10 règles pour concevoir une bonne présentation
Ces conseils sont valables, quel que soit le logiciel de présentation que vous utilisez, Google Slides, PowerPoint ou Keynote…
01. Vos diapositives ne sont que des aide-mémoire !
Les diapositives ne sont là que pour vous rappeler « votre texte ». C’est le message que vous devez faire passer qui est le plus important !
02. Valorisez vos informations clefs
Si on pose les yeux sur votre diapositive, on doit y trouver immédiatement l’image ou le mot fort. N’hésitez pas à mettre vos mots clef en évidence !
03. Une idée, Une diapositive
Jamais sur la même diapositive deux informations qui n’ont rien à voir entre elles ! Si vous devez décomposer sur plusieurs diapositives, posez des rappels visuels.
04. Le poids des mots … Le choc des photos !
Illustrez ! Une image vaut mieux que mille mots ! On connaît tous cette phrase !
Alors Illustrez, Illustrez, Illustrez !
05. Chouchoutez vos chiffres !
Rien de plus rébarbatif qu’un tableau à lire !
Même si vous avez fait l’effort de le rendre « joli », remplacez quand c’est possible vos données chiffrées par des pictogrammes, des chiffres clefs illustrés etc.
06. Soignez Vos titres !
Utilisez un langage percutant et dynamique ! Choisissez des phrases d’accroche, des slogans qui inspirent et qui donnent envie d’en savoir plus !
07. Utilisez votre Charte Graphique !
Il faut une cohérence graphique ! Utilisez les couleurs de votre logo, vos polices* etc. Donnez à vos présentations un look professionnel !
08. ECRIVEZ GROS !
Pensez à ceux qui sont au fond de la salle et qui vont plisser les yeux pour essayer de lire ce que vous avez écrit en corps 18 ! Et pendant ce temps là … Ils ne vous écoutent plus ! Rien en dessous de la taille 30 !
09. Haro sur les Transitions / Animations
Elles doivent être discrètes et doivent servir la présentation.
Si elles n’apportent rien, supprimez les !
10. Captivez votre Auditoire
Allez droit au but et … racontez une histoire ! Le Cerveau humain est ainsi fait, racontez lui une histoire et il retiendra mieux l’information.
+1 Le truc à éviter absolument !
Les fôtes d’orthographe ! Relisez ou mieux, faites vous relire !
+2 La règle des 10 / 20 / 30
- 10 diapos : message concentré,
- 20 minutes : au delà, l’attention décroît
- 30 points : La taille minimum
+3 Soyez et restez maître !
Evitez de confier à quelqu’un le rôle du « pousse bouton » pour faire défiler vos diapositives…
Utilisez une télécommande et gérez votre présentation de façon autonome.
