Un mauvais jeu
Petit texte écrit en 2006, pendant les années Wow. Les joueurs du MMORPG comprendront 😉
Wow … Rêve ou réalité ?
Quel est le monde réel ? Quelle est votre définition du réel ? Qu’est-ce qui est le plus supportable ? Posez vous la question …
Par une douce après-midi d’automne, dans la chaumière de Chaazaam, le joyeux démoniste…
Un cliquetis effroyable retenti dans toute la maisonnée… Une fumée bleue aux relents âcres s’élève d’une étrange machine flanquée de dizaines de petites diodes lumineuses qui clignotent à fréquence régulière. De l’imposant engin partent deux câbles translucides à l’intérieur desquels circulent des particules lumineuses aux couleurs de l’arc-en-ciel pour finalement aboutir à un étrange petit écran assorti d’un clavier aux touches runiques…
— C’est prêt… Je vais enfin pouvoir tester mon nouveau…
Toc toc toc … On sonne à la porte…
— Arghhh .. Qui vient me déranger justement maintenant ?
Chaazaam se dirige d’un pas ferme vers la porte, bien décidé à refouler ce grossier importun qui le dérange en plein milieu de ses expériences…
— Salut Chaazy !!!! s’écrient en cœur les joyeux compères du Concil venus lui rendre visite par surprise…
— ça fait des lustres que nous ne t’avons pas vu précise l’un d’eux…
— Oui, c’est vrai, je me suis fait rare ces temps-ci, mais c’est parce-que je teste un truc tout nouveau… Le Komputer Gnome à générateur d’odeurs intégré. C’est un Gnome Nommé Baldur Gates qui a monté une société de softs : Minidoux. Ils avaient pensé à Microsoft au début mais ça sonnait pas bien… Ils ont trouvé ça une nuit de Blizzard…
— Mais, puisque vous êtes là, venez, je vous montre…
Chaazaam s’approche à nouveau de son étrange attirail.
— Mince, où est-elle encore fourrée ???
— Tu cherche quoi Chaaz ?
— Ma souris ! Je suis passé chez l’éleveur tout à l’heure pour en acheter une autre (au passage, 1po la souris je me demande si je me suis pas fait avoir…) car la première s’est fait manger par Grak’gron…
— ahh la voila .. Viens ici, coquine !
Chaazaam attrape le petit rongeur et commence un étrange rituel qui semble consister à introduire la queue du petit animal dans un orifice semble t-il conçu pour ça sur le côté de l’étrange clavier….
— Tu fais quoi là Chaaz ??
— Oh, rien d’important, je connecte la souris à son port — ou esse barre… (*)
— Bien, tout est prêt… Commençons…
— Alors, raconte, c’est quoi ton engin ?
— Attendez vous allez voir, c’est super ! Enfin, je crois…
Chaazaam manipule alors quelques leviers, quelques manettes, appuie sur quelques touches du clavier runique puis introduit un disque de cuivre dans une fente sur la façade de l’écran…
Le petit moniteur s’anime et affiche soudain trois lettres de feu… WoW
— Oh c’est joli ça… Ça veut dire quoi ?
— Ce sont les initiales du jeu… World of Wacky. C’est un jeu dans lequel on évolue dans un univers virtuel, on doit accomplir des quêtes, apprendre des métiers, combattre des monstres etc…
— On peut y jouer différentes races et classes de personnage… Moi je suis un Humain, je commence dans la Capitale de l’Alliance… RIPAS. Mais le monde est vaste. D’autres régions plus hostiles existent. Par exemple, LaCourneuve, c’est ultra chaud la-bas.. Que des niveaux 60… C’est pas pour maintenant…
— Mais, c’est quoi cette odeur épouvantable ??? Ya une bestiole crevée sous un meuble Chaaz, tu devrais faire le ménage plus souvent dans ta chaumière !
— Mais non, ce que tu es bête !!! C’est le dernier cri… Le Komputer Gnome est équipé d’un générateur d’odeurs !!! Ce que tu sens en ce moment est l’univers olfactif dans lequel évoluent les personnages vivant dans la capitale ! Heu… D’accord, j’admets que RIPAS, ça pue … Mais d’autres endroits dans le jeu sentent vraiment bon.
— Oh, regarde, ton personnage a marché dans une … heu…
— Oui c’est un peu le problème… Dans ce jeu, nombreux sont les joueurs qui possèdent des — pets (des animaux de compagnie) qui font leur besoins partout… Ils pissent et chient à tous les coins de rue… Une des première quêtes du jeu consiste d’ailleurs à traverser la ville sans marcher dans une de ces … enfin, tu vois ce que je veux dire …
— Des .. quêtes ? Tu dois accomplir des choses dans le jeu ???
