You are currently viewing Réaliser un mockup de magazine avec Affinity Photo et Affinity Publisher

Réaliser un mockup de magazine avec Affinity Photo et Affinity Publisher

  • Post category:Affinity Photo / Affinity Publisher
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :3 janvier 2024

Liens vers la vidéo et les fichiers source en fin d’article.

Dans ce tutoriel vidéo disponible sur ma chaine Youtube, je vous propose de découvrir comment réaliser un Mockup de magazine en utilisant conjointement Affinity Photo pour le Mockup et Affinity Publisher pour le magazine. Voici brièvement expliquées les différentes étapes de ce tuto.

L’objectif à atteindre

Et voila un joli Mockup pour un magazine animalier.

Le contexte

Pour vous mettre dans le contexte, imaginez que vous êtes un graphiste qui travaille à la production hebdomadaire d’un magazine animalier. Chaque semaine, vous devez publier un petit article pour présenter le magazine et vous devez choisir une double page à présenter dans un Mockup tel que celui qui se trouve ci-dessus.

L’idée, c’est de faire ce travail rapidement chaque semaine et pour ça on va se fabriquer un Mockup dans Affinity Photo. Mais ce Mockup aura ceci de particulier qu’il va utiliser directement les pages du document Affinity Publisher. Et non seulement ça, mais en plus on pourra choisir les pages à afficher et utiliser le même Mockup chaque semaine, avec le nouveau magazine sans avoir à refaire tout le travail.

Une fois notre Mockup créé, pour obtenir une image comme celle-ci, il ne vous faudra que quelques secondes !

Des mises à jour rapides des pages dans Affinity Photo

Les étapes pour la réalisation

Les étapes pour réaliser ce travail sont les suivantes (vous retrouverez toutes ces étapes dans la vidéo).

Photographier un modèle

Pour ma part, j’ai pris un magazine gratuit distribué dans ma ville, et je l’ai pris en photo pour m’en servir de modèle, notamment pour la courbure des pages. J’aurais pu fabriquer des pages comme je l’ai fait pour le Mockup du livre (article et vidéo ici) mais cette fois-ci j’ai opté pour cette autre solution.

Création de la publication dans Affinity Publisher

Ce n’est pas l’objet de ce tuto, je vais donc faire court : j’ai rapidement créé une publication de 5 pages avec une couverture et deux doubles pages présentant chacune un article factice sur un animal. Les photos viennent de pexels.com et pxhere.com et les textes de Wikipedia.

La publication créée dans Affinity Publisher

Réglage de la publication

Pour que notre publication puisse être utilisée efficacement dans le Mockup Affinity Photo, il faut que le document affiche des pages et non des planches. Pour cela, il faudra vous rendre dans le menu Fichier / Configuration du document, onglet Modèle puis décocher la case Double page.

ON passe du mode planche au mode page

Intégration de la brochure dans Affinity Photo

Après avoir ouvert ma photo modèle dans Affinity Photo, j’ai fait glisser le fichier Affinity Publisher (animal mag) sur ma zone de travail en prenant bien soin que la politique d’insertion soit réglée sur Lié et non Intégré (menu Fichier / Politique d’insertion).

Création de la seconde occurence

Une fois le document placé sur ma zone de travail, je duplique le calque via le raccourci Cmd-J (ou Ctrl-J sur Windows). Nous avons donc deux occurrences du calque mais ces deux occurrences sont liées au même fichier source.

Deux calques avec une seule source liée

Utilisation de la grille déformante

Sur chaque occurence de calque, je place un nouveau calque de filtre dynamqiue de grille déformante.

Pour cela, je vais dans le menu Calque / Nouveau calque de filtre dynamique / Distorsion / Grille déformante.

À l’aide des poignées et des tangentes, je déforme les deux pages pour épouser mon modèle.

Un puissant outil cette grille de déformation

Choisir les pages à afficher

Une fois les déformations effectuées, il est aisé de choisir les pages à afficher grâce au menu Planches dans la barre d’état.

Choisir la page à afficher

Mettre à jour la publication … et le Mockup

Dans cette étape, je modifie la publication Affinity Publisher (pour apporter une correction à du texte ou à une photo par exemple) et vous constaterez que ces modifications sont détectées dans Affinity Photo car le document est lié. Pour mettre à jour les images, il suffit de passer par le gestionnaire de ressources.

Mise à jour du fichier source dans Affinity Publisher

Remplacement du document source

Dans cette dernière étape, vous découvrirez comment remplacer le document source de façon à mettre le Mockup à jour avec les nouvelles pages. Ainsi, chaque semaine, je peux utiliser le même Mockup sans avoir à refaire tout le travail. Il me suffit de changer le document source dans le gestionnaire de ressources.

Voila pour la version courte et Succincte de ce cours. Pour tous les détails, je vous invite à regarder ma vidéo !

La vidéo

La vidéo sur ma chaine Youtube

Les fichiers sources

…pour reproduire le tuto chez vous !

Laisser un commentaire