You are currently viewing Férule, Houlette & Égide

Férule, Houlette & Égide

Être sous la FÉRULE de, sous la HOULETTE de, sous l’ÉGIDE de… Voici trois expressions qui sont communément utilisées pour dire la même chose … Mais en réalité ces trois expressions ont un sens bien différent !

La férule est une plante qui en séchant, donnait de magnifiques baguettes utilisées dans le temps pour corriger les enfants. La férule est donc destinée à punir et à faire mal. Quand on dit d’une personne qu’elle est sous la férule d’une autre, il est question d’être sous une autorité rigoureuse, sévère, voire brutale. C’est plutôt un terme négatif.

La houlette quant à elle est moins extrême. Être sous la houlette de quelqu’un signifie être sous une Autorité, sous une Direction, mais la notion de brutalité est ici absente.

L’égide est un mot issu de la mythologie grecque. Il désigne le bouclier de Zeus. Ainsi lorsque l’on parle de quelqu’un sous l’égide de, on parle de quelqu’un sous la protection de.   

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire