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Comment importer un fichier Eml dans Gmail

  • Post category:GMail / Google
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Temps de lecture :14 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 juin 2021

Introduction

Un de mes clients m’a demandé les choses suivantes :

  • Comment récupérer la totalité de ses mails stockés chez un fournisseur d’accès duquel il souhaitait se désengager ? 
  • Comment les rapatrier sur GMail ? 

Première étape, tous les mails et les pièces jointes ont donc été exportés au format .eml.

La deuxième étape consiste  à rapatrier la totalité de son historique de mails avec les pièces jointes dans son nouveau client de messagerie : GMail.

Et c’est là que ça se corse. Google ne prévoit rien dans Gmail pour importer un fichier au format .eml.

On peut cependant y parvenir avec quelques manipulations.

On va utiliser un logiciel gratuit (Thunderbird) et le protocole IMAP pour réaliser cet import.

Je traite ici des format de fichier .eml, mais ça fonctionne aussi pour les fichiers .mbox.

Prérequis

Pour pouvoir réaliser toutes les opérations décrites ici, vous devez :

  • posséder un compte GMail ;
  • être en possession de vos fichiers de sauvegarde (.eml) ;
  • savoir créer des libellés dans GMail ;
  • activer le protocole IMAP sur votre compte GMail ;
  • installer Thunderbird sur votre machine (mac ou pc).

Activer IMAP sur votre compte Google

Rendez-vous dans les Paramètres de votre compte Gmail et activez le protocole IMAP :

  • Onglet Transfert et POP/IMAP ;
  • Accès imap : cochez la case Activer IMAP.
Activez IMAP pour accéder à GMail depuis une autre application de messagerie

Préparer GMail à recevoir vos anciens mails

Pour ne pas envoyer tous nos mails récupérés en vrac dans Gmail, je vous invite à créer un ou plusieurs libellés.

Si vous aviez dix dossiers de mails dans votre ancien compte de messagerie, créez les 10 libellés à l’identique dans GMail.

Pour mon exemple, je vais créer un seul libellé nommé :
___IMPORT THUNDERBIRD.

Télécharger et installer Thunderbird

Rendez vous à l’adresse suivante : https://www.thunderbird.net/fr/

Télécharger Thunderbird et Installez-le sur votre machine.

Connecter votre compte GMail à Thunderbird

À l’ouverture, Thunderbird vous invite à créer votre compte. Vous pouvez saisir vos identifiants GMail ici, et si vous avez fermé cette fenêtre par erreur, vous pouvez y revenir par le menu Fichier / Nouveau / Compte courrier existant.

Ajouter un compte de courrier existant

Renseignez vos identifiants

Deux choses importantes :

  • Ne validez pas tout de suite, cliquez avant sur Configurer manuellement.
  • Si vous utilisez la validation en deux étapes sur votre compte Google ; ce que je vous recommande chaudement, votre mot de passe sera refusé.
    Vous devrez utiliser un mot de passe d’application (voir l’annexe Créer et utiliser des mots de passe d’application).
Renseignez vos identifiants
Réglages avancés du compte

Vous pouvez laisser tous les paramètres sur Automatique et Autodétection. Si ça ne fonctionne pas, consultez les paramètres ci-après.

Paramètres de configuration

En théorie vous n’aurez pas besoin de remplir ces champs, mais si c’est le cas, voici les paramètres à utiliser :

  • Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap.gmail.com
  • SSL requis : oui
  • Port : 993
  • Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com
  • SSL requis : oui
  • TLS requis : oui (si disponible)
  • Authentification requise : oui
  • Port pour SSL : 465
  • Port pour TLS/STARTTLS : 587
  • Nom complet ou nom à afficher : Votre nom
  • Nom de compte, nom d’utilisateur ou adresse e-mail : Votre adresse e-mail complète
  • Mot de passe : Votre mot de passe Gmail
    (ou le mot de passe d’application créé précédemment).

