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Détecter et se protéger du Phishing

Ahhhh ! Le Phishing (ou hameçonnage en français), nouveau fléau des temps modernes ! Arnaque facile qui parvient à piéger chaque jour des milliers de personnes, soit mal informées, soit trop crédules, soit les deux … Bref, des gens comme vous et moi qui sont victimes de ces petits messages reçus par mail ou par SMS et qui ont un seul but : voler argent et identité…

Peut-être que vous ne vous sentez pas concerné par ce problème ? Si c’est effectivement le cas, c’est parfait et vous êtes sans doute une personne bien informée. Mais dans le cas contraire, je vous invite à lire la suite de cet article 😉

Récemment, le site Zataz.com a dévoilé le résultat d’une étude sur le comportement des français face aux tentatives d’arnaques, et les résultats de cette études sont éloquents :

1 français sur 2 n’ouvre pas les messages suspects (offre attractive, remboursement bizarroïde, pseudo message de la banque, etc.). Donc, 1 français sur 2 l’ouvre et même parfois le transmet, piégeant au passage d’autres personnes qui n’avaient rien demandé…  

Les jeunes sont ceux qui prennent le plus de risques. 73% des 18-24 ans ouvrent et / ou transmettent ces messages.

Alors, pour bien combattre son ennemi, il faut d’abord bien le connaître : alors c’est quoi le phishing ?

Le phishing, définition

C’est une attaque informatique (on peut dire aussi une “cyber attaque” pour briller en société) qui consiste à envoyer des messages par mail, texto ou téléphone en se faisant passer pour une société, une institution ou une administration que vous connaissez.

Le but ? Il est très simple. En usurpant l’identité d’un site auquel vous faites confiance, le pirate va vous inciter à donner des informations personnelles : mots de passe, n° de comptes bancaires, adresse mail, etc. 

Auparavant, il était assez simple de détecter ces faux messages car ils étaient le plus souvent créés à l’étranger et étaient bourrés de fautes d’orthographe. Mais dorénavant la donne à changé. Ces messages sont de mieux en mieux réalisés et parfois, il faut vraiment être très très attentif pour s’apercevoir que c’est une arnaque. 

Ainsi, vous allez recevoir un mail de votre banque qui vous dit que votre numéro de téléphone est mal renseigné, ou un SMS de NetFlix qui vous dit que votre paiement vient d’être refusé ou encore, qu’un énigmatique paquet est bloqué quelque part et que vous devez décliner votre identité pour le récupérer… 

Vous cliquez sur un lien, et là, vous arrivez sur une page qui ressemble à s’y méprendre au site original. Vous rentrez vos identifiants… et vous êtes tombé dans le piège !

Les exemples ne manquent pas et la seule limite est l’imagination des arnaqueurs et leurs armes favorites sont :  la peur, l’appât du gain et la crédulité.

Ne vous méprenez pas : c’est une réelle menace. Des milliers de personnes tombent dans le panneau tous les jours, à commencer par les plus anciens d’entre nous, les séniors, qui se font facilement abuser. Toutes les classes d’âges peuvent cependant tomber dans le piège. 

D’une manière générale, toutes les personnes qui ne sont pas sensibilisées à la sécurité sur Internet sont aussi des victimes potentielles : le clic fatal est vite arrivé et si on ajoute un soupçon de crédulité, le piège se referme et peut avoir des conséquences très importantes. 

Alors, maintenant que je vous ai bien fait peur, on va pouvoir aborder le premier sujet de ce dossier : comment reconnaître un mail de phishing ?

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