10 Astuces pour Word – Vol.1
Premier article de cette série des “Astuces en vrac” pour Word. Ce sont des petits trucs, des astuces, des bidouilles, pas assez pour écrire un article, mais suffisamment intéressantes pour que je vous les fasse connaître !
#1 Comment insérer des lignes dans Word sans dessiner ?
Dans Word, il y a une fonction bien pratique, c’est la correction automatique.
C’est ce qui remplace –> par → par exemple.
Si vous voulez voir toutes les corrections automatiques de Word, regardez dans vos préférences.
Et bien il existe quelques séquences qui vous permettent de créer des lignes. Tapez trois fois les caractères suivants et validez par ENTER :
- Le trait d’union (–) donne une ligne simple,
- L’underscore (_), ligne simple épaisse,
- Tapez trois fois égal (=) pour une ligne double,
- Dièse (#) permet de créer une ligne triple,
- Et trois fois l’astérisque (*) affiche une ligne en pointillés.
#2 Comment insérer une ligne au dessus d’un tableau
Le cas classique : vous avez un tableau qui démarre sur la première ligne de votre page et impossible d’écrire au-dessus !
Pas de panique. Placez votre curseur devant le premier mot de la première cellule, et appuyez sur Enter.
#3 Comment générer du faux texte dans Word
Pour générer un texte en latin, tapez la commande suivante et validez en appuyant sur la touche Entrée.
=lorem(x,y)
Pour générer un texte en français (en provenance de l’aide de Microsoft Word), utilisez cette commande et validez en appuyant sur la touche Entrée.
=rand(x,y)
Pour ces deux commandes :
- x = nombre de paragraphes générés.
- y = nombre de phrases dans chaque paragraphe.
#4 Comment changer le séparateur des notes de bas de page dans Word
2 22 février 2022
- Passer en mode brouillon,
- Afficher les notes de bas de page,
- Dans le menu déroulant, choisir Séparateur des notes de bas de page,
- Modifier à votre convenance.
#5 Enrichir votre texte et votre vocabulaire
Pour ne pas toujours utiliser les mêmes mots dans vos textes et enrichir votre vocabulaire, n’hésitez pas à utiliser la fonction synonyme de Word. Sélectionnez votre texte puis faites un clic droit dessus. Choisissez l’option Synonyme et faites votre choix !
#6 Documentez facilement vos textes avec la recherche intelligente
Pour obtenir instantanément des informations sur un mot, il suffit de le sélectionner et de faire un clic droit, puis de choisir l’option Recherche intelligente.
Un panneau s’ouvre et vous donne accès à des données en provenance de Wikipédia et du Web !
#7 Insérer la date et l’heure automatiquement
Vous ouvrez chaque matin le même modèle de note de service et chaque matin, vous mettez la date à jour ?
Automatisez cela : menu Insertion, choisir Date et Heure.
Dans le menu qui s’ouvre, choisissez le format d’affichage et cochez la case Mettre à jour automatiquement.
#8 Voir deux parties du document en même temps
Utilisez le raccourci clavier Cmd-Alt-S (Ctrl-Alt-S sur Windows).
#9 Comment utiliser du texte mis en forme dans la correction automatique de Word ?
La correction automatique dans Word est très utile. Cet outil corrige automatiquement les fautes de frappe les plus courantes par le mot juste. Par exemple, si vous tapez vous même, Word corrige automatiquement par vous-même (avec le trait d’union). La correction automatique s’occupe aussi de corriger les inversions de lettres que l’on commet en tapant trop vite. Et bien entendu, il est possible d’ajouter ses propres options de correction automatique. Exemple : si vous écrivez souvent ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, vous pouvez créer une option de correction automatique de ce genre : remplacer happy par ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Désormais, à chaque fois que vous taperez happy, Word corrigera automatiquement par votre phrase.
Cette option est donc super intéressante, mais lorsque l’on personnalise les options de correction automatique dans Word, les options Texte brut et Texte mis en forme sont grisées, non accessibles.
Alors comment faire pour utiliser du texte avec de la mise en forme (du gras, des hypertextes, des sauts de ligne, etc) ?
Et bien il faut opérer en deux temps :
- d’abord, préparez votre texte dans word,
- ensuite sélectionnez votre texte.
Une fois ceci fait, il suffit de retourner dans les préférences de Word, à la section Correction automatique, et le texte mis en forme sélectionné est là !
Vous pouvez toujours préciser que vous ne voulez que le texte brut, mais ici, ce qui nous occupe, c’est de conserver le texte mis en forme.
Donc, indiquez simplement votre raccourci et enregistrez-le. Le tour est joué.
#10 Mettre un lien sur toutes les occurrences d’un mot
Si vous avez besoin de rendre un mot cliquable dans les 600 pages de votre dernier rapport, vous n’avez pas besoin de chercher ce mot et de placer le lien à la main. On va utiliser le moteur de recherche de Word.
- Sélectionner une occurrence du mot et placez votre lien hypertexte dessus,
- Copiez ce mot (Cmd-C sur Mac ou Ctrl-C sur Windows)
- Lancez le moteur de recherche,
- Dans la zone recherche, indiquez votre mot,
- Dans la zone remplace, indiquez ^c,
- Cliquez sur Remplacer tout.
Toutes les occurrences du mot recherché sont alors remplacées par le contenu du presse-papier, c’est-à-dire ce même mot mais avec un lien hypertexte posé dessus.