You are currently viewing Les messages d’erreur dans Excel

Les messages d’erreur dans Excel

  • Post category:Excel
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Voici un extrait de mon prochain livre : le petit Excel illustré présenté par Kit !

On y parle des messages d’erreur dans Excel.

Lorsque tu fais une erreur dans une formule ou que tu utilises mal une fonction, où même quand tu oublies un séparateur comme ; ou :, Excel t’envoie un message d’erreur. Pour savoir comment corriger ton erreur, il est important que tu saches à quoi correspondent ces messages. Voyons ça ensemble !

Hashtag exposant 7 🙂

L’erreur ####### 

Cette première erreur n’en est pas vraiment une. Ces symboles indiquent simplement que la cellule B3 est trop petite pour afficher la valeur qu’elle contient. Fais un double clic dans l’entête entre la colonne B et la colonne C et la largeur de la cellule sera adaptée à la valeur contenue.

###########
La division impossible

L’erreur #DIV/0! 

C’est sans doute l’erreur la plus courante. Tu tentes de diviser une valeur par zéro, ou tu tentes de diviser avec une cellule vide, ce qui revient au même. Pour supprimer cette erreur, il te suffit de remplacer le 0 par une valeur.

Illustration de l’erreur DIV/0
nous n’avons pas les mêmes…

L’erreur #VALEUR!

Quand cette erreur apparaît, c’est souvent parce-que tu mélanges les torchons et les serviettes ! 

Plus sérieusement, tu essayes de faire une opération en mélangeant des chiffres avec du texte. Pour corriger cette erreur, remplace la valeur texte par un chiffre.

Illustration de l’erreur #VALEUR!
What is Your Name?

L’erreur #NOM? 

Ah ! Ça sent la faute de frappe ! Cette erreur apparaît quand tu écris mal le nom d’une fonction ou que tu oublies de mettre des guillemets autour d’un texte. Un mot Bonjour écrit après le signe = sans guillemets, pour Excel ça veut dire : utilise la fonction Bonjour, mais cette fonction n’existe pas.

Illustration de l’erreur #NOM?
Trop grand, ou trop petit…

L’erreur #NOMBRE! 

Cette erreur-ci est plus rare. Elle apparaît le plus souvent lorsque tu utilises des nombres trop grands ou trop petits (Excel peut utiliser tout ce qui se trouve entre -10^308 et +10^308). Ou alors, le calcul que tu demandes génère une valeur numérique incorrecte (la formule en C18 devrait commencer en B18). Inspecte tes formules de calcul et corrige la valeur ou la formule erronée.

Illustration de l’erreur #NIOMBRE!
J’ai pas la REF !

L’erreur #REF! 

Celle-là est facile ! Tout est dans son nom ! Cette erreur indique que tu essayes d’utiliser une cellule qui n’existe plus. Elle a été supprimée. Pas effacée. Supprimée. C’est à dire que tu as supprimé une cellule, ou une ligne, ou une colonne qui contenait la donnée que tu essayes d’utiliser.

Illustration de l’erreur #REF!
NUL ! mais non, pas toi …

L’erreur #NUL! 

Non, Excel ne t’insulte pas quand il affiche NUL ! En revanche, il t’indique que tu as sûrement fait une petite faute de frappe en utilisant les séparateurs de plage dans une de tes fonctions ! Ici par exemple, j’ai tapé Espace au lieu de :, et voilà le résultat : NUL !.

Illustration de l’erreur #NUL!
NA NANNÈRE

L’erreur #N/A

Ça c’est quand bébé Excel est fâché. Na ! … 

Non, en vrai, cette erreur indique qu’Excel n’a pas trouvé ce que tu cherches avec ta formule. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment un message d’erreur. C’est plutôt une information. 

On trouve le plus souvent cette erreur quand on utilise des fonctions de base de données.

Par exemple, dans cette RECHERCHEV(), le mot Réfrigérateur n’est pas trouvé dans la liste des articles, Excel renvoie donc l’erreur N/A.

ILLUSTRATION DE L’ERREUR #N/A
Manque de place !

L’erreur #EPARS!

Dernier code d’erreur de cette liste, #PARS! Est un code d’erreur qui indique que la fonction ne peut pas afficher tous les résultats. Tu rencontreras le plus souvent ce code d’erreur avec la fonction UNIQUE().

Voilà, c’est tout pour cette fois ! Retrouvez Kit, la petite mascotte du site, dans le livre “Le petit Excel Illustré”, à paraître.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire