Coin Bien Parler

Passer sous les fourches Caudines

Voilà une expression que personnel lement, j’utilisais fort mal !

Et non seulement je l’utilisais fort mal mais je la prononçais fort mal, pour l’avoir entendue ainsi mal utilisée. Je disais « Fourche Coding » et dans mon esprit — à mouâ — ça voulais dire, rester dans le cadre, dans les règles, et dans un champ lexical du domaine de la programmation. Que nenni !

J’étais bien loin du compte. Alors si comme moi vous utilisez mal cette expression, ou bien si vous ne la connaissez pas encore, découvrons ensemble sa signification et ses origines.

Une expression symbole de forte humiliation !

Et qui fait référence à une période de l’histoire romaine et plus précisément à une bataille qui s’est déroulée en Italie, dans une région appelée Furculae Caudinae, un défilé qui permet de rallier Capoue à Bénévent, au Nord-Est de l’actuelle ville de Naples.

Pris au piège par le fier peuple Samnite dans ce goulet d’étranglement, les Romains furent menacés d’extermination s’ils refusaient de se rendre. Ils se sont donc rendus. Mais la réddition des Romains ne suffisait pas aux Samnites qui ont souhaité les humilier un peu plus encore.

Les soldats romains passèrent un par un sous un portique formé par des fourches plantées en terre, les mains liées dans le dos et le dos vouté, sous le regard narquois des Samnites victorieux.

Cette expression signifie donc « subir des conditions difficiles ou humiliantes imposées par une per- sonne ou une situation ».

Quelques exemples d’usage ?

Après avoir subi une lourde défaite face à leur adversaire, l’équipe de football a dû passer sous les fourches caudines de la presse sportive.

Après avoir été accusé de partialité politique, le journaliste a dû passer sous les fourches caudines de ses confrères en expliquant son position- nement éditorial et en promettant d’être plus transparent à l’avenir.

La coalition politique a dû passer sous les fourches caudines de ses électeurs après avoir renié certaines de ses promesses de campagne.

Et voilà pour cette fois ! J’espère que vous aurez pris plaisir à découvrir cette expression !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *