You are currently viewing Les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) dans Excel

Les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD) dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :5 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

C’EST QUOI UN TCD ?

Encore un sujet pour lequel on pourrait faire un livre entier. Mais on va essayer de synthétiser ça au mieux. Et Synthétiser, c’est exactement ce que fait un tableau croisé dynamique.

Un tableau croisé dynamique (ou TCD) est un tableau qui permet de manipuler une table contenant un grand nombre de données afin de présenter une vision synthétique et immédiatement exploitable.

UN EXEMPLE POUR MIEUX COMPRENDRE

Voici une liste de 200 lignes (onglet TCD du support de cours) qui montre les ventes réalisées par tous les commerciaux d’une entreprise. Cette liste est triée par date. Je veux obtenir rapidement le montant des ventes par vendeur ainsi que le montant des ventes par vendeur et par trimestre. Bien sûr, je peux utiliser des formules de calcul pour obtenir ces informations, mais, il y a plus rapide et plus efficace dans ce cas là : le tableau croisé dynamique.

Kitcreanet Excel Tcd 01

Place ton curseur n’importe où dans cette plage, et dans le Ruban, dans l’onglet Insertion, à la section Tableau, clique sur Tableau Croisé Dynamique.

Kitcreanet Excel Tcd 02

Dans la fenêtre qui s’ouvre, Excel te demande de vérifier les coordonnées de ton tableau (ici j’ai nommé mon tableau ExempleTCD) et te demande si tu veux créer le tableau croisé dynamique sur la même feuille ou sur une nouvelle feuille. Utilise toujours une nouvelle feuille ! Valide par OK.

Kitcreanet Excel Tcd 03

L’outil Tableau croisé dynamique apparaît. À Droite, la liste des champs de ta table de données, en dessous les zones de dépôts et à gauche la zone de construction.

Kitcreanet Excel Tcd 04

CALCULER LES VENTES PAR VENDEUR

Pour connaître la liste des ventes par vendeur, fais glisser le champ Vendeur dans la zone de dépôt Lignes. Immédiatement, les vendeurs apparaissent dans la zone de construction. Note que c’est une liste sans doublon.

Kitcreanet Excel Tcd 05

Pour connaître instantanément le montant des ventes par vendeurs, fais glisser le champ des Montants dans la zone de dépôt Valeurs.

Kitcreanet Excel Tcd 06

Ce qui serait bien maintenant, c’est de connaître le total des ventes par produit. Pour ça, fait glisser le champ Produit dans la zone de dépôt Lignes, SOUS le champ Vendeur.

Immédiatement, le total par produit apparaît sous chaque vendeur. Tu as donc sous les yeux deux informations :

  • Le total des ventes par vendeur : ex. André a vendu 10396 euros au total,
  • le total par produit et par vendeur : ex. André a vendu 3897 euros d’ordinateurs.
Kitcreanet Excel Tcd 07

Une chose est sûre c’est que ça va vite hein ? Mais attends, tu n’as pas vu le meilleur ! Quand on manipule ce genre de tableau, on manipule forcément des dates. Et manipuler des dates dans Excel, c’est pas simple … Entre les jours ouvrés, les jours fériés, les week-ends, les numéros de semaine, etc., Ça peut vite devenir un ENFER !

Mais pas pour les TCD qui savent très bien manipuler les dates !

Continuons donc ! Maintenant, on va afficher les ventes par trimestre et pour faire ça… une seule chose à faire, c’est de glisser le champ Date AU-DESSUS du champ Vendeur dans la zone de dépôt des Lignes. Magique non ?

Kitcreanet Excel Tcd 08

Alors comme je te le disais en introduction de cette partie, on pourrait écrire un livre entier sur les tableaux croisés dynamiques. D’ailleurs, il existe effectivement des dizaines de livres sur le sujet. Ici je ne te donne que les bases. Il est impossible de résumer toute la puissance d’un TCD en quelques lignes et quelques captures d’écran.

Kitcreanet Excel Tcd 09

Je n’ai pas parlé non plus des outils qui sont disponibles dans le Ruban Analyse de tableau croisé dynamique pour utiliser toutes les options des TCD.

Mais comme pour tout ce que tu as découvert avec moi, je t’invite à explorer cet outil et à le manipuler aussi souvent que possible pour te familiariser avec sa puissance.

C’est un incontournable d’Excel dès que tu veux analyser des données efficacement et rapidement.

Encore quelques petites infos cependant. As-tu remarqué les petites cases grises qui sont apparues dans le tableau croisé dynamique ? Elle te permettent de déployer ou de regrouper certaines sections. Ici par exemple, j’ai tout replié pour n’afficher que les données du trimestre 1 pour Brigitte.

Kitcreanet Excel Tcd 10

Laisser un commentaire