You are currently viewing Ordre des opérations dans Excel

Ordre des opérations dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

Dans un tableur, ce sont les règles standard des mathématiques qui s’appliquent pour l’ordre des opérations.

  • La multiplication et la division sont prioritaires sur l’addition et la soustraction.
  • Les multiplications et divisions sont effectuées de gauche à droite: Si une multiplication est à gauche d’une division, on effectue d’abord la multiplication. Si une division est à gauche d’une multiplication, on effectue d’abord la division.

QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?

Dans la cellule B4, la formule a été rédigée comme ceci : B2 + C2 * D2, mais les calculs sont faits dans l’ordre suivant : C2 * D2 + B2 . La multiplication est prioritaire et elle est réalisée en premier : C2 * D2 = 20 + C2 = 25. Le résultat est 25.

Dans la cellule B5, c’est exactement la même formule à la différence que les données B2 + C2 on été placées entre parenthèses ce qui change la priorité. Le calcul de B2+C2 va donc se faire avant la multiplication, ce qui donne : B2 +C2 =7* D2= 70.

Les résultats sont très différents.

Dans la cellule B10, Je fais une division puis une multiplication. Ces deux opérations sont de priorité équivalente, Excel va donc les faire dans leur ordre d’apparition, de la gauche vers la droite.

Dans la cellule B11, c’est l’inverse. C’est une multiplication que j’ai écrite en premier. Dans ce cas également, Excel va les traiter dans leur ordre d’apparition, de la gauche vers la droite.

Enfin, dans la cellule B12, j’ai mis la même opération que dans la cellule B10, mais cette fois j’ai utilisé des parenthèses pour forcer la priorité à la multiplication. Elle va donc être réalisée par Excel avant la division.

Les résultats sont très différents.

Kitcreanet Excel Ordre Operations 01

Laisser un commentaire