You are currently viewing Donner un nom à des cellules dans Excel

Donner un nom à des cellules dans Excel

  • Post category:Excel / Excel illustré / Google Sheets
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 janvier 2024

Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

Quand on a un classeur Excel avec beaucoup de données à l’intérieur, il n’est pas toujours évident de se souvenir de la cellule qui contient telle ou telle donnée. C’est pour ça qu’on peut donner un petit nom aux cellules !

Je t’ai expliqué au tout début que les cellules portent toutes un nom qui est composé du numéro de ligne et du nom de la colonne. Ce nom s’affiche en haut à gauche de ta feuille quand tu cliques sur une cellule dans la zone de nom.

Ici la cellule qui contient le taux de TVA est la cellule B3, et son nom c’est B3 comme tu peux le voir dans la zone de nom. Dans mes formules de calcul, j’utilise donc une référence absolue $B$3 pour cibler cette cellule.

Kitcreanet Excel Nom Cellule 01

Et si je te disais que tu peux lui donner le nom que tu veux à cette cellule ? Ce serait chouette n’est-ce pas ?

Cliques dans la zone de nom et écris TVA. Valide en appuyant sur la touche Entrée de ton clavier.

Regarde la différence si je clique en B3. Ce n’est plus le nom standard mais le nom que tu as choisi : TVA !

Kitcreanet Excel Nom Cellule 02

Encore plus fort ! Regarde les formules de calcul : oui ! Tu as bien vu. Quand tu donnes un nom à une cellule, tu peux utiliser ce nom dans tes formules ! Super efficace n’est-ce pas ?

Et c’est pas fini ! Cerise sur le gâteau ! Lorsque tu as donné un nom à une cellule, cette cellule est utilisable de partout dans le classeur, depuis n’importe quelle feuille, sans préciser où elle se trouve exactement. Nous reverrons cette notion quand on parlera plus tard des bonnes pratiques et de ce que j’appelle mon onglet INDEX.

Attention : pour nommer une cellule, tu dois respecter quelques règles :

  • Il doit commencer par une lettre ou un trait de soulignement (_) ;
  • Il ne doit pas contenir d’espace.

Laisser un commentaire