You are currently viewing La fonction TROUVE() dans Excel

La fonction TROUVE() dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

À QUOI SERT CETTE FONCTION ?

La fonction TROUVE(), permet de trouver la position de départ d’une chaîne de texte dans une autre chaîne de texte.

COMMENT ÉCRIT-ON CETTE FONCTION ?

=TROUVE( texte cherché ; texte dans lequel chercher ; n° de départ )

QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?

Dans la cellule C3, la formule TROUVE() cherche le signe @ dans la cellule B3. Je n’ai pas précisé de position de départ donc la recherche démarre depuis le premier caractère. Le symbole @ est trouvé en 8e position.

Attention, TROUVE() fait la différence entre les majuscules et les minuscules (pour utiliser un jargon technique, on dit que la « CASSE » est respectée).

Dans la cellule C6, la fonction TROUVE() cherche un p minuscule. Le premier P majuscule est ignoré, et le résultat affiche donc 11, la position du premier p minuscule trouvé.

À l’inverse, dans la cellule C7, on cherche un P majuscule, qui est en première position et le résultat afficher par TROUVE() est donc 1.

Lorsque plusieurs caractères correspondants sont trouvés, TROUVE() n’affiche que le premier. Pour rechercher un espace comme en C11, il suffit de l’indiquer entre des guillemets « ».

Le paramètre optionnel n° de départ permet de commencer la recherche à l’endroit désiré. Dans les cellules C14 et C15, la recherche démarre à partir du 4e caractère. On ne s’occupe pas des 3 premières lettres et de l’espace. Dans la cellule C14, TROUVE() découvre la lettre a en 8e position. En C15 la lettre a est trouvée en 14e position.

Kitcreanet Excel Trouve 01

Laisser un commentaire