La fonction SIERREUR() dans Excel
Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré. |
À QUOI SERT CETTE FONCTION ?
La fonction SIERREUR() permet de renvoyer un résultat personnalisé lorsqu’une formule génère une erreur. S’il n’y a pas d’erreur, alors c’est le résultat de la formule qui est renvoyé.
Les codes d’erreur interceptés sont les suivants : #N/A, #VALUE!, #REF!, #DIV/0!, #NUM!, #NAME? ou #NULL!. (Voir la page sur les codes d’erreur).
COMMENT ÉCRIT-ON CETTE FONCTION ?
=SIERREUR( formule ; valeur si erreur )
QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?
Lignes 3, 4 et 5, on ne gère pas les erreurs
- En D3, la formule est correcte, le résultat s’affiche.
- En D4, il y a une erreur dans la formule. Une division par zéro est impossible. Le Code d’erreur #DIV/0! s’affiche.
- En D5, le code #VALEUR! est causé par la présence d’une lettre en C5, alors que pour faire cette opération nous avons besoin d’un chiffre.
Lignes 8, 9 et 10, on gère les erreurs avec SIERREUR()
- En D8, la formule est correcte, le résultat s’affiche.
- En D9, il y a une erreur dans la formule, la division par zéro. Grâce à SIERREUR(), j’affiche « hum hum … » au lieu du code #DIV/0!.
- En D10, le code #VALEUR est causé par la présence d’une lettre en C5. Grâce à SIERREUR() j’affiche « — » au lieu du code #VALEUR!.
- En D1, j’essaie de faire la somme de toutes les valeurs entre la cellule B2 et la cellule B10. Mais j’ai oublié le séparateur de plage ( : ) dans ma formule. Excel devrait afficher un code d’erreur #NOM? Indiquant qu’il ne comprend pas. Grâce à SIERREUR() j’ai choisi de ne rien afficher (deux guillemets = rien).