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Différence entre Table et Tableaux dans Excel


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Et oui, car il y en a une, et de taille ! Et d’ailleurs, très souvent tu entendras quelqu’un parler d’un tableau (« mon tableau est terminé ») alors qu’en réalité il ne te parle que d’une plage… Mais voyons ça en détail.

Faire la différence entre les PLAGES de données et les TABLEAUX DE DONNÉES, c’est un premier pas très important pour commencer à utiliser Excel comme un pro.

UNE PLAGE

Voici ma liste de courses ! J’ai inséré des données dans cette plage de cellules pour pouvoir calculer mon budget. Cette présentation est un peu triste. Ici, il n’y a que 4 enregistrements dans la plage, mais imagine qu’il y en a 3000.

Table Tableau 01

La première ligne est mon entête. Je vais appliquer une couleur au texte et au fond pour la faire ressortir des autres lignes. Pour les autres lignes, je vais utiliser une couleur bleue une ligne sur deux pour que ce soit plus lisible.

Dans la cellule D2, je place une formule de calcul pour multiplier le prix par la quantité et je vais utiliser la poignée de recopie pour répliquer cette formule. En Cellule D6, j’ai placé une formule de calcul pour additionner les chiffres du dessus.

Table Tableau 02

Dès que j’utilise la poignée de recopie, patatras, le premier problème arrive, la formule est copiée mais la mise en forme de la cellule aussi ! Je vais devoir repasser manuellement en D3 et en D5 pour enlever le bleu (imagine sur 3000 cellules !!! ).

Table Tableau 03

Bien, mes corrections de mise en forme sont faites.

Table Tableau 04

Mince ! J’ai oublié d’acheter des pommes. Je dois ajouter une ligne… Et me voilà bon pour tout déplacer à la main… La solution est ailleurs.

Table Tableau 05

UN TABLEAU

Reprenons la plage d’origine. Place ton curseur n’importe où dans la plage et va dans le menu Insertion, puis clique sur Tableau. Une fenêtre s’ouvre et te propose de convertir la plage $A$1:$D$5 en Tableau. Valide par OK.

Table Tableau 06

Whaoou ! Tout le tableau (car oui maintenant c’est un tableau) a été mis en forme en un seul clic ! Mais ce n’est pas tout. Lorsque tu cliques dans une cellule du tableau, le menu Tableau du Ruban s’ouvre et te donne accès à de nombreuses options :

●  Choix de styles prédéfinis – modification instantanée de la mise en forme.

Table Tableau 07

●  Affichage ou non de l’entête – masquée mais pas supprimée !

Table Tableau 08

Affichage ou non des lignes à bandes

Table Tableau 09

● Affichage des totaux – sans fabriquer de formule !

Table Tableau 10

Affichage des filtres – pour trier tes données en toute sécurité

Table Tableau 11

● Recopie de formules automatique – Mettons en place notre formule de calcul Prix x Quantité. En cellule D2, je tape = puis le clique en B2, je tape * puis je clique en C2. Regarde la formule qui vient de s’écrire. Elle signifie, multiplie ce qui est dans la colonne Prix par ce qui est dans la colonne Quantité.

Table Tableau 12

Dès que tu valides avec la touche Entrée de ton clavier, la formule est automatiquement répétée dans les cellules du dessous !

Table Tableau 13

● Ajouter des lignes – plus de problème !
Pour ajouter des lignes, tu peux utiliser le menu insertion ou le clic droit de ta souris, mais il y a plus simple :
Positionne ton curseur sur la dernière cellule en bas à droite de ton tableau …

Table Tableau 14

… et appuies sur la touche Tabulation de ton clavier.

Table Tableau 15

Une nouvelle ligne apparaît qui attend sagement tes données. Elle a été automatiquement mise en forme et les formules de calculs ont été automatiquement appliquées à cette nouvelle ligne.

La ligne de Total est quant à elle descendue d’un cran toute seule également.

Table Tableau 16

Tu commences à percevoir l’intérêt des Tableaux ?
C’est un gain de temps considérable pour la mise en forme et pour l’exploitation des données. Je pourrais écrire encore quelques pages sur le sujet mais tu as les bases nécessaires pour ta propre exploration !

Une règle à appliquer à chaque fois que tu le peux, convertis tes tables en tableaux.

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