You are currently viewing Comment ne pas devenir fou en réalisant une numérotation hiérarchisée automatique dans Microsoft Word

Comment ne pas devenir fou en réalisant une numérotation hiérarchisée automatique dans Microsoft Word

Un article un peu particulier cette fois car je vous annonce la parution de mon livre sur Amazon : « Comment ne pas devenir fou en réalisant une numérotation hiérarchisée automatique dans Microsoft Word ».

Ce livre est destiné à toute personne qui travaille sur Word et qui doit gérer une ou plusieurs hiérarchisations avec numérotation automatique dans son document. Comme le le dit dans l’intro : « Un sujet passionnant autant que passionné qui aura parfois eu raison des plus vaillants« .

Et oui, parce que gérer une numérotation hiérarchique dans un document complexe, ce n’est pas simple et nombreux sont les utilisateurs que je rencontre qui disent ne pas y arriver. C’est d’autant plus compliqué si vous récupérez un document dont vous n’êtes pas l’auteur, et qu’il faut reprendre.

Mais à bien y regarder, ce n’est pas étonnant du tout.

En effet, la hiérarchisation d’un document dans notre traitement de texte préféré n’est pas si simple que ça et nombreux sont les utilisateurs de Microsoft Word qui se cassent les dents sur ce sujet. Sans un certain savoir-faire et sans être bien conscient de l’aspect retors de la fonctionnalité, il faut bien avouer qu’il y a de quoi s’y perdre.

Il est donc souvent difficile de trouver une réponse simple et claire à cette brûlante question :

Comment gérer facilement la hiérarchisation d’un document Word sans devenir fou ?

Et bien c’est précisément ce que je vous propose de découvrir au travers des 7 ateliers qui sont développés dans le livre :

  • Atelier n°1 : Nous allons concevoir une hiérarchisation classique sur 3 niveaux en créant notre premier style de liste.
  • Atelier n°2 : Nous allons ensuite créer une numérotation hiérarchique plus complexe, sur 5 niveaux de hiérarchie.
  • Atelier n°3 : Nous allons modifier la hiérarchisation des titres de CHAPITRE et de SOUS-CHAPITRE pour répondre à un problème de lisibilité.
  • Atelier n°4 : Votre Boss arrive et vous demande un truc de dingue ! Nous allons devoir rendre une partie de la numérotation totalement indépendante.
  • Atelier n°5 : Soigner l’esthétique. Maîtriser la technique c’est bien mais l’esthétique aussi est importante. On améliore encore la lisibilité du style de liste.
  • Atelier n°6 : Réparer l’irréparable. Vous verrez ici comment transférer un style de liste sain dans un document dont la numérotation est cassée et comment corriger une hiérarchisation défaillante en quelques clics.
  • Atelier n° 7 : Dans ce dernier atelier, nous verrons comment créer non pas une mais deux tables des matières : une pour les titres des niveaux 1 à 3, une seconde pour les titres de niveau 4 à 5.

Après avoir lu ce livre, vous saurez :

  • préparer vos styles de paragraphe ;
  • créer et personnaliser vos propres styles de liste ;
  • hiérarchiser un document de façon professionnelle ;
  • reprendre n’importe quelle numérotation automatique et rétablir une hiérarchisation cohérente ;
  • générer et personnaliser une table des matières ;

… et éviter les pièges de la numérotation hiérarchique dans Word.

Alors le livre est disponible sous deux format, Broché si vous aimez les « vrais » livre en papier, et e-book si vous êtes plutôt « liseuse ». Le livre papier est en couleurs mais la version Noire et bmanc demeure parfaitement lisible !

N’hésitez pas à faire passer l’info si vous connaissez des personnes intéressées par le sujet et si vous faites partie de mes lecteurs, alors, bonne lecture !

Lisez un extrait :

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, vous pouvez m’en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire