You are currently viewing Voir midi à sa porte

Voir midi à sa porte

  • Post category:Kitcreanet / Le coin du bien parler
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 novembre 2023

Voilà une expression très intéressante, tant du point de vue de son origine que de sa signification !

Cette locution exprime le fait que chacun possède sa propre opinion d’une chose, son propre point de vue.

Elle peut aussi venir qualifier l’attitude de quelqu’un qui ne se préoccupe que de son propre intérêt, laissant ses opinions passer devant celles des autres. Ok. Mais d’où vient cette expression ?

Il faut remonter loin dans l’antiquité. Avant l’arrivée des montres (et je ne parle même pas de nos smartphones modernes qui se mettent à l’heure tout seul), les hommes utilisaient des cadrans solaires. Les cadrans solaires ont été inventés par les égyptiens ou les mésopotamiens, l’origine exacte est floue. En Europe, c’est au philosophe grec Anaximandre de Milet que nous devons son introduction vers le VIe siècle avant J.-C.

Donc, à l’époque, les demeures étaient équipées de cadrans solaires au dessus des portes des maisons. Mais il n’étaient pas précis et lorsque le soleil était au zénith, les cadrans solaires aux portes des maisons n’indiquaient pas tous midi puisque chaque cadran n’avaient pas la même « verticalité » par rapport au soleil. Ainsi une maison pouvait indiquer midi alors que la maison voisine indiquait midi moins dix… De cette manière, chacun voyait donc midi à SA PORTE, mais pas à celle du voisin…

Anecdote : si vous êtes parisien, ou si vous visitez Paris, peut-être êtes-vous passé à coté, voire, SUR l’un des plus grand cadrans solaires du monde ? Vous ne voyez pas de quoi je parle ?

De la place de la Concorde bien sûr ! Et oui, si vous regardez attentivement au sol, vous pourrez voir sur les pavés de la place de grands chiffres Romains dessinés et l’ombre de obélisque de Louxor faisant office de gnomon (l’aiguille du cadran solaire).

Concorde 5303930 640
L’obelisque de la Concorde, à Paris. Image par darkness_s de Pixabay

Quelques sources pour aller plus loin :

  1. L’histoire du cadran solaire,
  2. La France toute une histoire,
  3. Brèves d’histoire

Laisser un commentaire