You are currently viewing Améliorez vos captures d’écran pour mieux les imprimer avec Upscayl

Améliorez vos captures d’écran pour mieux les imprimer avec Upscayl

  • Post category:Graphisme / IA / Outils
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :27 janvier 2024

Si comme moi il vous arrive de faire des captures d’écran pour illustrer des supports pédagogiques comme des manuels utilisateurs ou des documentations techniques, vous avez certainement remarqué que la qualité de l’impression papier laisse parfois à désirer.

Les images sont un peu floues, et cela est dû à une définition insuffisante.

Attention à ne pas confondre les termes de résolution (utilisée pour l’impression ou l’affichage et qui dépend du périphérique de sortie) et définition (qui donne une information sur la qualité de l’image).

  • La définition indique le nombre de pixels contenus dans une image.
  • La résolution indique le nombre de pixels par pouce affichés par le périphérique (un pouce = 2,54 cm).

Si vous voulez en savoir plus sur ces deux notions et ne plus confondre, je vous renvoie sur ces deux excellentes capsules de la chaîne Idiko TV : Dimensions de l’image & Rééchantillonage.

Dans l’exemple qui nous occupe ici, ce qui nous intéresse c’est donc la définition, c’est à dire le nombre de pixels qui composent une image. Plus ce nombre est élevé et plus l’image est fine et détaillée, et meilleure sera l’impression.

Prenons cette image, toute petite, qui possède une définition de 32×32 pixels.

Man1 Fr2
Kitcreanet Upscayl 002

Si je l’agrandit en modifiant sa taille d’affichage que je multiplie par 4 (je ne modifie donc pas la définition de l’image mais bien sa résolution), j’obtiens un truc assez moche :

Par contre, si j’augmente le nombre de points (x4) qui composent l’image, voici ce que j’obtiens :

Kitcreanet Upscayl 003

Et bien c’est exactement ce que propose l’outil Upscayl dont je vais vous parler aujourd’hui.

Téléchargez Upscayl

Commencez par vous rendre sur le site https://www.upscayl.org/ et téléchargez l’utilitaire qui est 100 % Gratuit et qui fonctionne sur Linux, Mac Os et Windows (et bientôt dans le cloud).

Une fois installé sur votre machine, le fonctionnement est très simple :

  • Étape 1 : faites glisser une image dans la zone de travail ou cliquez sur le bouton Select image.
  • Étape 2 : choisissez le modèle (j’ai fait plusieurs tests, mais pour les captures d’écran, le meilleur modèle est « General Photo (Remacri) ».
  • Étape 3 : choisissez le dossier de destination. Vous n’êtes pas obligé car par défaut, ce sera le dossier qui contient votre image.
  • Étape 4 : cliquez sur le bouton Upscale !
Kitcreanet Upscayl 004

Voici un exemple avec une capture d’écran faite sur un site Internet. Taille originale, puis la version « upscalée » X4. Il n’y a pas photo !

Kitcreanet Upscayl 007

L’image est maintenant 4X plus grande. Si on l’affiche avec les mêmes dimensions, elle apparait beaucoup plus nette et détaillée !

Traitement par lot

Avec ce petit logiciel, vous pouvez utiliser le traitement par lot, c’est à dire appliquez le traitement sur toutes les images d’un dossier. Pour cela, cliquez sur le bouton Batch Upscayl, et le bouton Select image deviendra Select Folder soit, sélectionnez un dossier.

Kitcreanet Upscayl 008
Le traitement par lot dans Upscayl

Upscale x16

Sous le bouton qui vous permet le choix du modèle, une option se cache : Double Upscale. Inutile de s’attarder ici, vous l’aurez compris, il s’agit de doubler la mise. L’upscale sera réalisé deux fois de suite sur votre image augmentant sa taille x16. Cette option n’est pas dispo en mode Batch et très honnêtement, pour une capture écran, c’est vraiment inutile tant le x4 donne déjà de très bons résultats.

Un petit outil fort pratique à avoir sous le coude !

Un Grand merci à l’équipe qui a développé Upscayl !

L’image du sprite utilisée dans l’article provient de https://opengameart.org/content/700-sprites

Laisser un commentaire