You are currently viewing La fonction DATE() dans Excel

La fonction DATE() dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

À QUOI SERT CETTE FONCTION ?

La fonction DATE() permet de fabriquer une date valide en combinant trois valeurs au format Nombre.

Cette fonction a besoin de trois paramètres : une valeur pour l’année, une valeur pour le mois et une valeur pour le jour.

COMMENT ÉCRIT-ON CETTE FONCTION ?

=DATE( année ; mois ; jour )
Les données transmises en paramètres peuvent être des valeurs saisies en dur ou bien une référence de cellule qui contient une valeur.

QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?

Dans la cellule B3, j’ai le Nombre 1970. Dans la cellule C3, j’ai le Nombre 5. Dans la cellule D3, j’ai le nombre 16. Dans la cellule E3, j’utilise la fonction DATE() avec comme paramètre pour l’Année la cellule B3, pour le Mois la cellule C3 et pour le Jour la cellule D3. J’obtiens une date valide, au format Date : 16/05/1970. Le traitement est identique pour les lignes 4 et 5.

Kitcreanet Excel Date 01

Ligne 8, il y a un problème !

Attention à bien saisir les années sur 4 chiffres ! 07 (dans la cellule B8) a été considéré comme 1907 et pas comme 2007.

Ligne 9, on recule dans le temps. Ici, la valeur -3 indique à Excel qu’il doit reculer de trois mois dans l’année 2005. Décembre, Novembre, Octobre > nous voici arrivé en Septembre.

Ligne 10, j’ai indiqué 45 jours en cellule D10. Il n’y a que 31 jours dans un mois au maximum. Pas de souci, on ne trompe pas Excel comme ça, il fait le calcul. Nous sommes en juillet, donc 31 jours. 45-31, ça fait donc 14 jours de trop. Nous voici arrivé au 14 août !

Laisser un commentaire