Une fois la connexion effective, vous verrez rapidement apparaître tous vos dossiers GMail dans ThunderBird. Mais le dossier qui nous intéresse ici est le dossier nommé Dossier Locaux.

Créez un dossier Local pour accueillir vos mails

Installer le plugin d’import Export 

Rendez-vous dans le menu des préférences de Thunderbird, puis dans la section Extensions et thèmes, recherchez ImportExportTools. Vous devriez arriver sur la page du plugin. Cliquez sur le bouton ajouter à ThunderBird.

Un des multiples plugins disponibles pour ThunderBird

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur ce lien : https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/search/?q=%20ImportExportTools%20NG

Créer le dossier qui contiendra vos anciens mails

Repérez dans la liste de vos dossiers, le dossier nommé Dossiers Locaux. Faites un clic droit et choisissez Nouveau Dossier. Nommez ce dossier à votre convenance (moi je le nomme IMPORT DEMO).

Créez un nouveau dossier

Vous pouvez aussi cliquer sur le menu Fichier de Thunderbird, puis choisir Nouveau Dossier en précisant que le nouveau dossier est un sous-dossier de Dossiers Locaux.

Ce dossier devra être un sous-dossier de Dossiers Locaux

Importer les anciens mails

Faites un Clic droit sur le nouveau dossier, puis choisissez l’option Importer / exporter au format .eml / importer un fichier .eml.

On importe les fichiers .eml

Choisissez un ou plusieurs fichiers .eml à importer, puis cliquez sur Ouvrir.

Vous pouvez choisir plusieurs fichiers en même temps

Les mails apparaissent immédiatement avec leur pièces jointes dans le dossier IMPORT DEMO de Thunderbird.

Le transfert est très rapide en local

Rapatrier les mails dans Gmail

Sélectionnez les mails dans la fenêtre de Thunderbird, et faites les glisser sur le libellé que vous avez prévu pour rapatrier vos mails.

mais ce sera un peu plus long pour tout renvoyer vers GMail

Patientez le temps que la synchro se fasse (le temps d’attente sera proportionnel au nombre de mails que vous faites transiter).

Et voilà, vous avez récupéré tous vos mails avec toutes leurs pièces jointes dans GMail.

Tous vos mails sont bien là, avec les pièces jointes

Fin de l’opération

Une fois que vous avez terminé d’importer vos anciens mails pensez :

  • à désactiver IMAP dans votre compte GMail,
  • à supprimer Thunderbird et tout son contenu.

Annexes

Créer et utiliser des mots de passe d’application

Lorsque la validation en deux étapes est configurée sur votre compte Google, le mot de passe de votre compte Google sera refusé (Thunderbird ne peut pas répondre à la demande de validation). 

Vous devez créer un mot de passe d’application.

Accédez à votre compte Google, et cliquez sur l’onglet Sécurité.

Modifier les paramètres de sécurité de votre compte google

Sous Connexion à Google, sélectionnez Mots de passe des applications.

Vous arriverez sur cet écran.

Écran de création d’un mot de passe pour applciation

Sélectionnez une Application (Messagerie), et un Appareil (moi j’utilise mon MAC donc j’ai choisi MAC. Si vous êtes sur Windows, sélectionnez Ordinateur Windows, ou un autre appareil le cas échéant).

Choisir pour quelle application Google vous créez ce mot de passe, et sur quel type d’appareil

Une fois ceci fait, cliquez sur le bouton Générer.

Votre mot de passe d’application apparaît dans la barre jaune.

Ce mot de passe est à usage unique, inutile de le mémoriser

Copiez-le et utilisez le à la place de votre mot de passe de compte de messagerie.A priori, ce mot de passe est à usage unique puisque vous n’aurez jamais plus besoin de le préciser à l’avenir. Inutile donc de le conserver. En cas de besoin, il vous suffira d’en générer un nouveau.


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Cet article a 2 commentaires

  1. Ahmed
    Ahmed

    Super tutoriel !
    merci beaucoup

  2. Noël G.
    Noël G.

    Merci pour votre commentaire, ravi d’avoir pu aider.

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