Créer des planches d’étiquettes avec Affinity Publisher
Bonjour à toi qui est derrière ton écran, ici c’est Noël de Kitcreanet et aujourd’hui nous allons voir comment produire facilement des planches d’étiquettes avec Affinity Publisher.
Si tu préfères regarder une vidéo, retrouve là en fin d’article.
Nous ne parlerons pas ici de fusion de données. Si c’est ce type de travail que vous souhaitez réaliser, je vous invite à consulter mes deux vidéos sur le sujet :
Fusion de données sous Affinity Publisher
Fusion de données sous Affinity Publisher épisode 2
Objectif de cette capsule
Le principe ici est de remplir une seule étiquette et de voir le contenu de cette étiquette se répéter sur toutes les étiquettes de la planche. Pour cela nous allons utiliser le champ dynamique “entête courant”, une nouveauté apparue avec la version 2 d’Affinity Publisher.
Création de la planche
Ici, je vais créer une grille lambda, mais bien entendu dans votre cas, vous devrez reprendre les formats d’étiquettes souhaités.
Créons d’abord un nouveau document : raccourci clavier Cmd-N ou via le menu Fichier / Nouveau document. Nous allons créer un document A4 avec des marges de 10 mm.
Nous allons nous aider en affichant des colonnes et des lignes. Rendez-vous dans le menu Affichage et choisissez l’option Grille.
Nous allons créer 3 colonnes et 6 lignes. Je le précise à nouveau, la disposition des étiquettes dépend de votre propre planche d’étiquettes.
Création de la première étiquette
Dessinons un bloc de texte.
Ici je vais faire une étiquette pour afficher les coordonnées de Kitcreanet. Je vais donc créer trois lignes :
- Une ligne avec le nom du site
- Une ligne avec mon mail de contact
- Une ligne avec l’adresse du site
Nous allons formater ces trois lignes.
Le nom du site doit être écrit en gros, je vais choisir une police épaisse et grasse. Un Montserrat Noir en 19 points sera parfait.
Pour les deux lignes suivantes, je vais utiliser un Montserrat Courant en 13 points.
On va centrer tout ça horizontalement et verticalement dans le bloc.
Notre étiquette est prête.
Création des styles
Sélectionnons la première ligne et créons le premier style qui va être utilisé. Dans la palette Texte, je vais cliquer sur le bouton Nouveau style. Tous les attributs du texte sélectionné sont déjà renseignés, il suffit donc de donner un nom à notre style. Nommons-le 00 Titre Site.
On va faire la même chose avec la seconde ligne : nommons ce style 01 Adresse Mail.
Et enfin, on termine avec la dernière ligne que l’on va nommer 02 Adresse Site.
Pourquoi créer un style pour la troisième ligne qui est identique à la seconde me demanderez- vous ? Patience, vous allez comprendre.
Créations des étiquettes clones
Dupliquons la première étiquette.
On va remplacer le texte par une variable : entête courant.
Pour cela, sélectionnez le texte de la première ligne (pas le symbole de fin de paragraphe), puis affichez la palette Champs et rendez-vous à la zone Section du document.
Repérez la ligne nommée Entête courant et cliquez sur les 3 petits points visibles à droite. Ici nous allons indiquer le style qui doit être reproduit.
Comme c’est le titre du site qu’on veut afficher ici, on va choisir le style 00 Titre Site.
Ce réglage étant fait, cliquez à nouveau sur les trois points pour fermer la palette et effectuez un double clic sur le libellé Entête courant.
Une variable s’insère alors dans votre étiquette, à la place du texte sélectionné.
Ici, il est intéressant de bien comprendre que nous sommes sur une page et que Affinity Publisher affiche automatiquement le contenu de la variable et pas la variable elle-même. Pour bien comprendre cet aspect, il suffit de copier ce bloc de texte dans un gabarit. Cette fois c’est bien la variable qui apparaît et non son contenu.
Modifiez maintenant le Titre du site dans la première étiquette : miracle, la modification que vous effectuez est immédiatement reportée dans la seconde étiquette.
On va faire de même avec les deux autres lignes : on cible le style 01 Adresse email pour l’adresse email et le style 02 Adresse site pour l’adresse web du site Internet.
Nos trois variables sont insérées dans l’étiquette, il ne nous reste plus qu’à dupliquer l’étiquette clone autant de fois que nécessaire sur la page. Et voilà notre planche d’étiquettes prête à être imprimée !
Besoin d’une nouvelle planche avec d’autres informations ? Il suffit de modifier la première étiquette !
Magique 😉
On a un peu détourné la fonction entête courant ici. Retrouvez un usage plus habituel de l’entête courant dans cette vidéo : Réaliser la mise en page d’un livre sous Affinity Publisher.