— Oui, et c’est là tout son intérêt… Chaque joueur doit accomplir un certain nombre de quêtes, de difficultés variables pour avancer et gagner en expérience… Plus tu gagnes d’expérience, plus ton personnage devient fort et plus il peut accomplir de quêtes de haut niveau. Mais c’est pas facile, il faut en moyenne 40 à 50 ans pour arriver aux plus hauts niveaux d’expérience.
— 40 à 50 ans .. ah oui, quand même…
— oui le jeu a une grande durée de vie… —
— tu as parlé de métier Chaaz .. Tu peux nous en dire plus ?
— Oui, Bien sur… Mon personnage travaille dans une boîte de communication financière, j’ai pas encore tout compris mais je m’accroche…
— Et tu peux faire plusieurs métier ?
— Non, c’est complètement interdit.. Un seul métier par joueur… Mais si tu veux, tu peux changer de métier en cours de jeu…
— Ah oui ? comment on fait ?
— Tu dois commencer par oublier tous tes talents, ton métier. Ensuite tu dois démarrer une quête de classe — chômeur.. C’est une quête à tiroirs, très longue et très compliquée… En général tu finis au quartier général des trolls, l’HASS’Edic.
— ouh la la .. Ça a l’air chiant comme quête ça …
— Oui c’est vrai mais, y’en a d’autres ! Par exemple tiens regarde cette pierre où sont inscrites les lettres — RER. C’est une instance. Un endroit rempli de monstres divers et variés… très fréquentés par les voleurs de la confrérie des pikpokets. Mais c’est pas un endroit où aller seul, faut constituer un groupe sinon tu n’en sors pas …
— Ah ? Et pourquoi ils sont tous debout là ?
— Ils n’ont pas le niveau ! Il faut monter la compétence — Transports en Commun.. Quand ils seront arrivés au niveau 300, ils auront une place assise…
— Mais ya pas de griffon ?
— Non… Juste des trams des profondeurs… Quelques véhicules individuels mais ça coûte cher… Plus tard quand je serais très haut niveau, je pourrais avoir ma propre monture.. heu, mon .. comment ils appellent ça déjà ? Ah oui.. Ma voiture !
— Et tu pourras te déplacer à ta guise ?
— Oui c’est super… On peut aller où on veut. Très vite. Le seul problème c’est que dès qu’on monte dans sa — voiture, on passe en mode JCJ… Tous les autres joueurs deviennent immédiatement des concurrents, des rivaux, ultra agressifs et violents. C’est à celui qui ira le plus vite, passera le premier, etc…
— Bon et alors… revenons à ces fameuses quêtes. Que peux-tu faire d’autre ?
— C’est très varié. En plus, les quêtes sont divisées par niveau de difficulté. Là, je suis sur une quête rouge élite… — [58] – Obtenir une Augmentation auprès du Boss mais je vais laisser tomber pour le moment, j’ai pas le niveau.
— Tiens, je vais te montrer une quête rigolote. Une quête d’accompagnement…
[22] – Shopping avec Madame.
— C’est pas une quête vraiment difficile mais elle est très dure nerveusement. On y gagne plein d’Xp et ça monte la compétence « Rester calme en toute circonstance ».
— Sinon, Y’a des petits donjons pas trop durs pour les débutants….
[33] – Courses à Carrefour,
[29] – Récupérer un paquet à la Poste ou encore
[31] – Changer sa carte grise.
— C’est quoi ce grand bâtiment la-bas ?
— Lequel ? Ah celui là ??? C’est la Tour Efelle… C’est un donjon… Tu dois monter jusqu’au sommet à pieds et affronter une horde de — chinois armés d’appareils photos qui t’éblouissent… Très dur…
— Mouaip… C’est qui le Gros là ?
— Ouh la .. Mob Elite ça… Un Dealer Défias avec son Pittbull… J’ai pas encore le niveau…
— Bon c’est bien gentil tout ça… Mais qu’en est-il en matière d’union, de faction, de groupe ?
— Dans ce jeu, aucune union, tous les joueurs sont tes ennemis potentiels, pas de faction, pas de clan… C’est du chacun pour soi… Ton meilleur ami peut devenir ton pire ennemi du jour au lendemain… C’est un monde déshumanisé… froid et où les valeurs essentielles ont disparues… C’est ce qui donne son ambiance — noire au jeu… mai c’est super tu vas voir c’est…
— STOPPPP Chaazzz !!!!!
— Quoi ??
— Laisse tomber, ça marchera jamais ce jeu… C’est trop loin de la réalité çà.. Les gens vont pas adhérer…
— Tu crois ? Bof, oui, je crois que tu as raison… Un truc comme ça, ça peut pas marcher … ça peut pas marcher…
(*) comprenne qui pourra ;-), à l’époque le jeu de mot m’était apparu très bon, si si …
Dédicace à mes anciens compagnons de jeu, Akebono, Bilitis, Statik et tous les autres !