Article Blog

C’est quoi une formule dans Excel ?


Cet article est un extrait de l’e-book gratuit que vous pouvez retrouver au téléchargement à la rubrique « Mes livres » de ce site. Pour découvrir cet ebook et son contenu, cliquez simplement sur ce lien et téléchargez Le petit Excel illustré. Cliquez sur ce lien pour afficher tous les articles du petit Excel illustré.
Kitcreanet Petit Excel Illustré

Une formule, c’est un ordre donné à Excel pour qu’il exécute un calcul. Toutes les formules démarrent obligatoirement par le signe ÉGAL (=).

Dans une formule on peut utiliser une valeur fixe, des références à des cellules ou encore des fonctions.

QUELQUES EXEMPLES POUR MIEUX COMPRENDRE ?

  • Dans la cellule E3, je demande à Excel de multiplier le contenu de la cellule B3 par le contenu de la cellule C3, ce qui donne un résultat de 50.
  • Dans la cellule E4, j’utilise une fonction SOMME() qui va additionner toutes les valeurs comprises entre B3 et B9. Résultat : 91.
  • Dans la cellule E5, je multiplie le contenu de la cellule C3 par une fonction PI(). Le rôle de la fonction PI() est d’afficher le nombre Pi (3,14159265358979) avec une précision de 15 chiffres après la virgule. Ça t’évite de le taper à la main ! 5 * 3,14159265358979 est égal à 15,70796327.
  • Dans la cellule E6, je dis à Excel que le contenu de cette cellule est égal au texte « Bonjour » (je pourrais faire de même en tapant « Bonjour » directement). Attention, quand tu veux afficher du texte après un signe ÉGAL (=), pense à le mettre entre guillemets sinon tu auras une erreur.
  • Dans la cellule E7, je combine trois informations différentes pour en construire une nouvelle : le contenu de la cellule C5, un espace vide, le contenu de la cellule C6. & est un opérateur de concaténation que nous verrons un peu plus tard.
  • Dans la cellule E8, je donne une valeur à cette cellule. En tapant =8, je dis à Excel que le contenu est égal à 8 (je pourrais faire de même en tapant 8 directement).
  • En cellule E9, je dis à Excel, le contenu de cette cellule est égal au contenu de la cellule C3. Très pratique pour afficher et donc utiliser une données qui existe déjà dans la feuille de calcul.
  • En cellule E10, je dis à Excel : Affiche moi le contenu de la cellule C3 … mais ce n’est pas 5 qui s’affiche n’est-ce pas ? C’est parce-que avant C3, j’ai indiqué DATE! Ce qui signifie la feuille de calcul qui s’appelle DATE. Si tu regardes le support de cours Excel, tu constateras qu’il y a bien un onglet qui s’appelle DATE et que dans cette feuille de calcul, à la référence de cellule C3 tu as bien la date du 01/01/1900. C’est une notion importante. Tu peux afficher des données en provenance de n’importe quelle feuille de ton classeur dans une formule.
Kitcreanet Excel Formule 01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *