aujourd’hui.

Je vous présente MOUNTY

Jusqu’à présent, le créneau de la lecture des fichiers NTFS sur Mac était pris par le ténor Microsoft NTFS for Mac de la société Paragon Software. Un logiciel performant mais payant : 19,99 €.

Mounty quant à lui est GRATUIT.

Petit bémol, si vous avez un Mac M1 (les toutes dernières générations), alors Mouty ne fonctionnera pas. Il n’est compatible que jusqu’à Mac OS BIG SUR au moment où j’écris ces lignes.

Installation

Rendez-vous sur la page de téléchargement de Mounty (https://mounty.app/) et cliquez sur le lien de téléchargement qui correspond à votre version de MAC OS.

Choisissez la version de Mounty

L’installation se fait de manière traditionnelle, faites glisser l’icône du logiciel sur votre dossier Applications, c’est tout.

Installation standard, par Drag & Drop

Lancez le logiciel qui viendra se loger dans votre barre de menu. Pensez à cocher la case Lancer à l’ouverture de session pour que Mounty démarre automatiquement.

Lancement automatique activé !

 Fonctionnement

Le fonctionnement de Mounty est on ne peut plus simple.

Branchez une clé USB ou un disque dur au format NTFS sur votre MAC. Dans mon exemple, ma clef usb se nomme WINDOWS.

Si vous ouvrez le volume, tout est grisé et une petite icône Lecture seule vous indique que vous ne pouvez pas écrire sur le volume.

Pas possible d’écrire sur cette clé …

La barre de menu affiche désormais une icône Mounty Verte, ce qui indique que Mounty a détecté que vous avez connecté un volume NTFS.

Mounty propose son aide

Cliquez sur l’icône verte et choisissez le menu Re-monter WINDOWS. (à adapter avec le nom de votre volume).

Mounty prend les choses en main

La fenêtre se ferme puis s’ouvre à nouveau. L’icône de Mounty est passée du vert au bleu ce qui indique que le volume est désormais accessible en lecture et en écriture.

C’est bleu ? Alors c’est tout bon !
La voie est libre.

Voila. Il n’y a plus qu’à utiliser cette clé normalement. Vous pouvez lire et écrire sur ce volume NTFS.


Tous les articles par catégorie

Envie de plus de lecture ? Tous les articles sont listés sur cette page par catégorie.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire